Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour sur expérience filtres externes JBL Cristal profi

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Filtration & "aération"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 23:08    Sujet du message: Retour sur expérience filtres externes JBL Cristal profi Répondre en citant

Bonjour,

En cours de rédaction !

Quand j'ai voulu m'équiper de filtres externes, je me suis retrouvé dans une petite jungle de produits sans vraiment trouver de retour sur expérience complet. Je trouvais plus des commentaires du genre : "ouais il est bien" ou "un tel c'est de la merde il a cassé au bout de 6 mois" etc...

J'ai fini par m'équiper tout de même et j'ai choisi des JBL cristal profi e1501 et e901. Après un peu plus de 2 mois d'utilisation pour le 1501e et presque 3 semaines pour le 901e, je vous propose mon retour sur expérience le plus complet possible avec comparaison entre la documentation constructeur et commerciale et leur utilisation dans la vie "de tous les jours".

Je préviens tout de suite que je ne les comparerai pas avec d'autres marques car je n'ai pas testé les autres marques. Je vais juste faire un retour sur comment on les utilise, s'ils sont facile à entretenir, le bruit, le débit, bref tout ce qui concerne la filtration.

La documentation commerciale :

Je vous invite à regarder la vidéo de présentation commerciale, car celle-ci a le mérite d'exister et de présenter le produit. En plus ça nous fera une base de comparaison pour la suite.

Tout est beau dans le monde commercial... mais est-ce aussi idyllique dans le monde réel ?

Passons déjà au monde de la technique déjà pour voir.

La documentation technique :

Le filtre est envoyé avec une livret notice écrit dans plein de langues comme toujours maintenant. Cependant, une fois qu'on a passé les pages disant qu'il ne faut pas couper le cordon électrique au cuter ni plonger la partie électrique du filtre dans l'eau surtout si elle est branchée sous peine de finir comme un certain Claude François, le manuel est relativement bien fait et contient des informations intéressantes.... pour peu qu'on se donne la peine de les lire bien sûr.

Voici comment est organisé le manuel : (mode d'emploi consultable ici : http://www.aqua-store.fr/pdf/JBL_CristalProfi_e701_greenline.pdf)

En premier vous trouverez les pages d'avertissements plus ou moins bidons, j'attirerais quand même votre attention sur l'un d'eux : "Le câble électrique de cet appareil ne peut-être remplacé. Au cas où le câble serait endommagé, l'appareil doit être jeté." Bref, vous flinguez le plastique du câble, vous pouvez dire adieu à votre filtre ! Pas de solution de SAV pour ça !
Il est également noté qu'il ne faut pas avoir de l'eau à plus de 35°C, et que le filtre ne doit pas fonctionner à sec.

Ensuite vous trouverez un rappel de la documentation commerciale avec de belles références techniques et de beaux numéros de brevet. Objectif : vous en mettre plein la vue. Intérêt : nul ou presque...
Moi qui commence à me dépatouiller dans le monde de l'aquariophilie, ça m'amuse de lire ces pages car on y retrouve les arguments commerciaux parfois un peu tiré par les cheveux et poussant à la consommation. Mais vous pouvez sauter ces pages surtout si vous avez vu la vidéo de présentation et que vous savez déjà comment le filtre fonctionne en théorie.

Après vous trouverez une jolie liste de numéro avec les noms des éléments à côté, mais pas la photo... Ne tournez pas les pages, celle-ci se trouve dans le rabat du livret de façon à ce que vous puissiez regarder la liste en même temps que la photo. ça parait bête mais c'est pas le cas dans tous les manuels !

Après vous trouverez un tableau avec la taille et le volume des filtres ainsi que le débit à vide et la consommation électrique.

Viens enfin le cœur du problème avec comment installer votre filtre.
De nouveau dans cette partie se glissent des "exigences" purement commerciale, comme acheter des kit de bactéries "JBL filterstart" "nécessaires" à la mise en route du filtre (à 4€ pièce le flacon quand même... et il en faut 3 pour un filtre e1501 !)... Le plus simple c'est de prendre les masses filtrantes de votre ancien filtre et de les presser au dessus des nouvelles.
Je vous conseille de suivre le pas à pas de l'installation présenté dans le manuel. Il est relativement bien fait et les opérations se suivent dans un ordre logique.
Vous trouverez également un petit paragraphe sur les performances réelles de la pompe. Et oui car si vous avez lu les inscriptions sur la boite et pris un JBL e901 pour un aquarium de 200L brut, vous devez vous dire qu'avec un débit de 900L/h, vous allez retrouver vos poissons scratchés par le courant contre la paroi de votre aquarium ! En réalité, les débits sont bien moindre :

type de filtre
débit à vide
débit réel avec masses filtrantes neuves
 e401 450 L/h 200 - 250 L/h
 e701 700 L/h 350 - 400 L/h
 e901 900 L/h
 380 - 450 L/h
 e1501 1400 L/h
 800 - 900 L/h
 e1901 1900 L/h
 1100 - 1200 L/h

Après l'avoir mis en route, vous avez la partie entretien du filtre. (ils sont logiques chez JBL !)
Et là arrive le technico commercial avec son baratin et son bon de commande pré rempli ! Il est cependant intéressant de lire cette partie : les conseils ne sont pas tous idiots ("Ne jamais laver toutes les masses filtrantes à la fois") et ça vous permet de vous familiariser avec les différentes masses filtrantes présentes dans le filtre et leur utilités (d'après JBL du moins).
Par contre, si vous suivez à la lettre leurs "conseils" d'entretien, vous allez y passer votre salaire, on est parfaitement d'accord !

On arrive à la fin du manuel et on est donc sur la partie "que faire si ça marche pas ?".
Cette partie est plutôt bien organisée, mais comme toujours, à vous d'identifier un peu plus précisément ce qui ne "marche pas" pour avoir des possibilités de réponses.

Les 2 dernières pages du manuel sont consacrées à vous présenter les masses filtrantes spécifiques qui existent (charbon actif, anti nitrate, anti phosphate, anti nitrite-nitrate-phosphate, etc). Intéressant pour savoir ce qui existe, sans plus.

J'ai présenté la théorie. Passons maintenant à la pratique !

Ouverture du paquet :
C'est bête à dire, mais c'est par là qu'on commence !
Le paquet est plutôt bien rangé : pas de petits éléments qui trainent et qu'on risque de perdre. C'est déjà pas mal.
Au dessus vous trouverez le super manuel technique, ensuite le filtre et à côté une grande boite en carton blanche avec tout le matériel fournis avec le filtre, soit :
-> 5 ventouses avec 5 crochets longs et 5 crochets courts pour ventouses,
-> les 2 coudes des cannes,
-> les 2 tuyaux,
-> une crépine d'aspiration extensible,
-> 2 coude et 2 raccord permettant d'allonger la longueur de la crépine d'aspiration ou du système de refoulement (pour le placer sous l'eau et avoir moins de bruit par exemple).
-> une buse de refoulement large,
-> une buse de refoulement à petits trous en 2 parties et coudable grâce au coudes fournis.

Petit truc : les ventouses sont fournies avec des crochets longs et court pour permettre d'adapter au mieux le système à l'aquarium. En effet, les cannes font une certaine largeur, donc soit vous avec de la place entre le mur et l'aquarium et vous pouvez mettre l'aspiration et le refoulement au plus près de la vitre interne de l'aquarium, soit vous n'avez que peu de place entre le mur et l'aqua et vous pouvez décaler l'aspiration et le refoulement vers l'intérieur de l'aquarium.

Installation :
Je vous conseille de bien regarder ce que vous avez à disposition et de ne pas vous jetez bille-en-tête dans le bazar. Posez-vous calmement et ne grillez pas toutes les étapes en voulant aller trop vite, je l'ai fait la première fois, j'ai plus galéré que si j'avais suivi un peu plus l'ordre logique.

Petite astuce avant de démarrer : si vous aviez un filtre interne ou même un autre filtre externe, pensez à essorer vos anciennes masses filtrantes au dessus des nouvelles pour réensemencer le filtre en bactéries. Si vous avez des "nouilles" dans votre ancien filtre, virez tout ou partie des billes fritée présente dans le bac du fond du JBL et remplacez les par les vôtres. Vous conserverez ainsi votre colonies de bactéries :)
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

Dernière édition par kallysto le Mer 15 Avr 2015 - 12:04; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 23:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stephane17
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 19:25    Sujet du message: Retour sur expérience filtres externes JBL Cristal profi Répondre en citant

:ok:

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 14:32    Sujet du message: Retour sur expérience filtres externes JBL Cristal profi Répondre en citant

c'est sympa ce retour d'experience, ça donne une bonne idée de l'utilisation des appareil (en vrai) surtout pour ceux qui comme moi ne s'en servent pas et n'ont pour seule référence que les pub "mignone tout plein" de la marque, qui reflètent rarement la réalité 

(étrange, les gens de la pub, ils ont jamais de l'eau du filtre qui leur ddégouline le long des coude quand ils n'arrivent pas a ouvrir le boitier du filtre -experience perso sur mon filtre interne :p)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:26    Sujet du message: Retour sur expérience filtres externes JBL Cristal profi

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Filtration & "aération"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation