Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de population aquarium 25L
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Auremo
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 01:09    Sujet du message: Projet de population aquarium 25L Répondre en citant

Hélas j ai passé mon bac l année derniere je suis en etudes maintenant !
Mais je n ai pas beaucoup de place hélas, je voulais m en prendre un supplémentaire sur des sites d annonce type leboncoin mais pas de place, dommage !
En revanche je decouvre petit a petit qu on peut faire vraiment un bel aqua avec pas grand chose, bien planté

C'est sur que les bacs en animalerie c est pas ça mais les poissons sont destinés a la vente et uniquement a cela ce qui est fort dommage d'après moi.
J ai aussi conscience que je suis en surpopulation mais les 3 se plaisent plutot bien pour le moment et mon aqua est propre aussi grâce aux plantes

Merci a tous pour vos réponses encore une fois je ne m en lasse pas, j apprends !!

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 01:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 11:15    Sujet du message: Projet de population aquarium 25L Répondre en citant

Astral123 a écrit:

kallysto a écrit:
Auremo a écrit:
 quant à un changement de population de mon bac de 25L filtré mais non chauffé (T° ambiante dans ma chambre= 22 23°)
Mon bac est disposé sur mon bureau, donc filtré bien planté et éclairé par la lumière du jour ainsi que ma lampe de bureau le soir !!!
Je dispose dans ce bac de deux poissons japonais et un betta splendens. Or mes poissons japonais, achetés petits il y a 6 mois) commencent à grossir grossir grossir et prennet de plus en plus de place dans mon aquarium, ils renversent tous les jours mes plantes que j'ai plantées avec soins surement à cause de leur taille, enfin ... Je veux changer ( si possible garder le combattant mais je pense que c'est espoir perdu avec les guppys, je me trompe ?)

Bonsoir,

Premier soucis : "poisson japonais" ça n'existe pas... ce sont des poissons rouges ou des voiles de chine... et il leur faut minimum 50L par poisson... Ces poissons peuvent faire 25 cm à l'âge adulte et vivre largement plus de 10 ans....
Perso j'ai 1 poisson rouge, 3 voiles de chine et un betta plakat dans 250 L... Vois la différence ^^
Et les poissons rouges ça fouillent le sol donc ça déterre les plantes... ça les mange aussi.

En fait dans ton 25L, il faudrait juste le Betta splenden tout seul.

Avec un betta, il vaut mieux mettre des poissons tranquilles, comme les danio (poisson crayon on les appelle aussi je crois) et dans tous les cas il faut avoir un volume suffisant (au moins 30 ou 40L je pense).

Betta splenden - guppy, ça pourrait bien se passer, tout dépend du betta. Mais là le soucis majeur c'est la place... Un betta sera d'autant plus agressif que son volume de vie est restreint... Logique dans la nature, moins il y a d'espace moins il y a de bouffe donc on élime la concurrence...
En plus le guppy est harceleur donc ils risquent d'énerver le betta.

Pour les guppy, possibles dans 25L, seuls ou avec le betta, d'autres seront plus expert pour te le dire...

J'ai  quand  même  une question, qui m'étonne a chaque  fois  que  je vois  des gens  dire  qu'il  faut 50L pour  chaque  poissons  rouge . Certes  c'est  mieux, mais entre  le bac  de quelques  poissons de Aurelien face  un bac de magasin  type animalis ou les poissons sont  par  centaines  dans chaque  bac, pour moi le choix est  vite fait, qu'en  pensez  vous ?

C'est bien de te poser la question !

Voici la réponse :

En animalerie, les poissons restent 1 mois, 2 grand maximum.
Les animalerie ne vendent que des bébés : as-tu déjà vu un poisson rouge de plus de 5 cm en animalerie ? Même question pour les plécos (qui grandissent pourtant encore plus vite !)
Quand par hasard les animaleries ont des poissons adultes, ils les étiquettent comme "XL" ou "XXL". Si tu tombes sur le "bon" vendeur et que tu lui poses la question il est capable de te répondre que c'est une variété plus grande que celle que tu achètes et qu'elle est rare !
Et même quand par hasard il y a un bac avec des poissons rouges adultes et à côté un bac avec des bébés, peu de gens se pose la question ! Il y a 2-3 mois chez Animalis, ils avaient des voiles de chine adultes en vente, étiquetté comme étant "XXL". En effet, ils mesuraient un peu plus de 15 cm ! Et bien j'ai vu un couple acheté 2 bébés voiles de chine dans le bac d'à côté pour le 40L qu'ils avaient sous le bras pour leurs gamins ! Les 2 bacs étaient à côté l'un de l'autre, ils ne se sont même pas posé la question ! ça n'a pas allumé un seul neurone !
Ne vas jamais dans une animalerie le matin à l'ouverture... Si les employés n'arrivent pas au moins 30 minutes avant, tu as encore tous les cadavres dans les bacs.... Il y a beaucoup plus de pertes qu'on ne le croit dans les animaleries....

Pourquoi faut-il 50L au strict minimum pour un poisson rouge ? c'est parce que :
-> un poisson rouge vit au minimum 10 ans, et qu'il a une durée de vie d'au moins 25 ans. Le record de longévité est détenu en Chine : 43 ans. (et oui, un poisson rouge, ça vit plus longtemps qu'un labrador !)
-> un poisson rouge que tu achètes en animalerie fait 3 à 5 cm, adulte il mesure facilement 25 cm pour les formes voilées (télescope, gros yeux, etc) et au moins 30 à 35 cm pour les formes communes.
-> un poisson rouge mange en permanence. Il crotte donc en conséquence... c'est un poisson ultra pollueur.

Une petite photo qui illustre bien (origine : http://www.bien-debuter-aquario.com/t876-poisson-rouge-carassius-auratus-au…

Le poisson dans l'aquarium n'est pas forcément très âgé : un poisson rouge est adulte vers 2-3 ans. Il n'a peut-être pas plus de 5 ans.
Maintenant imagine la place qu'il a pour nager...

En fait, il y a un point à ne pas perdre de vu : le poisson rouge et ces dérivés sont des carpes ! Tu vois une carpe Koï ? bah un poisson rouge, c'est juste une carpe koï miniature ! (pour simplifier, on est d'accord). Une carpe Koï faisant plus de 60 cm adulte, il est normal que sa forme miniature fasse plus de 10 cm !

Enfin, il y a cette "légende" comme quoi le poisson ne grandit qu'en fonction de la taille de son aquarium. Oui, c'est vrai, en partie du moins, mais ça porte un nom : le nanisme. Le nanisme n'est pas juste un poisson qui reste plus petit, c'est un poisson qui souffre, qui est malade.
Le nanisme provoque des déformations des nageoires, et dans sa forme la plus grave car "invisible" une déformation des organes internes : les organes grandissent alors que l'enveloppe du poisson reste à la même taille. Ils sont comprimés et le poisson souffre attrocement. Un symptôme courant sur les poissons rouges : les soucis de vessie natatoire... Elle est comprimé donc elle fonctionne mal... Au final c'est mortel.

J'ai récupéré des poissons qui étaient maintenus dans un 15L il y a 2 mois maintenant : 1 platy, 5 néons et un nez rouge.
Ils sont tous atteint de nanisme et le reste malgré le passage dans mon 200L : les néons et le nez rouge sont plus petits que la moyenne : ils font la même longueur que leur congénères mais ils sont moins haut.
La platy estla plus atteinte : elles est plus petite qu'un guppy (!) et sa queue forme un Z. N'ayant pas la place de grandir, elle s'est repliée sur elle même. Je l'ai encore, j'essayerai de vous faire des photos ce WE (j'ai confié les autres à quelqu'un qui avait déjà des néons et qui avait un aquarium plus adapté que mon Lido).

Bref, si on dit qu'il faut tel ou tel volume pour un poisson c'est pas que pour enquiquiner l'aquariophile. Après il y a toujours des "fou furieux" niveau volume, il faut faire un peu de tri aussi. Si on continue avec l'exemple du poisson rouge, tu te rends compte avec la photo que 50L minimum pour un poisson rouge, c'est vraiment le strict minimum. En deça il sera fortement nanifié. Et en plus c'est plus un volume pour un groupe : genre 4 dans 200L. Après tu peux te dire que si tu veux leur offrir un meilleur bien être, il faut qu'ils aient un peu plus d'espace : 75L, voir 100 L par poisson sera un gros mieux pour eux. Après tu as des "fous furieux" qui vont t'insulter sur des forums (ça met arrivé) parce que tu es un nazi tortionnaire qui a 1 poisson rouge et 3 voiles de chine dans 250L... et que d'après eux, il leur faut minimum 200L par poisson...

Je conclurai en disant que pour tous les poissons (y compris les betta !), plus ils ont d'espace mieux ils se portent. Un poisson rouge sera plus heureux dans le lac d'Annecy que dans un aquarium ! A l'aquariophile de faire des compromis entre ses désirs et ses possibilités pour offrir à ses poissons une vie décente.
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2015 - 13:39    Sujet du message: Projet de population aquarium 25L Répondre en citant

dans un magasin pres de chez moi j'ai vu une chose ... surprenante... pour rester poli.

poisson rouge étiqueté "tête de lion" avec mention eau chaude
poisson rouge étiqueté " voile de chine" avec mention eau froide
pour moi ces 2 poissons sont considérés sous une seule espèce  "carassus aureatus" soit carassin doré. mais sont 2 variétés!!

un vendeur d'animalerie te dira toujours (ou presque) c'est possible. et en effet c'est possible que tu revienne souvent chez lui pour remplacer

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2015 - 15:05    Sujet du message: Projet de population aquarium 25L Répondre en citant

Bizarre en effet...

Tous les poissons rouges et voiles de chine et leur dérivé (tête de lion, télescope, gros yeux, etc) sont bien des carassus aureatus aureatus.

Après, les poissons rouges supportent des températures plus basses que les voiles de chine : un poisson rouge sera très bien à 18°C et pas en pleine forme à plus de 25°C qu'un voile de chine aura un peu froid à 18°C et n'aura trop chaud que passé 27°C...
Mais les têtes de lion étant des variétés de voile de chine.... Ils ont exactement les mêmes demandes...

PS : il est tout de même parfaitement possible de mettre des voiles de chine en bassin même l'hiver, mais il faudra qu'ils y soient habitués très jeunes et qu'il ne gèle pas trop fort non plus...
15 L - pousse plantes

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2015 - 15:43    Sujet du message: Projet de population aquarium 25L Répondre en citant

kallysto a écrit:

PS : il est tout de même parfaitement possible de mettre des voiles de chine en bassin même l'hiver, mais il faudra qu'ils y soient habitués très jeunes et qu'il ne gèle pas trop fort non plus...

Il faut que le bassin est une partie a une profondeur de un mètre minimum

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2015 - 16:20    Sujet du message: Projet de population aquarium 25L Répondre en citant

Voir plus,

Pour un poisson rouge la température de l'eau ne doit pas être inférieure à 5°C (de mémoire).
Pour un voile de chine, je crois que c'est 10°C. Je vérifierai.
15 L - pousse plantes

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2015 - 17:14    Sujet du message: Projet de population aquarium 25L Répondre en citant

C'est pour ça que j'ai marqué un mètre minimum ;)

Poisson rouge 1°C

Voile de Chine 10°C

biotop
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
N°AFV: 15/622

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2015 - 23:32    Sujet du message: Projet de population aquarium 25L Répondre en citant

:siffle:  j'ai des poissons rouge de sélection en extérieurs sous 10cm glace est y a pas de problème donc +1 avec obscura 1°c car moins l'eau douce gèle :mrgreen:
  pour les autres poissons rouge de sélections (voile de chine) c'est 22 a 25°c pour une bonne maintenance  :enaccord:

Visiter le site web du posteur
Astral123
II Ecailles
II Ecailles

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 20:10    Sujet du message: Projet de population aquarium 25L Répondre en citant

Tu ma appris quelque chose kallysto ^^
Donc c'est possible aussi que les poissons rouge achetés en animalerie ne soit pas << jeune >> mais atteint du nanisme ?

Rio 180L planté sous co2 avec platy / guppy & endler / corydoras aeneus / nez rouge

V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 22:29    Sujet du message: Projet de population aquarium 25L Répondre en citant

Normalement ils sont jeunes. Ils vendent des poissons qui ont 6 mois en animalerie, du moins pour les PR. Et d'après ce que j'ai lu de géogéo, apparemment pour les guppy aussi, pour qu'ils soient bien colorés.
Ce n'est pas à l'avantage des éleveurs de les garder trop longtemps de toute façon : plus ils les gardent, plus ils doivent les nourrir.

Les animaleries ont très rarement des adultes (ou plutôt adolescents), hormis pour quelques races : scalaires, discus. Et même dans ce cas, ils sont appelé XL.
Dans le cas où ils ont des "grands" scalaires par exemple, ils grandissent dans des bassins adaptés. Comme ils sont vendu beaucoup plus cher parce qu'ils sont grands, l'objectif des éleveurs est qu'ils soient les plus grands possibles en un minimum de temps, donc ils sont dans des bacs adaptés, surpeuplés, mais adaptés. (après il y a les dérives des hormones et médoc, mais c'est un autre combat...)
Dans l'animalerie par contre, les bacs sont souvent peu adaptés et surpeuplés. Mais comme les poissons ne sont pas sensé y rester longtemps c'est ""moins grave"". Le poisson n'est pas à son aise, mais normalement n'en souffre pas trop et pas sur le long terme.

Les poissons les plus "torturé" actuellement du point de vue de la place sont les PR et les betta. Combien de betta survivent dans des betta bowl de 1,7 L ?
Dans lesquelles ils n'ont même pas la place d'étendre leur nageoires et de se retourner...
15 L - pousse plantes

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 23:17    Sujet du message: Projet de population aquarium 25L Répondre en citant

on derive un peu du sujet là non??

pour faire simple aucun vertébrés dans un tel volume!! et encore moins avec un decor central

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 23:40    Sujet du message: Projet de population aquarium 25L Répondre en citant

En effet, on dérive ^^

Pour en revenir à la question initiale, dans 25L, un betta avec plein de plantes et une cachette, ça passe.
Pour des guppy avec le betta, c'est chaud.
Les crevettes avec le betta : elles vont finir dans son estomac.
Mettre d'autres poissons avec le betta... difficile à dire... moi je l'ai fait mais dans un 40L, c'est quand même plus grand. ^^
15 L - pousse plantes

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015 - 11:46    Sujet du message: Projet de population aquarium 25L Répondre en citant

tu vera, dans 25L, un betta seul ça ne fera pas vide, une fois habituer a son environnement, c'est un poisson assez curieux, donc très présent.
si tu veux plus de monde, pourquoi pas des escargots, soit des communs qui viennent avec les plantes (planorbes, physes, mélanoïdes) ou achetés pour la beauté de la chose (nététina, tylomelania) ou pourquoi pas les deux

(j'aime les escargots moi ! )

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2015 - 13:41    Sujet du message: Projet de population aquarium 25L Répondre en citant

le tylomélania est un escargot qui bouge beaucoup, on conseille tout de même des gros litrage pour lui...

Autrement, il y a les : clithon avec ou sans cornes, les "cones cappuccino", etc qui sont joli aussi.

(jaime les escargots aussi ^^)
15 L - pousse plantes

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2015 - 22:38    Sujet du message: Projet de population aquarium 25L Répondre en citant

J'aime les escargots aussi , et le betta aussi 8-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:52    Sujet du message: Projet de population aquarium 25L

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation