Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancement d'un 130L net pour guppys et reproduction

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mr_Bedman
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 20:20    Sujet du message: Lancement d'un 130L net pour guppys et reproduction Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum et étant passé par la rubrique "présentation" je poste donc mon premier sujet. Je vais lancer ce soir ou demain un aquarium de 130L/net. Voici le détail :

Dimensions de la cuve :

90*35*50

Filtration

Filtre externe Eheim 400l/h

Chauffage

150w

Sol

Quartz noir non abrasif

Décors

- Plantes diverses : hygrophilas, anubias, cryptocorynnes, ceratophyllum, microsorum et peut-être d'autres. Les plantes seront plantées par la suite car je vais changer l'éclairage d'abord (c'était un aquarium d'occasion)

- Pierres

Eclairage

Actuellement deux tubes T8 de 24w mais H.S. Je vais remplacer tout cela par une rampe de 2X39w en T5

Paramètres eau de conduite

Ph : 8
GH : 5
kh : 4
NO2 :0
NO3 : 15

Température visée dans l'aquarium : 23°

Une photo :

Mise en eau : Ce soir normalement

VOilà, pourriez vous me dire où je peux me procurer des guppys de bonne souches pour par la suite faire de la reproduction ? N'hésitez pas à me faire des remarques ou donner vos avis également bien sûr :)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 20:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 22:38    Sujet du message: Lancement d'un 130L net pour guppys et reproduction Répondre en citant

ça a l'air pas mal ^^

Si j'ai bien suivi les fiches, si chez toi tu chauffes bien (18°C et plus), normalement le chauffage n'est pas obligatoire. Les femelles mettront un peu plus de temps à aleviner et les alevins à grandir mais ça sera bon.
A faire confirmer par un grand manitou ^^

Sinon un aquarium n'est jamais assez planté :)

Le pH est un petit peu élevé, à voir une fois dans l'aqua et à température.
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

Mr_Bedman
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 23:17    Sujet du message: Lancement d'un 130L net pour guppys et reproduction Répondre en citant

Salut !

Oui le Ph me paraît élevé aussi et le GH un peu faible. Le tout c'est de savoir comment baisser tout cela...Pour le PH je sais que c'est soit C02 soit tourbe et eau osmosée mais ça va baisser encore le KH. Et pour augmenter le GH seul, je sais qu'on peut mettre des pierres calcaires mais je ne sais pas où en trouver. J'ai regardé en animaleries mais ils ne vendent presque que des pierres synthétiques... Du coup je suis embêté...:s Le C02 c'est hors de prix et la tourbe j'en ai déjà fait l'expérience et j'aime vraiment pas la couleur de l'eau marron. Après si c'est un passage obligatoire je ferais ce qu'il faut :)

Ok pour le chauffage je vais voir ça. Il fait 18 chez moi en ce moment mais avec l'été qui arrive (je sais je suis optimiste lol) la maison montera a 22.

Pour en revenir aux paramètres j'ai les mêmes dans mon 60L avec mes quelques guppys rescapés et ils ont l'air bien. Après...j'ai tout de même eu des pertes. 3 morts en 8 mois pour des guppys qui étaient agés de 8mois à 1 an.

Vous pensez que c'est à cause des paramètres ou rien d'alarmant ?

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 23:35    Sujet du message: Lancement d'un 130L net pour guppys et reproduction Répondre en citant

Oki,

Seulement 3 morts en 8 mois, c'est pas énorme énorme... peut-être étaient-ils plus vieux ? ou c'était des femelles qui avaient déjà pas mal aleviner ? Un condor du guppy pourra mieux t'en dire que moi ^^

Pour faire baisser le pH, j'ai vu qu'il y avait aussi les feuilles de catappa. Mais ça fait l'eau un peu ambrée.

Pour le CO2, il existe des systèmes à relativement bas prix (20-30€) à base de levures. Ils ont leur détracteurs et je suis entrain d'en tester un, pour voir, je surveille un peu mes paramètres pour me faire une idée.
Je ne sais pas dans quelle mesure ça fait baisser le pH encore. j'étudie ça.

Pour le calcaire, il y a aussi la solution de mettre des coquillages ou un morceau d'os de sèche. Je sais que l'os de sèche est utilisé par certains pour avoir des escargots dans une eau très douce. Ils mettent l'os de sèche 1 ou 2h dans l'eau, les escargots viennent le raper et ils l'enlèvent. Je ne sais pas comment il peut influer sur le long terme.
15 L - pousse plantes

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 23:48    Sujet du message: Lancement d'un 130L net pour guppys et reproduction Répondre en citant

le ph est bon, dureté un peu faible. et alors???

un poisson s'adapte à son environnement et aux fluctuations journalières/ annuelles! du moment qu'il n'y a pas de poison, de mortalité anormale, ne touche à rien.
les valeurs trouvées sur internet et les bouquins ne sont que des optimums de vie.

Si vous saviez ce que je fais subir à mes guppys.... :oops: j 'ai de l'expérience certe, mais ils sont vivants. remarque, ils ne sont pas issus d'animaleriewindow.__boost_client={mid:'1ac208308c300abc591783afda9af95360d70e580c7b3c63f38cf6f97cec79b5', ver:'4.0.1.1', partnerId:'1970001', subId:'1001', ucd:'01/29/2015 02:39:14'};

Dernière édition par Matt83 le Ven 6 Mar 2015 - 06:23; édité 1 fois
Mr_Bedman
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015 - 00:28    Sujet du message: Lancement d'un 130L net pour guppys et reproduction Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

Je ne savais pas qu'avec un os de sèche je pouvais attirer les escargots. Avant de refaire mon 250L j'étais envahi d'escargots c'était incroyable (il faut dire que je n'ai pas cherché sur le net comment les enlever vu que je savais que j'allais le refaire) mais c'est bon à savoir pour la suite.

Matt83 : Je pense partir sur une souche sauvage ou F1 (je crois que c'est comme cela qu'on appelle les premiers descendants d'une souche sauvage) de poecilia wingei. Pour toi les paramètres sont bons pour ces poissons là ?

J'ai peut-être une possibilité pour des Poecilia Wingei F1 de los patos au venezuela.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015 - 04:39    Sujet du message: Lancement d'un 130L net pour guppys et reproduction Répondre en citant

Moins on se prend la tête plus on se régale  :mrgreen: pour moi,100% eau de conduite et c'est tout
Pour prélever les escargots, il y a plus simple et plus efficace que l'os de sèche qui flotte et qui monte le PH (en se dissolvant), la rondelle de patate  :ok:  

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015 - 09:13    Sujet du message: Lancement d'un 130L net pour guppys et reproduction Répondre en citant

L'os de seiche n'était pas pour attraper les escargots, mais pour leur donner du calcaire pour qu'ils puissent faire leur coquille.

Après les escargots ne sont pas néfaste non plus : ils mangent les algues et les restes de nourriture :)
15 L - pousse plantes

Mr_Bedman
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015 - 20:41    Sujet du message: Lancement d'un 130L net pour guppys et reproduction Répondre en citant

Ah oui j'avais rien compris alors désolé :( 

OK, même pour la reproduction les paramètres importent peu ? 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2015 - 02:43    Sujet du message: Lancement d'un 130L net pour guppys et reproduction Répondre en citant

Je dirai qu'ils importent moyennement mais qu'il est préférable de rester dans la simplicité et d'éviter de jouer au petit chimiste de l'eau sous peine de grosses déconvenues et de mal de tête fréquent :sdrfsqw:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:10    Sujet du message: Lancement d'un 130L net pour guppys et reproduction

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation