Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ancien débutant - Est-ce que j'ai bon ?

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lazarey
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015 - 00:25    Sujet du message: Ancien débutant - Est-ce que j'ai bon ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le weekend dernier, j'ai remis en eau mon aquarium de 60 litres après plusieurs années passé au sec.

Je l'ai planté, il reçoit sur CO2 et de l'engrais. Il n'y a pas de substrat. Il contient :
- Mousse de Java
- 1 Echinodorus red Flame
- 1 Anubia van nana petite
- 2 Hygrophilia Diformis
- Quelques Helferies
- Quelques Vallisneria (? pas sûr)
- Quelques Bacopa Crenata (? pas sûr encore)
- Une espèce de "boule" d'algue plate et translucide visible en bas à droite. (je me suis demandé si ce n'était pas du plastique au début :) )
(en fait j'ai trouvé le lot sur LBC pour 5€)
Je les ai lavées à l'eau du robinet. Il restait quelques escargots que j'ai laissé.
Jusqu'à il y a 3 jours, l'eau était très laiteuse.

Il y a un grand "vide" au milieu de l'aquarium. Je voudrais y mettre un élément de décoration, mais je ne sais pas quoi exactement. Des idées ? :) Vaut-il mieux le laisser tel quel pour que les poissons aient un espace de nage ?

L'eau n'est pas chauffée et est à 21°. J'ai une résistance, je pense chauffer l'eau si j'y mets des guppies.

La pompe filtre 300 litres par heure (réglée au max. je peux la baisser jusqu'à 150 litres par heure).

J'ai pas pu tester l'eau encore. Je ferai ça la semaine prochaine.

D'ici quelques semaines et quand l'eau aura les bons paramètres, j'envisage d'y mettre des guppies ou des endlers. Je partirai sur 1 mâle et 2 femelles. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses :D

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015 - 00:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015 - 15:01    Sujet du message: Ancien débutant - Est-ce que j'ai bon ? Répondre en citant

si tu enlève les déco artificielle et ajoute une épaisseur de sable (le meme que tu as déjà) tu gagnera de la place pour plus de plantes (parce que là, y en vraiment pas beaucoup) et de l'épaisseur d'enracinement. tu peux aussi attacher la mousse de java (a 5€ la boule de cette taille, tu t'es fair roulé si je puis me permettre) sur des cailloux ou morceau de bois adapté pour donnes un peu de relief et evité qu'elle ne se prommène trop.

sinon, ça a l'air bien partit :)

lazarey
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015 - 15:46    Sujet du message: Ancien débutant - Est-ce que j'ai bon ? Répondre en citant

Merci titilde :)
En fait c'était 5€ pour toutes les plantes que j'ai payé ;)
Je pensais pas en mettre plus car je compte sur leur croissance avec le CO2 et l'engrais. Je vais peut-être acheter une racine pour mieux les attacher et les recentrer.

Concernant les poissons, j'hésite entre 1 male et 2 femelles et seulement des mâles. J'ai pas envie d'avoir le bac envahi. Est ce que les mâles entre eux se supportent assez facilement?

Edit/Ajout : 

Je viens de tester mon eau pour la première fois (rappel, il est en eau depuis samedi dernier, les plantes sont arrivées mercredi). J'ai fait un test avec des bandelettes.
Là c'est la grosse surprise. Voici les paramètres :
Nitrate : 0 (??)
Nitrite : entre 0 et 1 (??)
GH : 8
KH : 3
pH : 7
Cl2 : 0

Je suis vraiment surpris des résultats sur les nitrites et nitrates. En tout cas le réactif est resté blanc, pour les nitrates, et a à peine réagit pour les nitrites.
Cela veut-il dire que le pic n'a pas encore eu lieu ou qu'il est déjà passé ? J'avais mis des granulés pour poisson rouge au démarrage du bac. Ils se sont décomposés en majorité, il en reste un peu encore.
Si je ne dis pas de bêtises, mes plantes ont besoin de nitrates. Elle vont pouvoir survivre sans nitrate ?

Sachant que l'eau n'est pas chauffée pour l'instant. Est-ce que ces paramètres ont des chances de changer lorsque l'eau sera plus chaude ?

Merci :D

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 14:36    Sujet du message: Ancien débutant - Est-ce que j'ai bon ? Répondre en citant

un cycle de l'azote après seulement quelques jours n'est pas possible !! sauf si tu as déjà une masse de filtration déjà ensemencée.
il faut compter 3 à 4 semaines.  le test en bandelettes n'est pas très fiable.

pour les guppys, si tu veux réguler la surpopulation, limite la quantité de nourriture destinée aux jeunes. ça selectionera les jeunes les plus malin et robuste. et comme le dit geogeo : "un bac ne débordera jamais de poissons".

ne t'inquiete pas pour les plantes, si elles ont les minéraux et la lumière, elles resisteront

Dernière édition par Matt83 le Lun 9 Mar 2015 - 20:29; édité 2 fois
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 19:33    Sujet du message: Ancien débutant - Est-ce que j'ai bon ? Répondre en citant

Je n'ai rien à ajouter aux remarques de 2 modos compétant  :ok:

lazarey
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 23:45    Sujet du message: Ancien débutant - Est-ce que j'ai bon ? Répondre en citant

C'est noté merci à vous !! :D

Une autre question. Je lis un peu tout et n'importe quoi sur le net concernant le CO2 la nuit. Faut-il le laisser ou l'arrêter. Sachant que ma production est faite à base de levures, je ne peux pas mettre de système d'arrêt automatique :)
La diffusion se fait via une cloche de la taille d'un paquet d'allumette. Cela est-il suffisant pour faire du mal aux poissons la nuit ? :(

Merci :D

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 04:25    Sujet du message: Ancien débutant - Est-ce que j'ai bon ? Répondre en citant

Normalement, on neutralise mais vu l’installation, tu ne risques pas grand chose en hivers par-contre, l'été et par fortes chaleurs ..............  méfiance 

lazarey
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2015 - 22:10    Sujet du message: Ancien débutant - Est-ce que j'ai bon ? Répondre en citant

Salut tout le monde !

Je vais donc laisser le CO2 pour le moment.
Je me pose une question. Après 2 semaines, toujours pas la moindre trace de nitrate ni de nitrite.
Voici les paramètres :

Nitrate : 0
Nitrite : 0
GH : 10
KH : 6
pH : 7
Cl2 : 0

La dureté à un peu augmenté apparemment. J'ai rajouté une ardoise et 2 pierres de lave que j'avais ramassé dans le massif central :) ainsi qu'une racine.

Concernant les plantes, ça racine dans tous les sens !!!
J'ai même été surpris de voir que mon Echinodorus a lancé de nombreuses racines dans le gravier et s'est fixée malgré l'absence de substrat.

J'ai une espèce de gelée blanche sur la racine, mais j'ai lu que ça devrait passer.

J'ai aussi de petits escargots qui sont nés. 

Donc pour le moment, j'attends... :)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:05    Sujet du message: Ancien débutant - Est-ce que j'ai bon ?

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation