Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel kit Co2 choisir ?
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Astral123
II Ecailles
II Ecailles

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 11:34    Sujet du message: Quel kit Co2 choisir ? Répondre en citant

Bonjour, je compte acquérir un kit Co2 pour mon rio 180, mais j'ai tout de meme une question, j'ai vu qu'il existait différent type de diffuseur, lequel prendre, car même ceux de jbl vont de prix normal voir chère a vraiment tres chère, et sont meme différents sur le fonctionnement, donc je ne vois pas dans lequel je pourrais investir ?
Donc a votre avis lequel prendre pour ne pas dépasser un budget de 50e, c'est possible ? 

Merci de votre aide

Rio 180L planté sous co2 avec platy / guppy & endler / corydoras aeneus / nez rouge

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 11:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 13:14    Sujet du message: Quel kit Co2 choisir ? Répondre en citant

Déjà pourquoi ? installer un kit Co2 8-)

Astral123
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 14:24    Sujet du message: Quel kit Co2 choisir ? Répondre en citant

Pour oxygener l'eau, donc pour favoriser la croissance des plantes, d'apres ce que j'ai compris ?

Rio 180L planté sous co2 avec platy / guppy & endler / corydoras aeneus / nez rouge

Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 14:45    Sujet du message: Quel kit Co2 choisir ? Répondre en citant

Oxygéner avec du gaz carbonique, va falloir m'expliquer  :mrgreen:

Astral123
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 14:53    Sujet du message: Quel kit Co2 choisir ? Répondre en citant

Je vais être franc, je ne sais pas dutout a quoi sa sert mis a part a baisser le pH  :roll:
Je sais aussi ( je viens de le voir ) un de tes sujets ou tu disais que c'était inutile, mais partout sur internent on voit des gens qui disent tous que ça améliore la croissance de leurs plantes.

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 15:00    Sujet du message: Quel kit Co2 choisir ? Répondre en citant

Je n'en doutais un peu (sans me moquer)  ;)
Tu n'as pas un gros budget ni une grosse expérience donc, le seul conseil que je te donnerai c'est d'attendre et d’apprendre à gérer un bac sans CO2 (+ de 90% des bacs) puis il serra toujours temps de voir  :ok:

Astral123
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 15:26    Sujet du message: Quel kit Co2 choisir ? Répondre en citant

En fait, regarde :  

C'est mon aquarium actuel, il tourne avec ces plantes depuis un peu plus de deux mois, je n'ai aucun problème avec les plantes, mis a part quelques algues et les egerias que j'ai degagé car les boutures ne ressemblaient plus a rien . 
Donc en fait, ce que je voudrais faire ( ce n'est que un projet, je réfléchis toujours ), c'est si je laisse comme ça et je ne fais rien, ou si alors je j'enleves les racines que je remplace par d'autres plantes, je réorganises tout . Donc si je fais cela, il me faudrait un diffuseur de Co2.

J'avais aussi un autre projet, c'est un nouveau bac ( environ 100L ), qui serai très bien planté avec seulement des cardinalis, mais comme c'est vrai que je manque d'expérience, je ferais mieux d'attendre 

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 16:43    Sujet du message: Quel kit Co2 choisir ? Répondre en citant

In n'est pas mal du tout ce bac, laisses-le tranquille :ok:  

Astral123
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 20:28    Sujet du message: Quel kit Co2 choisir ? Répondre en citant

Je vais avoir du mal :siffle:  , ça donne tellement envie d'avoir un aquarium bien planté :)

Mais entre investir régulièrement pour des produits améliorant la croissance des plantes ( ce que je fais ), par rapport a se procurer un diffuseur comme celui-ci http://www.akouashop.com/co2-kits-et-accessoires/accessoires/jbl-proflora-t… , es-ce que ça ne serait pas plus rentable d'investir dedans ?

Invité

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 21:43    Sujet du message: Quel kit Co2 choisir ? Répondre en citant

Attention si tu apporte du co2 ça ne remplacera pas les nutriments nécessaires à tes plantes.  Donc si tes plantes ont des carences ça ne les résoudra pas tu devras quand même ajouté les nutriments

Astral123
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 23:23    Sujet du message: Quel kit Co2 choisir ? Répondre en citant

Ah bon, je pensais que ça faisait  le même  effet   :Hein:

Mais  vu le prix, es-ce  que ça ne serait  quand même  pas  mieux  que je m'en procure un ? http://www.akouashop.com/co2-kits-et-accessoires/accessoires/jbl-proflora-t…

Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 00:07    Sujet du message: Quel kit Co2 choisir ? Répondre en citant

Astral123 a écrit:
Ah bon, je pensais que ça faisait  le même  effet   :Hein:

Mais  vu le prix, es-ce  que ça ne serait  quand même  pas  mieux  que je m'en procure un ? http://www.akouashop.com/co2-kits-et-accessoires/accessoires/jbl-proflora-t…

Il s' agit juste d'un diffuseur et non d'un kit de co2. Donc seul il a aucune utilité

bertrand06
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 13:59    Sujet du message: Quel kit Co2 choisir ? Répondre en citant

Astral123 a écrit:
.........................., j'ai vu qu'il existait différent type de diffuseur, lequel prendre, car même ceux de jbl vont de prix normal voir chère a vraiment tres chère, ..................
Donc a votre avis lequel prendre pour ne pas dépasser un budget de 50e, c'est possible ? ............

Pour le diffuseur, moi, j'a opté pour la cloche, qui me donne toute satisfaction. Voir sur la photo de mon bac, en haut et à droite au dessus du rejet du filtre. En fait c'est un emballage de lupins (tramousses) !.. :)

PS : A l'origine j'avais un taifun, avec rallonge que j'ai fini par enlever, et mis de coté.

Bertrand

Rio 180
2 T5 45W + 2 réflecteurs Juwel
Décante d'origine 600 L/H plus brassage 300 L/H
Sol Manado
Très planté
Co2 artisanal
Guppys, Neons bleus, otocinclus affini

Mon aquarium
http://www.servimg.com/view/17734293/237[/url]

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 10:50    Sujet du message: Quel kit Co2 choisir ? Répondre en citant

Les plantes ont besoin de plein de choses pour pousser :
-> lumière,
-> CO2 (elles "mangent" le carbone)
-> nitrate, fer, etc

Elles pousseront en fonction de l'élément présent en plus petite quantité. ça ne sert à rien de mettre 1L d'engrais par semaine si elles ont très peu de lumière ou très peu de carbone.

Pour ce qui est de la baisse du pH avec un kit CO2, c'est vrai uniquement si le KH est très bas (<5). Perso, j'ai un KH de 12, mon pH reste à 8 ! Je l'ai baissé doucement à 8 avec de l'eau osmosée, mon pH reste à 8 !

Petite remarque : ça ne sert à rien de mettre du CO2 si tu fais des remous à la surface de ton eau... il va partir directement dans les remous.

Pour ce qui est du diffuseur, il y a 2 écoles :
-> Les diffuseurs qui forcent la dissolution du CO2 dans l'eau (pipe, micro bulleur, réacteur, etc)
-> les diffuseurs qui retiennent jsute le CO2 dans l'eau (cloche)

L'inconvénient des diffuseurs qui forcent la dissolution du CO2, c'est qu'ils le font que l'eau en est besoin ou pas, que lese plantes soient demandeuses ou pas. Donc il faut presque obligatoirement les couper la nuit car la nuit les plantes ne le consomment pas. Si tu as un KH faible, tu as un plus grand risque (ou chance, au choix) de voir ton pH baisser.

Les diffuseurs type cloche eux vont juste te faire une bulle de CO2 qui va se dissoudre "à la demande". L'inconvénient est qu'il doit du coup être placé très proche des plantes pour pouvoir être efficaces.

Voilà pour les diffuseurs.

Après pour le reste, tu as de tout à diverse prix.

tu peux te faire toi même ton bio CO2 (CO2 fait à partir de levures et de sucre) avec une bouteille de jus de fruit et une bouteille de coca et en avoir pour 10€, installation complète.
tu peux aussi te lancer dans les kit ""pro"" avec une facture dépassant les 300 euros : http://www.aqua-store.fr/kit-co2-aquarium/1034-kit-co2-aquarium-jbl-proflor… (et en plus si tu lis bien la description, il faut encore rajouter l'électrode à pH pour que ça fonctionne xD)

A savoir qu'aucun composant de CO2 n'est éternel. Que ce soit du bio CO2 ou une bouteille de gaz, il faudra racheter les ingrédients !

perso, j'ai essayé pour voir ce que ça donne. J'ai acheté un kit Botanic à 20€ avec une bouteille, du gel et une capsule de levure et une cloche. J'ai suivi le mode d'emploi, quand j'ai vu que ça allait mettre 48h à démarrer, j'ai ajouté un peu de levure boulangère et une cuillère à café de sucre. ça a lancé la réaction mais après elle a été trop rapide... Le gel a tenu 10j au lieu de 4 semaines.
Pas grave ! J'ai refais du gel maison, j'ai remis de la levure dans la bouteille "Botanic". J'ai piqué 1m50 de tube transparent à mon employeur (qui était dans une poubelle... le tube pas l'employeur !). Et avec une bouteille de jus de fruit vide, j'ai percé le bouchon, passé le tube qui vient de labouteille de réaction et le tube qui va vers l'aquarium pour faire ma bouteille lavante dont je change l'eau toutes les semaines.
Et ça va très bien. :)

Mes plantes ont poussées un peu plus vite, mais c'était pas ultra flagrant non plus. ça se voyait un peu sur photo.
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

bertrand06
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 12:38    Sujet du message: Quel kit Co2 choisir ? Répondre en citant

Citation:
.......ça ne sert à rien de mettre du CO2 si tu fais des remous à la surface de ton eau... il va partir directement dans les remous.

L'évacuation du Co2, est fonction du taux de sursaturation en Co2, et de la surface entre l'eau et l'air ambiant, il est évitant que la surface d'une eau qui ne bouge pas est moins importante qu'une eau qui a de mini vaguelettes. Par contre si il y a un bulleur, ce sont aussi les bulles d'air qui vont se charger en Co2 et donc dégazer l'eau en Co2.

Citation:
Les diffuseurs type cloche eux vont juste te faire une bulle de CO2 qui va se dissoudre "à la demande". L'inconvénient est qu'il doit du coup être placé très proche des plantes pour pouvoir être efficaces.

La diffusion du Co2, dans la totalité de l'eau est fonction de la profondeur de la cloche, plus la cloche est profonde, par rapport à la surface de l'aquarium, plus la diffusion de Co2, est importante (Loi de Henry)

Bertrand

Rio 180
2 T5 45W + 2 réflecteurs Juwel
Décante d'origine 600 L/H plus brassage 300 L/H
Sol Manado
Très planté
Co2 artisanal
Guppys, Neons bleus, otocinclus affini

Mon aquarium
http://www.servimg.com/view/17734293/237[/url]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:43    Sujet du message: Quel kit Co2 choisir ?

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation