Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CO2 utile ou non ?

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> L'eau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fusy
II Ecailles
II Ecailles

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 18:52    Sujet du message: CO2 utile ou non ? Répondre en citant

Bonsoir,

J'aurais besoin de quelques petits conseils...Je passe prochainement d'un 45 litres à 180 litres et donc un ajout de poissons (platy)+crevettes...
Le bac sera le plus planté possible, car mon rêve est surtout d'avoir une ambiance très verte, un mini-monde naturel dans mon séjour...
Ce sera le Juwel Rio 180 complet de tous ses accessoires (lampes T5, filtre adapté, etc.).
Par ailleurs j'ai un souci pour le sable, je vis en Italie et ne trouve pas du sable de Loire, donc je ne connais pas son équivalent...

Mis à part cela, chez moi le pH sortant du robinet est très élevé : 7,5. Je ne veux pas investir dans un osmoseur pour mon aquarium, c'est très cher et ça me semble vraiment complexe à utiliser...
je ne peux pas transporter chaque semaine 50 litres d'eau osmosée, je suis au 3e sans ascenseur et vu mes horaires de travail c'est pas du tout possible...

On m'a conseillé de prendre un kit C02, qui ferait baisser le taux de C02 et aider à la croissance des plantes. Sauf que j'ai peur pour mes poissons (j'ai des guppy, leurs alevins et avec le nouvel aqua je prendrai des platy+crevettes) : en effet, on conseille plutot les kit C02 pour les aquas "hollandais". DU coup je suis perdue devant la quantité d'informations trouvées sur le net, un avis se contredit avec l'autre..j'ai donc besoin de votre aide.
Dois-je donc selon vous prendre un kit C02 ? J'aimerais passer à 6,5 environ de PH...Je pensais prendre, si vous pensez que c'est OK, le kit ASKOLL PRO GREEN SYSTEM. Cela m'a l'air assez fiable, sans prise de tete...qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup :) :)

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 18:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 04:23    Sujet du message: CO2 utile ou non ? Répondre en citant

Alors, 7.5 est le ph idéal pour les guppys  :ok: de plus le ph a tendance à baisser dans un bac planté équilibré
Pour le sable, il te suffit de prendre n'importe quel sable non calcaire de 2 à 3 mm de granulométrie (test à l'acide chlorhydrique en cas de doute)
Pour les produits et autres systèmes, tout le monde ici sait ce que j'en pense 8-)  

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 13:37    Sujet du message: CO2 utile ou non ? Répondre en citant

+1 les vipares (vrais et faux) aiment bien une eau calcaire, ils s'y sentent comme poissons dans l'eau.

en provence, on doit tourner autour des 8, et aucun probleme.

bertrand06
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 13:42    Sujet du message: CO2 utile ou non ? Répondre en citant

fusy a écrit:
.............Ce sera le Juwel Rio 180 complet ...............
Mis à part cela, chez moi le pH sortant du robinet est très élevé : 7,5. Je ne veux pas investir dans un osmoseur pour mon aquarium, c'est très cher et ça me semble vraiment complexe à utiliser................
On m'a conseillé de prendre un kit C02, qui ferait baisser le taux de C02 et aider à la croissance des plantes. Sauf que j'ai peur pour mes poissons..................

Salut Fusy,

J'ai un Rio depuis presque 3 ans, j'ai juste modifié la composition interne du filtre, rajouté 2 réflecteurs et une petite pompe de brassage.

J'ai des Guppys, des corys, des otocinclus et des neon bleus

J'utilise le Co2 artisanal, avec test permanent dans l'aqua et j'ai depuis un peu plus de 2 ans, un Purlo 75 (50€ il me semble) pour avoir 30 litres d'eau osmosée par semaine.

Le problème, si on n'utilise pas d'eau osmosé, c'est que le remplacement d'eau d'évaporation, assez important sur un Rio 180, si chez soit il fait chaud, c'est qu'a chaque compensation, on charge l'eau en sels minéraux.

Bertrand

Rio 180
2 T5 45W + 2 réflecteurs Juwel
Décante d'origine 600 L/H plus brassage 300 L/H
Sol Manado
Très planté
Co2 artisanal
Guppys, Neons bleus, otocinclus affini

Mon aquarium
http://www.servimg.com/view/17734293/237[/url]

fusy
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 15:38    Sujet du message: CO2 utile ou non ? Répondre en citant

Merci Geogeo83, je te fais confiance, c'est toi le pro ;) Pour le sable franchement merci, alors du coup j'ai l'embarras du choi :D le substrat est-il utile dans ce cas ? Vu que pour le sable de Loire il n'en faut pas forcément.
Matt83, donc je vais voir ce que ça donne les premiers temps :) Merci !
bertrand06, le souci c'est que j'habite dans un appart de 75m2, on est trois, si je monopolise le robinet pendant 6 heures ça va pas le faire. L'idée du C02 c'était d'être indépendante des autres sources d'énergie (eau, électricité)...bon il faut que je réflechisse....

Merci à tous !!

bertrand06
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 16:12    Sujet du message: CO2 utile ou non ? Répondre en citant

fusy a écrit:
[.............bertrand06, le souci c'est que j'habite dans un appart de 75m2, on est trois, si je monopolise le robinet pendant 6 heures ça va pas le faire. .........

Moi, je suis dans un 80 M2 mais on est plus que 2 !.. ;) , mais effectivement, je comprends !.

Moi en fait je ne monopolise le robinet évier cuisine, ou lave linge, moins de 3 heures (pour moins d'une trentaine de litres, dont 20 pour l'aquarium) et par semaine, car j'en fait aussi pour la maison,
- 6 litres pour la cafetière et l'expresso
- quelque litres pour le fer vapeur, et comme eau démaquillante de mon épouse.

Et de toute façon, sur le robinet cuisine (moderne !) il faut obligatoirement un bypass et donc rien n'empêche de prendre de l'eau normale, pendant que l'osmoseur est branché

Bertrand

Rio 180
Sol Manado
Très planté
Co2 artisanal

Mon aquarium

fusy
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 17:39    Sujet du message: CO2 utile ou non ? Répondre en citant

D'acc Nertrand...il fait néanmoins que j'y pense..niveau rapport consommation n'est-ce pas mieux d'acheter en animalerie?

bertrand06
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 18:35    Sujet du message: CO2 utile ou non ? Répondre en citant

C'est à chacun de voir en fonction de son environnement, et des conditions de l'animalerie

Moi ce serait 10 km par semaine donc 520/an.

Trimballer un jerrican de plus de 20 kg du coffre bagnole, à chez moi.

être sure que l'eau osmosée est vraiment a GH et KH 0 !, car si j'en crois ce que j'ai lu ici et là, c'est pas 100% le cas !..

De plus quand je me suis renseigné à l'animalerie proche, il fallait payer la carte club, plus une carte, prépayée ou chaque prise d'eau serait déduite (c'était y'a presque 3 ans.)

Bertrand

Rio 180
Sol Manado
Très planté
Co2 artisanal

Mon aquarium

fusy
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 20:26    Sujet du message: CO2 utile ou non ? Répondre en citant

aïe je comprends...en somme pas mal de complications...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:02    Sujet du message: CO2 utile ou non ?

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> L'eau
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation