Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charge au sol et étagères
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Bricolages , trucs & astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 08:09    Sujet du message: Charge au sol et étagères Répondre en citant

Je viens de relire plusieurs posts qui traitent des batteries et des installations,au risque de passer pour un rabat-joie il est bon de rappeler quelques règles élémentaires de sécurité.

La charge au sol:
 C'est le poids maximum supporté par le sol au m²

Rez de chaussée appartement                 650 kg/m²
Rez de chaussée maison                           1000 kg/m²
Etage appartement ou maison (récent)         450 kg/m²
Etage appartement ou maison (ancien)        de 350 à 250 kg/m²

Ça c'est la théorie mais en pratique nos bacs et nos batteries ne reposent pas sur le sol par toutes leurs surface mais par des pieds beaucoup plus étroits, et, donc au problème de charge au sol il faut ajouter le facteur de pénétration dans le sol.
Celui-ci est variable suivant le type de revêtement (  petits ou grands carreaux, parquet flottant ou classique etc.) et de préparation (couscous, roofmat, béton etc)

Donc de manière générale agrandir le plus possible la surface des pieds à l'aide de solides plaques métallique ou de morceaux de bois significatifs sous peine de voir l'étagère pénétrer dans le sol ou pour le moins casser plusieurs carreaux du salon  (cela peut prendre des années)

Les étagères:
 Aussi bien métallique qu'en bois, elles doivent impérativement être parfaitement horizontales
Elles seront vérifiées périodiquement,à la moindre anomalie elles seront allégées et recalées.
Une étagère chargée peut tenir des mois voire des années et s'effondrer sans raison apparente, en fait l'usure des point critique s'accumule jusqu'à la rupture.
Pour les étagères relativement hautes elles seront adossées à un mur et fixées solidement à celui ci en partie haute

Matériaux:
 Le métal oxydé est plus fragile, c'est une évidence
Certains meubles « modernes » sont réalisés en matériaux solides mais ne résistants absolument pas à la moindre goute d'eau ,aglo non traité et en particulier OCB et MDF (médium)

Pour terminer:
Soyez prévoyant, ce n'est pas parce que ça tiens que ça tiendra
Soyez prudent, calez et fixez le plus possible    
Soyez intransigeant,ce qui est instable finira, tôt ou tard, par terre  

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 08:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 11:25    Sujet du message: Charge au sol et étagères Répondre en citant

:ok:
Je pense que tu as bien fais de faire ce petit rappel.

pompier56
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 17:14    Sujet du message: Charge au sol et étagères Répondre en citant

+1

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 19:18    Sujet du message: Charge au sol et étagères Répondre en citant

Parfait ton article :ok:

hellsing57
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 15:48    Sujet du message: Charge au sol et étagères Répondre en citant

bon petit rappel pour nous tous

grimegoren
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 - 16:54    Sujet du message: Charge au sol et étagères Répondre en citant

:168448:

Guppy-Nat
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 - 17:59    Sujet du message: Charge au sol et étagères Répondre en citant

:168448: :ok:

Le naim
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 19:50    Sujet du message: Charge au sol et étagères Répondre en citant

super rappel et je suis d'accord avec toi pour :ok: :ok: :ok:

Geogeo83 a écrit:

Soyez prévoyant, ce n'est pas parce que ça tiens que ça tiendra

Kévin
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 21:51    Sujet du message: Charge au sol et étagères Répondre en citant

A Ouais ! Je savais pas tous sa !  :mdr:  Je dois être pas loin de 450 KG avec 2 200L par M²

Le naim
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 22:53    Sujet du message: Charge au sol et étagères Répondre en citant

1l d'eau = 1kg
donc si tu a 2 200L d'eau ça te fait 2 200 kg par m² :mrgreen:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 06:10    Sujet du message: Charge au sol et étagères Répondre en citant

Le naim a écrit:

1l d'eau = 1kg
donc si tu a 2 200L d'eau ça te fait 2 200 kg par m² :mrgreen:
Pas tout à fait :mrgreen: , cela dépend de la surface de contact au sol , de plus 2 200 l d'eau = une installation d'au moins 3 000 k voir beaucoup plus (verre, sable,support, etc) 
A part avoir une chape de béton renforcée de plus de 30 cm ou une installation à même le sol , pour 3 tonnes je ferai quelques calculs  :shock: et je prendrai quelques précautions   :shock: :shock:

Juste un petit calcul (pour  :) ou  Crying or Very sad ) : Poids approximatif de installation / surface de contact au sol = ?????  et là ça risque d'être chaud   8-)

fab7860
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 13:32    Sujet du message: Charge au sol et étagères Répondre en citant

Quand même pas 3 tonnes geogeo .... j'ai fait le calcul du poids de mon 360L lorsque je l'installais .... 150Kg pour le bac + 100Kg de manado + 50Kg de racines + 20Kg de matériels (lampes, pompes etc ...) + Max 350L d'eau = 670Kg :ok:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 14:01    Sujet du message: Charge au sol et étagères Répondre en citant

Alors Fab c'est pire que ce que j'ai dit  :( Si je te suis : 670k pour 360l = 1.86 pour 1l X 2 200 = 4 094. 44 k donc 4.1 tonnes et oui ça fait peur  :shock: :shock: :shock:

Le naim
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 16:41    Sujet du message: Charge au sol et étagères Répondre en citant

ça fait une sacrer installation quand même 2 200l :ok: surtout si comme tu la dit la surface au sol est d'un mètre carrer
Bien entendu je compter juste l'eau :oops:

fab7860
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 20:38    Sujet du message: Charge au sol et étagères Répondre en citant

Attend, c'est 2 fois 200L ou bien 2.200L que tu as ??????

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:04    Sujet du message: Charge au sol et étagères

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Bricolages , trucs & astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation