Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

débuter nanocube 30l
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lilo&stitch
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 23:07    Sujet du message: débuter nanocube 30l Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

voilà je me lance dans le nanocube 30L... pour y mettre des guppys!

Mais je me pose des questions et le vendeur près de chez moi est un "bon vendeur"... d'après lui je peux mettre une 10aine de guppy facile! et en plus crevettes et "lécheurs de vitre"... Bon je sais qu'il ne me dit pas tout mais je reste un peu perplexe!

Je compte mettre au départ 1 mâle et 2 femelles guppy. Mais mon bac est-il assez grand pour y mettre des poissons de fond et lécheur de vitres? Puis-je mettre des crevettes et des Neritina?

Toutes ces petite bebettes me font envie car :
- 1°: elles sont belle surtout les crevettes
- 2°: elles vont servir à "nettoyer" ou plutôt maintenir un certain équilibre et propreté dans le bac.

Merci de vos réponses!

Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 23:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 03:35    Sujet du message: débuter nanocube 30l Répondre en citant

Bonjour
Sur ce forum, une présentation dans http://www.guppy-world.com/f4-Presentation-des-passionne-e-s.htm est obligatoire, merci de respecter le règlement :ok:

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 10:18    Sujet du message: débuter nanocube 30l Répondre en citant

Citation:

voilà je me lance dans le nanocube 30L... pour y mettre des guppys!
Si tu débutes, je te déconseille les Nano bac, les paramétres sont trop difficile à maintenir optimal.

Ton bac sera bien trop petit pour des Guppy.

Citation:
 Mais je me pose des questions et le vendeur près de chez moi est un "bon vendeur"... d'après lui je peux mettre une 10aine de guppy facile! et en plus crevettes et "lécheurs de vitre"... Bon je sais qu'il ne me dit pas tout mais je reste un peu perplexe!
Il te raconte n'importe quoi ce vendeur.
Si ton bac n'est pas assez planter tes crevettes risque de disparaitre.

Des lèches vitre ou poisson de fond, cela n'existe pas !!

Des Corydoras, Des Ancistrus, cela existe mais ils ne tiendront jamais dans 30 L pour plusieurs raisons.

Mimu62
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 10:43    Sujet du message: débuter nanocube 30l Répondre en citant

Apres sinon il y a aussi les plecos qui eux peuvent mesurer 30cm etant adulte donc je pense egalement quil serai trop petit moi par exemple jai un nano avec des crevettes il y a 3 neons rose des tetra je sais pas quoi avec pas mal de plante ou les crevettes peuvent s'y refugier 

lilo&stitch
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 13:13    Sujet du message: débuter nanocube 30l Répondre en citant

désolée pour l'oubli de me présentation...

J'ai beaucoup réfléchi à prendre plus grand mais mon mari ne veut pas... J'ai réussi à négocier le  30L! Et du coup le 30L il est à la maison, je l'ai acheté via le site ultra connu de petites annonces. Je l'ai acheté avec un filtre sans marque 180L/h, un chauffage constant 50W Dennerle, un éclairage 9W Dennerle.

Je ne sais pas quoi penser du filtre ( il est nickel en terme de propreté): il a juste une mousse à changer donc je ne sais pas ou mettre les fameuses bactéries.

Et pour l'éclairage il me semble que 9W est un peu faible non?

Concernant la population, la base de 1 guppy mâle et 2 guppys femelles sans autres poissons irait? je peux me permettre de mettre des crevettes?

Merci pour vos réponses!

Mimu62
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 13:18    Sujet du message: débuter nanocube 30l Répondre en citant

Pour le support de bacterie dans mon nano je nai pas de nouille ou autre jai 2 cartouches mousse et 2 cartouche de charbon cest un filtre a accrocher sur lexterieur du bac sinon les guppys et les crevettes je ne saurait pas te conceiller jai jamais essayer lol sinon sans le support de bacterie mon bac tourne depuis 1 an maintenant et jamais eu de probleme a mon avis le sol y joue beaucoup 

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 17:37    Sujet du message: débuter nanocube 30l Répondre en citant

Dans 30 L, personellement et en pensant au bien des poissons je mettrai ceci au choix :

* Une Betta Splendens (Combattants) seul dans un superbe bac bien pensé et planté sera du plus bel effet

ou

* Une colonie de Crevette et rien que des crevettes d'un un beau bac bien planté.

ou

* Un groupe de CPO (écrevisse orange) idem bac planté.

Par contre, j'oublierai les Guppys qui ne seront pas spécialement à l'aise.
Mais dans le même genre que les Guppys, tu pourrais essayer de te trouver une belle petite souche de :
 - Poecilia Reticulata sauvage (Guppy sauvage) moins coloré (quoi que c'est affaire de goût) mais beaucoup plus petit que son coussin "Le guppy fantaisie"
 - Poecilia Wingei : Pour faire simple c'est un coussin sauvage du guppy plus petit, trés vif, et qui peut-être hyper coloré.

Ps: Je simplifies au maximum mes explications, afin que celles ci soit comprises par le plus grand nombre.

Minu62 : SI tu parles de ce poisson Tétra rose Hyphessobrycon bentosi, il n'a rien à faire dans un bac si petit.

Mimu62
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 19:20    Sujet du message: débuter nanocube 30l Répondre en citant

Non je ne parle pas de ceux la mais de ça (apres recherche sur le net ) Hemigrammus erythrozonus lol mais j'en ai 3 et ils vont certainement finir chez mon filleul donc ...

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 09:33    Sujet du message: débuter nanocube 30l Répondre en citant

Si le bac fait 30L il y a moyen de mettre des copains au Betta... certains petit tetra de mémoire s'entendent assez bien avec ce poisson... ça peut éviter de faire "vide". Après ça dépendra du caractère du betta aussi (mais ils sont rarement agressif)
Dans tous les cas betta+crevettes ça peut bien se passer jusqu'au jour où le betta goûte une crevette (décédée). Après il trouve ça vachement bon et les tue.
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 11:13    Sujet du message: débuter nanocube 30l Répondre en citant

Une betta est un poisson qui doit être maintenu seul.

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 13:52    Sujet du message: débuter nanocube 30l Répondre en citant

bah non

1) Dans la nature il est pas tout seul dans sa rizière. Il y a d'autres bettas et d'autres poissons.

2) Se sont des poissons sociables. Maintient les en harem tu verras qu'ils ont un comportement social hiérarchisé. Comme les scalaires, les discus, ... Leurs comportement est même bien plus complexe que chez ces espèces, qui limite se contentent d'être en banc.

On peut facilement les faire cohabiter avec des corydoras, des néons, des platys, des gouramis nains, des ancitrus..
Certains le font avec des plecos aussi mais vu la taille que peut prendre un pléco, il faut avoir un très grand aquarium.
15 L - pousse plantes

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 15:39    Sujet du message: débuter nanocube 30l Répondre en citant

Les bettas ne vivent pas dans les rivières mais dans des trous d'eau et même des grosses flaques
En dehors de la courte période de reproduction, le mâle va tuer la ou les femelles
Et même s'il ""pourrait" être maintenu avec  des corydoras, des néons, des platys , je trouve que maintenir un poisson asiatique avec des américains et des amazoniens tien de la gageure
Il ni a pas un seul éleveur de betta digne de ce nom (et j'en ai connu pas mal) qui maintiennent ce poisson en bac d'ensemble  

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 18:24    Sujet du message: débuter nanocube 30l Répondre en citant

un betta dans 30L ça ne fait pas vide du tout, il surveille en permanance sont territoire et regarde ce qui se passe hors de son aquarium.

dans un  30L perso j'instalerais un beau betta avec eventuellement des escargots (1 ou 2 néritina et/ou quelques planorbes/physes/melanoïdes) ça fait déjà de l'activité.

la maintenance en harem des betta ne doit pas se tenter dans moins de 100L très planté avec des aquariums de secour si ça frite trop. cette maintenance estplus adapté au betta imbelis mons agressif (avec au moins 50L pour 1M/2F)

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 18:33    Sujet du message: débuter nanocube 30l Répondre en citant

Les interventions de Geogeo83 et Titilde68820 me rassurent.

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 - 01:16    Sujet du message: débuter nanocube 30l Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:

Les bettas ne vivent pas dans les rivières mais dans des trous d'eau et même des grosses flaques
En dehors de la courte période de reproduction, le mâle va tuer la ou les femelles
Et même s'il ""pourrait" être maintenu avec  des corydoras, des néons, des platys , je trouve que maintenir un poisson asiatique avec des américains et des amazoniens tien de la gageure
Il ni a pas un seul éleveur de betta digne de ce nom (et j'en ai connu pas mal) qui maintiennent ce poisson en bac d'ensemble  

Ils vivent principalement dans les rizières (comme je l'avais dit dans mon précédent message) et les cours d'eau qui les alimentent. Et celles ci sont plus grandes que vos salons... Le fait qu'ils se retrouvent dans des flaques d'eau n'est dû que au hasard des évaporations.... Donc le betta heureux dans 10L....

On peut parfaitement les maintenir en bac d'ensemble (ils ne vivent pas seuls dans la nature !) sans soucis je le fais et j'en connais d'autres qui le font. Après les autres espèces endémiques de la région du betta ne sont pas toujours facilement trouvable, donc on se débrouille avec autre chose.

J'ai envisagé le harem mais je préfère faire un aquarium à scalaire comme 3ème grand aquarium donc j'ai abandonné ce projet. J'ai une connaissance qui le fait sans aucun problème. Après c'est sûr pour faire des harems, on ne les met pas dans 15L... Ils ont 96L, ils sont 6 (1 mâles 5 femelles). Chaque femelle a son territoire, le mâle passe de l'un à l'autre en mode kéké et il fait ses nids de bulles chez sa préférée. Comme c'est le cas dans la nature....
15 L - pousse plantes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:58    Sujet du message: débuter nanocube 30l

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation