Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hydropisie très contagieuse

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Porpax
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2015 - 20:41    Sujet du message: Hydropisie très contagieuse Répondre en citant

Général:
Depuis combien de temps votre bac est il en route ? 2 ans
Quel est son volume approximatif (litre d'eau)? 60 l
Quel est son mode de filtration et le débit de la pompe (approximatif)? 50 L/h  nano cascade
Depuis combien de temps le ou les malades sont dans le bac? 1 à 2 semaines
Quel provenance a (ont) le (les)malade? (magasin, particulier) Depuis 2 ans dans le bac. Prélevé en milieu sauvage (Madagascar)
Changement d'eau: oui
Si oui, combien:quel % du bac 5% par semaine
Changement de l'eau avec anti-chlore: non (eau de pluie)
Intégration de nouveaux individus, plantes , décors dans les dernières semaines: oui 
Si oui lesquels ? : crevettes sakura il y a 2 mois

Symptômes:
Depuis quand: 10 à, 15 jours
A qui s'attaque cette maladie: Femelles guppy strictement
Est ce que le (ou les) malade(s) mange(nt) ? au début oui
Est ce qu'il(s) nage(nt) normalement, sur le fond, ou en surface ? Fond
A (ont)t-il des déformations ou des plaies?  Décoloration progressive
A (ont)t-il un comportement "bizarre"? (grattage, pipage, agressivité) nage en tétard et se cache, tendance à se cacher

Paramètres:
Quel est (sont) votre moyen de mesure? (bandelettes, goutes) gouttes
NO²: 0 mg/l
NO³: 0 mg/l
PH: 6,5
KH: ? (perdu mode d'emploi de mon test Tetra
GH: 5
CO²: ?

Divers remarques:

5 jeunes Marcopodus chinensis ( alevins de 2 cm) sont arrivé la semaines dernière et ne semble pas être touchés
L'hydropisie a d'abord touché de vieille femelle nées à Madagascar puis seulement les F1
J'ai d'abord eu 2 femelles touchés, comme elles étaient très vieille je ne me suis pas inquiété en pensant que leur temps était venu
Mes guppys sont d'habitude très joyeux et là le bac semble désert. Ils sortent de leur cachette que pour mangé.
Phénomène très étrange, toute mes crevettes se sont subitement grainé à l'apparition des symptome des guppys
Je tiens a justifier les paramêtres de mon eau qui peut paraître extrême mais ce sont les paramêtres dans lequel j'ai trouvé les guppys en milieu naturelles.

Merci d'avance pour votre aide

Je pense à l'avenir remonter légèrement le gh mais je me refuse à utilisé l'eau du robinet car elle contient des traces de pesticides ( Si si :shock: ça tue instantanément mes crevettes)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2015 - 20:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 03:12    Sujet du message: Hydropisie très contagieuse Répondre en citant

Es-tu sure qu'il s’agisse bien de l'hydropisie ????
Je pose la question après avoir lu que la maladie n'attaque que les femelles et ça, c'est pas normal
Attaque-t-elle les jeunes sujets????
2 ans est un age canonique pour des guppys et la décoloration progressive + un manque d'activités sont des signes de fin de vie 

Porpax
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 09:34    Sujet du message: Hydropisie très contagieuse Répondre en citant

C'est pour ça que je ne me suis pas inquiété depuis 15 jours. Je pensais qu'elles mourraient de vieillesse.
Bien que je trouve qu'en même étrange qu'elles aient décidé de mourir en même temps :sdrfsqw:

Sinon il me reste encore un mâle péché adulte donc même âge que les défuntes mais lui se porte en merveille.

Je commence à m'inquiété parce que le comportement général du bac devient bizarre.
Déjà je n'avais jamais eu de crevettes grainées  et comme par hazard ça arrive en même temps que la mort des deux vieilles femelles (déjà bizarre qu'elles meurent en même temps !)
Les alevins sont en pleine forme et les mâles aussi je dirai.
Les femelles même jeunes commencent à se cacher et j'en ai surpris quelqu'une avec une nage en tétard. je n'aime pas ça du tout.
Un guppy timide ce n'est jamais bon signe.

Je suis certaine qu'il s'agit d'hydropisie.
Le poisson commence par avoir une allure lente et nage très légèrement en tétard puis ils se décolore, le ventre gonfle et les écailles se soulève pour lui donnée une allure de pomme de pin
Je pense que l'hydropisie n'est que le symptôme d'un dysfonctionnement mais lequel ?
Je commence à m'arracher les cheveux rhaaaaa .....

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 11:48    Sujet du message: Hydropisie très contagieuse Répondre en citant

l'hydropisie est une grosse m.... et pour moi, quoi que je fasse, ça c'est toujours terminée par un bac avec 1l de javel  :( :( :(

Porpax
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 14:28    Sujet du message: Hydropisie très contagieuse Répondre en citant

Oui mais non, je ne peux pas laisser tombé !
Ce sont les seules individus de la souche de Madagascar, je n'en ai encore distribué à personne :c004s:

Il m'est déjà arrivée par le passée d'avoir des maladies qui trainent pendant quelque mois dans un bac et qui disparaient comme elles sont venues, sans explication.
Heureusement les guppys se reproduisent vite donc si la pression de sélection est inférieur à leur fécondité, cela peut engendré une souche de poissons résistants.
Il faut croisé les doigts et les chouchoutés du mieux que je peux.
Je vais déjà préparer un bac pour les M.chinensis et un autre pour les crevettes, comme ça les poutchou seront moins stressé et je peux lancer  un traitement éventuelle (dangereux pour les crustacées)

Au pire si cela se prolonge dans un mois, j'installe un stérilisateur UV sur la pompe et les microbes vont morfler.

Je suis qu'en même perplexe face au coïncidence des crevettes grainées. Tant d'évènement dans un bac en seulement quelque jours .... Bizarre ! :sdrfsqw:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:11    Sujet du message: Hydropisie très contagieuse

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation