Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation

Présentation
-> Présentation des passionné(e)s, elle est obligatoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Logan
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 10:16    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,

Je viens donc me présenter avant d'utiliser ce forum ;)

J'ai débuté, il y a un peu plus d'un an, avec un Cube 20L, 4 néons (petits) et 4 microrasbora, crevettes, escargots. 
Avant cela j'avais eu un betta durant quasi 2 ans avant qu'il ne parte avec un problème "vessie natatoire".

Concernant le Cube, c'était à l'arrache : eau du robinet, décor, filtration... très peu de nourriture et d'entretien.
En réalité, depuis longtemps, j'avais surtout une attirance pour les guppy, mais je savais que mon implication ne serait pas à la hauteur ayant eu (par le passé) une mauvaise expérience avec des points blancs (pas d'internet à cette époque) très peu d'info.

Bref, sur mon cube, me restait plus qu'un seul néon, la totalité des crevettes qui ont proliféré et les escargots, au bout d'un an (avec un entretien qui n'est pas digne de ce nom).

Mon fils (10 ans) et mon ex, sont des passionnés (discus, botia, scalaires) avec une Fishroom !!! 

J'ai fini par me décider à me lancer avec un nouveau bac et des guppy :) et là... ça fait près de 3 semaines que je parcours les forum.

Aujourd'hui j'ai un bac de 54L avec 4 femelles, 1 mâle, le dernier néon, les crevettes (que j'ai depuis un an).

Comme je passe mon temps à fixer mon aqua, j'ai observé ce dimanche un changement brutal du comportement (guppy en surface, néon immobile..)
J'appelle d'urgence l'animalerie (Animalis) en expliquant : 

Mise en eau avec 25 litres d'eau de filtre + complément eau robinet avec conditionneur + aquastart + doublage filtration avec la pompe du cube.

Ils me demandent de venir avec de l'eau et une photo claire de chaque poisson (j'ai ajouté une vidéo)

Résultat : Nitrites ! à 0.8... mes poissons ne présentent aucun symptôme de maladie, mais ils sont en train de s'asphyxier.
Je repars avec "Bactéries vivantes en frigo" et tests (bandelettes jbl 1-6)

Changement 50% du volume d'eau + conditionneur et ensuite ajout de la moitié du flacon de bactéries vivantes (prévues pour 0-200 litres).
L'autre moitié du flacon à mettre dans 5 jours.
Autre conseil : baisser légèrement le niveau pour que la pompe reverse l'eau au dessus (oxygénation).

Après ça, mes poipois se sont remis à vivre ! visitant l'ensemble des cachettes et des plantes (j'ai beaucoup planté), plus vifs, parcourant l'ensemble du bac.

Ce matin mes tests sont corrects (pas encore top)
Nitrates : 25-50
Nitrites : entre 0 et 0.5
GH / KH : correct
PH : environ 7.5 (il a augmenté un peu)
Chlore proche de 0

Cependant, j'observe que mes guppy sont à nouveau proches de la surface (moins qu'avant, ils sont moins amorphes), quelques femelles descendent de temps à autre.
Les crevettes sont toutes en forme (ça c'est très curieux car on m'avait indiqué leur mort assurée).

Bref voilà à peu près où j'en suis. 
Si vous avez des questions ou suggestions, je suis preneuse :)

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 10:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo13
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 11:12    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Logan
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 11:16    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Jojo13
Merci 

J'espère que je ne ferais pas trop de conneries...

Logan
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 11:29    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Fin de matinée, ils ont repris leurs activités (visite du sable, des roches, des plantes), ils devaient être un peu endormis ce matin.J'ai 3 femelles gravides dont 2 qui sont vraiment grosses.
L'une d'elle, depuis hier soir, va toujours explorer un coin sous des plantes et mousse de java, elle y reste un moment et repart pour y retourner plus tard.
Tout à l'heure, j'ai constaté qu'elle vire toutes les femelles qui s'approchent de ce coin, donc... j'imagine que c'est pour bientôt.

Ceci-dit, depuis dimanche, j'ai aussi constaté qu'il arrive (très peu fréquent, mais bon...) uniquement les femelles : se frottent au sable (soit pour le remuer en cherchant leur nourriture, soit...).
Je précise que d'après mes photos, deux professionnels m'ont confirmé qu'ils sont beaux et ne présentent pas de signe de maladie.

Il parait que les nitrites peuvent atteindre leur système nerveux, ce qui provoquerait ces mouvements intempestifs.
Savez-vous en combien de temps ça devrait cesser ? 

Ce matin j'en ai vu deux faire ça, mais c'est très bref et elles ne le refont pas ensuite... 

jojo13
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 11:47    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Alors tout d'abord si ton éclairage est éteint il est normal que tes poissons soit peut actifs. De plus les guppys sont des poissons qui restent en surface, surtout au début. 

Le fait que tes femelles recherchent de la nourriture dans le sol est aussi tout à fait normal. 

Et petite précision fais attention aussi à ce que disent les "professionnels". Tout vendeur n'est pas forcément un vrais connaisseur, et il est avant tout un vendeur.

Dernière édition par jojo13 le Mar 19 Mai 2015 - 12:30; édité 1 fois
Logan
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 12:03    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merci pour ces infos.
Je vais tenter de leur fiche la paix un peu et de me décrocher (je suis trop scotchée lolll)

Pour la nourriture, je donne vraiment très très peu 2 fois par jour, mais je pense ne plus les nourrir qu'une seule fois jusqu'à l'équilibre de l'eau.
Je vais continuer à tester l'eau chaque matin pour agir vite en cas de soucis.

Une chance que je bosse chez moi ;)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 14:42    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue à toi

Logan
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 15:26    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merci ;)

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 22:44    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Logan
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 23:07    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merci Obscura02
Ce forum est une mine d'information !!! vraiment chouette et instructif :)
Je suis une vraie novice avec toutes les gaffes qui vont bien  :icon_geek:  mais je vais m'améliorer ici, c'est certain !

Pol-Louis
I Ecaille
I Ecaille

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 10:58    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bon amusement ! ;)

Logan
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 11:36    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merci Pol-Louis !

Passé la galère de cette problématique d'apprentissage des bons gestes, j'ai hâte de voir arriver les bébés !
De plus, ça créé un lien supplémentaire avec mon fils et les échanges avec mon ex qui doit me donner 2 bébés ancistrus...

Moi je lui donnerais les petits guppy pour ne pas être en surpopulation si ça devait arriver ;)

Chez eux : 
Bac de 400L
Bac de 250L
un bac d'angle
une fish room (si elle existe encore).
pas de guppy, mais d'autres variétés.

Logan
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 11:38    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Heu... si je vous disais qu'à l'époque je ne supportais plus ses aquariums !!!! je les avais en horreur ! 
entre la pièce qui pue (fish room), les mixtures au congélo (pour les discus notamment)... les sceaux, les tuyaux... le bordel partout à chaque fois qu'il devait régler un truc 
AU SECOURSSSSSSSS

Et là bien je suis en train de faire pareil 

En plus ordonné ;)

Pol-Louis
I Ecaille
I Ecaille

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 11:40    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bien :D Moi c'est un peux brouillon j'ai toujours mon sceau dans ma chambre mdr ( pour les changements d'eau ) Mais je vais essayer de ranger mieux mon matériel ^^ 

biotop
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
N°AFV: 15/622

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 20:51    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:05    Sujet du message: Présentation

Présentation
-> Présentation des passionné(e)s, elle est obligatoire
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation