Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

épidémie...une catastrophe
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fusy
II Ecailles
II Ecailles

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 10:50    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

Bonjour

J'ai introduit il y a près de trois semaines une nouvelle femelle guppy, ne provenant pas d'une animalerie mais d'un magasin d'aquariophilie...
Depuis le début, elle se tenait à l'écart, ne mangeait pas, je pensais que c'était le temps qu'elle s'adapte. En fait, elle est morte peu de temps après. Et à partir de là, une véritable catastrophe pour mon aquarium. Les 3/4 de mes guppy (j'avais eu des alevins, je commençais à donner les mini adultes à mes collègues au boulot....) sont morts les uns après les autres. Il ne reste plus que 2 adultes (sur 5), et des grands alevins (1 mois et demi...). 
Je ne sais plus quoi faire, j'ai été dans un autre magasin, sur conseils du vendeur j'ai pris du Dessamor et j'ai commencé le traitement mais ça ne change absolument rien à la situation....2 changements d'eau à 50%, idem....J'ai fait plusieurs fois le même test (en gouttes) pour mon bac de 45 litres
PH 8.5 (ceci depuis le début, vient du robinet)
Nitrites proche de 0

Je devrais ramener un peu d'eau pour faire le reste chez un aquariophile mais en cemoment je travaille jusqu'à tardle soir et donc magasin fermé...

Je ne sais plus quoi faire :( 

Général:
Depuis combien de temps votre bac est il en route ? 8 mois
Quel est son mode de filtration et le débit de la pompe (approximatif)? Filtre cascade 300L/H
Depuis combien de temps le ou les malades sont dans le bac? 3 semaines
Quel provenance a (ont) le (les)malade? (magasin, particulier) magasin aquariophilie
Changement d'eau: oui - non : oui
Si oui, combien:quel % du bac - depuis que mes poissons meurent les uns après les autres, je fais 1 changement par semaine à 50%
Changement de l'eau avec anti-chlore: oui - non :  non 
Intégration de nouveaux individus, plantes , décors dans les dernières semaines: oui
Si oui lesquels ? : 1 guppy femelle
Poissons : 2 guppy adultes restants + 10 alevins

Symptômes:
Depuis quand: 3 semaines
A qui s'attaque cette maladie: tous mes guppy
Est ce que le (ou les) malade(s) mange(nt) ? non
Est ce qu'il(s) nage(nt) normalement, sur le fond, ou en surface ? reste en surface, nagent peu.
A (ont)t-il des déformations ou des plaies?  un peu.... nageoire comme "mangée", tête semblant se gonfler, les nageoires de devant écartées, ils meurent toujours en faisant leurs déjections...léger filament blanc sur le corps
A (ont)t-il un comportement "bizarre"? (grattage, pipage, agressivité) ils restent en surface, ont des difficultés à nager, et finissent par mourir d'un coup

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 10:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fusy
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 10:53    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

Triste exemple :(

Astral123
II Ecailles
II Ecailles

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 22:14    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

Honnêtement, je n'en  ai aucune idée, mais  il n'y aura pas moyen déjà de séparer  les malades des non malades ??

Rio 180L planté sous co2 avec platy / guppy & endler / corydoras aeneus / nez rouge

II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 22:45    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

et je fais comment pour savoir qui est malade? Étant donné que tous ceux qui sont morts nageaient normalement et mangeaient le matin même! C'est en l'espace de 10-12h que tout change :(

fusy
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 22:46    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

dans l'exemple le poisson respurait encore...mal mais respirait...pour dire à quelle vitesse les choses changent:(

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 02:39    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

Dans ce genre de cas, il n'y a pas 36 solutions (enfin pour moi), il y en a 2:
1/On laisse comme c'est, on continu l'entretien normalement, on évite les traitement surtout s'ils sont inefficaces, et on espère que ça passe
2/ Plus radicale, on recommence tout à zéro après désinfection du bac à la javel et des plantes au permanganate

fusy
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 08:33    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

merci Geogeo83....:( donc c'est irréversible....
j'ai noté aussi que j'ai un pic de mortalité quand je donne la nourriture (toujours la même...des paillettes)...ça le fait moins avec les oeufs d'artemia....
mais ça ne veut strictement rien dire...bref, je n'ose plus donner à manger. Depuis hier pas de mort,mais j'attends de les compter ce weekend:(

fusy
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 08:36    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

pour la javel un vendeur m'a dit que ça abimait les joints....en fait je vends mon bac la semaine prochaine à quelqu'un, ce serait pas mieux avec le vinaigre ?

D'ailleurs vu que je reçois un aquarium légèrement plus grand (70l...pas de plus pour le 180 malheureusement...), dois-je conserver les masses filtrantes si je veux y transférer les survivants ? Merci !

fusy
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 08:38    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

qu'est ce que je peux donner aux survivants ? J'ai dans mon frigo des épinards que je peux bouillir...

fusy
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 08:42    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

désolée pour l'avalanche de messages mais cette histoire me tracasse.
Avec le nouvel aquarium je reçois un filtre Eheim interne jusqu'à 500l\h+ des nouilles en céramique...peut-être mieux que mon cascade et son éponge...si je découpe un morceau de la vieille masse filtrante...ou alors je prends le risque d'y mettre les survivants avec le matos neuf (tant pus pour les nitrites du coup...)...oh bon sang ...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 08:43    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

Ton vendeur t'a dit une co....
Le vinaigre c'est plus pour nettoyer que pour désinfecter
Tu ne gardes rien de ton bac malade sans une énorme désinfection, donc pas de masse filtrante
Pour les épinards, tu les blanchies 3 à 5 mn pas plus 
Pour ton nouveau bac, repars à 0 tu auras moins de souci 

fusy
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 10:32    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

Merci beaucoup Geogeo83....donc la javel...

Maisx puis-je mettre mes survivants dans le nouveau ? Je ne me sens incapable de les tuer

audrey286
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 15:42    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

Je rejoins totalement Geogeo83, tu n'as pas beaucoup de solutions à part les laisser mourir comme ça ou alors les jeter et recommencer ton bac à 0.
Pour avoir eu cette amer expérience avec des guppys qui étaient exactement comme celui que tu montre sur la photo, c'est une saleté de pourriture des nageoire couplée avec la maladie dite du guppy incurable et qui décime ta population. Pour te donner un exemple pour un malheureux poissons j'ai perdu la quasi totalité de mes bacs soit plus d'une soixantaine... J'ai testé tous les traitements possible, du commerce, du sel, association de composants et rien n'y a fait.
Je comprends tout à fait le fait que tu ne veuille pas les jeter, moi j'y arrive plus non plus et il m'en reste quelques uns que j'ai mis dans mon 200L et malheureusement ils finissent en nourriture pour ancistrus ou escargot...
Ton nouveau bac n'étant pas cyclé, tu les tuera avec les nitrites ce n'est pas vraiment mieux (même si tu y met ton sol, tes masses filtrantes et ton eau, il y aura quand même un léger pic de nitrites). A toi de voir, de toute façon malheureusement c'est peine perdu.
Pour ton bac que tu dois recommencer, c'est donc désinfection totale à la javel (mais il ne faut pas frotter fort sur les joints), tu lave bien tout, les parois vitrées, le capot, le chauffage, tous les décors (tu refais bouillir les racines s'il y a et pour les plantes tu les trempe dans du vinaigre de vin à 2 3 reprises rapidement et tu rince immédiatement) et ton filtre à fond. Tu jette toute tes masses de filtration (ou les mets dans l'autre bacs pour les guppy restant) car la maladie est aussi dedans donc tu remplace obligatoirement par des nouvelles. Je n'ai pas bien vu si c'est un filtre externe ou interne si c'est externe tu dois remplacer les tuyaux. Tu jette également la totalité du sol et tu en remet du neuf.
Pour recommencer ton bac surtout attends bien la fin du cycle, personnellement j'ai laissé tourné presque 8 semaines et j'ai commencé à nourrir avec parcimonie pour préparer l'arrivée des nouveaux poissons.
Si tu veux mon avis que ce soit des poissons d'animalerie et de magasin aquariophile c'est pareil, ils ne sont pas dans les meilleures conditions, sont malheureusement tous bourrés d'antibiotiques et leurs anticorps ne feront pas leur travail dans ton nouveau bac, fournis toi dans les bourses aquariophiles ou particuliers (mais même les particuliers si tu vois un seul poisson malade dans le bac tu fuis). Car comme tu le vis en ce moment un seul poisson peut te tuer tous les  tiens.
Je te souhaite du courage dans cette épreuve, je sais que c'est dur à encaisser, à gérer et qu'il faut retrouver l'énergie de recommencer en sachant qu'il y aura toujours un risque et face aux poissons restant pour lesquels tu ne peux malheureusement rien faire malgré toute la volonté du monde.

fusy
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2015 - 12:54    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

Bonjour audrey286,merci beaucoup pour toutes ces informations détaillées, ça m'aide énormément. ça va être néanmoins compliqué de les tuer...Je supporte moyennement de voir un poisson agoniser sans oxygène...mais s'il faut le faire, je voudrais que ce soit le plus rapide possible (je ne suis pas sadique)...
Là je viens d'avoir une surprise ce matin, une dizaine de nouveaux alevins minuscules...c'est désespérant.

Le nouveau bac va arriver avec un filtre neuf, nouvelles plantes, nouveau sable etc. J'ai fait une grosse commande en ligne et je ne le regrette pas, espérant avoir pris de la qualité. Le bac actuel sera vendu, j'ai acheté la javel ce matin et je vais commencer dès que l'autre arrive (j'espère ce lundi...).

Dire que je pensais un jour agrandir et prendre des platy....bah c'est niet en plus niveau prolifération je ne m'en sortirais pas..J'aurais 6 guppy max +quelques crevettes et c'est tout...

audrey286
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2015 - 14:42    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

Oui je le comprends tout à fait je suis passée par là malheureusement...
Pour les tuer plus rapidement et avec moins de souffrance plutôt que de les laisser à l'agonie, je crois qu'on peut utiliser les clou de girofle, mais ça reste à confirmer par les autres membres, je ne suis pas sûre de ça.
Et oui entre temps tu te retrouve avec des naissances qui malheureusement sont perdu aussi.
Après tu as toujours la possibilité de les laisser dans ton bac actuel et laisser faire... Et repartir à 0 avec ton nouveau justement.

Pour ton nouveau bac, pense à désinfecter les plantes quand même on y pense pas souvent et c'est relativement rare mais les maladies peuvent venir de là aussi.
Qu'as tu pris comme nouveau bac, quel volume?
Pour les platy ça dépend de la taille de ton bac (2 espèces prolifiques dans un petit volume c'est compliqué à gérer) mais quand tu commence avec de bonnes souches après pas de souci, donc ce n'est pas peine perdu.
Maintenant tu as raison de recommencer avec un petit groupe, il vaut mieux!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:30    Sujet du message: épidémie...une catastrophe

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation