Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

épidémie...une catastrophe
Aller à la page: <  1, 2

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015 - 08:58    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

Bonjour,

Géo² confirmera peut-être, mais de ce que je sais, un virus aquatique ne survit pas au sec. Donc pour "désinfecter" un bac, un décor, il suffit de le laisser sécher plusieurs jours.
Si ça peut vous éviter de risquer d'abimer vos bacs avec des produits...
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015 - 08:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 03:48    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

C'est vrai pour le sec, mais qui garantit qu'il ne reste pas une goute d'eau???? :saispas:
Pour les produit qui abiment les bacs, dans ma room, en cas de problème, c'était acide chlorhydrique pur (à réaliser en connaissance de causes et avec toutes les précautions qui s'imposent)  qui a l’avantage par rapport au javel d'être parfaitement "neutralisable" par l'eau et, je n'ai jamais eu le moindre problème avec l'un de mes bacs, même l'acide acétique, un des principal composant (odeur de vinaigre) de la colle pour aqua, de dilue plus la colle une fois sèche.
A part l'acétone, le trichloréthylène (et encore) ou des très fort diluants industriels, il y a peu de produits qui attaques la colle, la preuve: quand on fabrique un bac et qu'il y a des bavures, et bien il ne reste plus que la lame de cutter :saispas:

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 09:08    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

oki ^^
15 L - pousse plantes

fusy
II Ecailles
II Ecailles

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 12:22    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

Bonjour à tous,

Alors d'abord pour répondre à Audrey286, le nouveau bac est à peine plus grand, 72 litres. J'étais partie sur le Rio180 avec le meuble, mais quand j'avais totalement fini d'aménager le salon (encore en travaux à ce moment-là...) bah je me suis rendue compte que ça prendrais trop de place, un meuble en plus... 
Donc l'aquarium reste sur le plan de travail de la cuisine...

Je me suis un peu mieux équipée, ayant pris le BioPower 200 de chez Eheim, un éclairage LED (je changerais le néon si je vois que les plantes ne poussent pas...), du sable de rivière, plus de plantes...

fusy
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 12:32    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

Alors vous allez m'engueuler, tant pis, vous pouvez...Je ne vous ai pas trop écoutés donc les conséquences je les assumerais...
Je ne pouvais pas les tuer ou les jeter...
J'ai des croyances, déjà je me trouve une peu cruelle de maintenir des animaux dans un petit espace...les tuer, je ne pouvais pas...
N'ayant plus eu de poisson mort depuis une semaine, j'ai pris l'inititative de risquer ...:

- Dans mon nouveau 72 litres, j'ai pris l'ancien substrat de l'autre aquarium que j'ai recouvert de mon nouveau sable de rivière (rincé 2x) pour garder les bactéries (meme si elles doivent être mauvaises)
- Pendant deux heures, rinçage, tri des anciennes plantes (les plus abimées ou bizzares poubelle), rinçage, tri des ouvelles plantes et plantage dans l'aquarium.
- J'ai cru mourir en transportant toute seule sur 500 mètres un bidon de 20 litres d'eau osmosée...mélange à l'aqua du robinet+vieille eau (la plus propre possible) de l'ancien aquarium
- Lançage du BioPower 200 (en ayant préalablement mis des nouilles en céramique dans le dernier récipient, en bas à la place de la mousse filtrante)
- Au bout en tout de 3h de travail, transfert des poissons survivants (2 adultes, 1 semi-adulte+10 alevins)

J'aurais le pic de nitrites, très certainement, mais tant pis...J'ai cette fois pris du bon matos et tanté le tout pour le tout en mettant mes survivants qui mangent et se déplacent normalement....
Je croise les doigts en ayant conscience des risques pris....

Et bien entendu, je n'introduirais aucun autre poisson (je pensais dans le futur mettre un petit groupe de crevettes venant d'une connaissance...puis c'est tout). Je suis en phase d'observation pour au moins 6 semaines....

Petite photo (les plantes ont un peu souffert du transport...n'ayant que mon objectif 50mm sous la main je n'ai pas réussi à prendre toute la largeur de l'aquarium mais l'idée c'est ça...+ ajout du poster la semaine pro)

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 12:50    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

Si tes plantes poussent rapidement, tu n'auras sans doute pas de pic de nitrite...

Bon après moi soit j'ai du bol, soit une technique de malade, mais j'ai démarrer l'aquarium, 1,5 mois plus tard changé d'aqua et 2 mois plus tard de filtre le tout sans attendre le cycle, et j'ai jamais vu un nitrite dans mon bac... Donc soit j'ai vraiment du bol de chez bol, soit y a un truc que j'ai pas saisi...
15 L - pousse plantes

fusy
II Ecailles
II Ecailles

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015 - 17:27    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

kallysto tant mieux alors ! J'espère que ce sera meme pour moi 
Je suis à pratiquement +1semaine et ce soir je vais démarrer un test de nitrites+pH....ça devrait aller pour ce dernier puisque j'avais mis un bon tiers d'eau osmosée...
Pas de mort...C'est vraiment incroyable, dire qu'en une semaine j'avais perdu 3 adultes+une dizaine de jeunes d'un mois et demi...là, plus rien !

Le fait d'agrandir aussi : mes guppy semblent beaucoup plus vifs et passent leur temps à explorer l'aquarium, parfois à toute vitesse, comme s'ils se sentaient mieux...
Je vous tiens au courant...

En tout cas je pense que le Dessamor a quand meme changé quelque chose...

audrey286
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 18:50    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

On ne va pas t'engueuler t'en fais pas c'est pas le but, on t'informe sur nos connaissances et expériences ensuite libre à toi de faire comme tu le souhaite, tu es consciente des risques et que si malheureusement ça se produit tu les assumeras et devras à nouveau tout désinfecter et tout racheter.
Je croise les doigts pour que tes guppys survivants le reste (en général quand il y a une grosse maladie, il reste toujours quelques survivants)! Maintenant l'autre risque avec ces poissons c'est l'introduction de nouveaux poissons, car si la maladie est inscrite dans leur système neurologique tes nouveaux poissons "sains" choperont la maladie et rebelote, donc à faire attention. Pour les crevettes il n'y a normalement pas de risque de contagion car ce n'est pas la même espèce, mais attends un petit peu avant de voir comment ça évolue.
Pour les nitrites, comme tu as remis ton sol et une partie de ton ancienne eau, le pic sera très faible, surveille bien et si tu vois les nitrites montées tu fais tout de suite un changement d'eau, idem les jours suivants et ça ne posera pas de problèmes.
72L c'est encore assez léger comme espace pour les guppys justement qui sont dynamiques et ont besoins de beaucoup d'espace de nage horizontale, n'en garde pas plus de 14-15 dans ton bac sinon (chiffre indicatif bien évidemment, j'ai déjà vu des 60L contenir une bonne trentaine de guppy et ça allait) mais mieux vaut prévenir que guérir et s'il y a surpopulation, il y a stress et risque de maladie.
Le Dessamor je ne connais pas du tout mais peut-être est-il efficace...

Alpha
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 08:43    Sujet du message: épidémie...une catastrophe Répondre en citant

et alors finalement ça a tenu ton aqua?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:21    Sujet du message: épidémie...une catastrophe

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation