Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bac Alpha
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alpha
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 16:37    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

Bonjour

Je voudrai me lancer, j'ai lu de nombreux articles classés "à lire impérativement"
ça me parait très complexe pour débuter...
j'hésite à abandonner ou me lancer...
si j'ai tout faux je comprendrai...
je pense à acheter un aquarium de 80l car le 100l me tente bien mais vu la taille et aussi la taille de mon incompétence, j'ai peur...
j'en ai vu un tout équipé avec Biobox j'hésite entre équipé et un sans équipement notamment pour un filtre sans caissettes
des vitres pas très hautes
je peux prendre l'eau du robinet, il faudra que je vérifie le ph avec des bandelettes tests
je dois planter en même temps que je mets l'eau, la lumière et le filtre, j'ai vu la liste (celle-sur-laquelle-on-ne-doit-pas-poser-de-questions LOL)
je dois attendre que le pic de nitrites soit passé (au moins 3 à 4 semaines) avant d'acheter des poissons
pas de bulles (là j'ai un doute)

j'ai une question bête : le distributeur automatique de nourriture vous en pensez quoi? je pense aux vacances surtout

je pensais acheter chez animalis car contrairement à d'autres animaleries j'ai vu que tout était bien détaillé
et je ne voudrai que des guppys dans mon bac car c'est ce que je préfère...

voilà merci de vos conseils

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 16:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
audrey286
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 17:47    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

Alors pour essayer de te répondre dans les grandes lignes, ce n'est pas difficile, c'est seulement une question de patience l'aquariophilie.
Je suis nouvelle ici donc je n'ai pas encore épluché tous les sujets, je tenterais de t'aider avec mon expérience personnelle et j'encourage tous les membres actifs à en faire autant et à me reprendre si certaines de mes infos ne sont pas bonnes. Tout d'abord, pas d'appréhensions, tu vas y aller progressivement et on pourra être là pour t'accompagner au fur et à mesure si tu doute mais il n'y a aucune raison.

-En ce qui concerne la taille du bac, préfère un 100L surtout pour les guppys, ils ont besoins d'un espace de nage assez important et sont prolifiques. De plus, un bac plus grand est plus facile à stabiliser qu'un plus petit volume. les tout équipé sont pratiques mais les éléments sont souvent assez léger en termes de rendement. Maintenant pour débuter tu peux tout à fait commencer comme cela. Pour le chauffage, un 100w pour un 100L est très bien. Pour l'éclairage, ceux dans l'aquarium tout équipé sont majoritairement insuffisant pour les plantes exigeantes, néanmoins si tu souhaite partir sur des plantes facile ça ira très bien et tu pourras envisager par la suite si tu le veux de remplacer le capot par une rampe si tu veux un éclairage plus intense. Pour le filtre, le minimum est selon moi de brasser au moins 3 fois le volume du bac et il faut que le filtre ait plusieurs compartiments (au moins un avec une mousse et un second pour la filtration biologique comme des céramiques ou autre support poreux).
-Les eaux de conduites conviennent généralement aux guppys maintenant il faudra en effet les tester et pour cela il faut investir dans les tests en goutte (et non ceux en bandelette car pas assez précis, ils te permettrons aussi de mesurer les nitrites et nitrates ce qui est impératif, tu n'est pas obligé de prendre la mallette complète, il te faudra les tests NO2, NO3, PH, GH et KH c'est largement suffisant).
-Pour commencer ton bac il te faut en premier lieu mettre le sol (substrat et sable ou quartz), personnellement je plante après avoir mis l'eau mais ça reste personnel et pour débuter ton bac tu n'es pas obligé de mettre les plantes tout de suite ça peut attendre même si les avoir au début est mieux, ensuite il faut que tu installe ton chauffage et la filtration et à partir du jour où tout est en place et en marche ton cycle débute.
-On conseille majoritairement 3 à 4 semaines pour le pic de nitrites, je pense qu'il est préférable d'attendre 6 semaines pour être réellement sûr qu'il soit passé et qu'il n'y ai pas de rechute, d'où l'importance de tester les No2 aux alentours de la 3ème et 4ème semaine, laisser poser une semaine de plus après le pic, re tester à nouveau et si tu est à 0, tu peux commencer à nourrir le bac (très peu) ce qui permettra de développer la flore bactérienne et prévenir de l'arrivée des nouveaux poissons.
-Je n'ai jamais testé le distributeur automatique maintenant en solution d'appoint pour les vacances pourquoi pas à condition de le tester avant sous surveillance (car si il y a trop de nourriture, ça engendre souvent un pic de nitrite).
-tu peux acheter tout le matériel à animalis, mais aucunement de vivant sauf éventuellement les plantes que tu prendras soin de désinfecter au vinaigre de vin dilué dans un bon volume d'eau (en trempant 2 3 fois rapidement en rinçant immédiatement après).
-Pour les poissons surtout jamais en animalerie car ils sont trop sujet au stress, aux maladies et sont bourrés d'antibiotiques. Crois en mes mauvaises expériences, il vaut mieux attendre d'avoir une bourse aquariophile près de chez toi ou des particuliers qui ont des poissons sains issus de leur propre reproduction (s'il y a des poissons malade chez le particulier, ça arrive il faut fuir aussi car un poisson malade peut avoir contaminé tous les autres), de plus tu auras des prix bien plus bas. Idem pour les plantes, farfouilles sur les sites de vendre type LBC ou autre tu trouveras normalement ton bonheur à moindre coût.

Voilà je pense avoir fais le tour, surtout pas de stress, ça va se faire petit à petit ;)

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 19:59    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

+1 avec audrey !  :enaccord:

justes quelques précisions:

pour le sol de ton aquarium: le sol nutritif sous le gravier n'est pas utile dans un aquarium ""basique"" ça deviens utile quand on a des plantes tres tres exigentes (avec la lumiere l'engrais et le CO2 qui vont avec, bref casse-tete). un simple sol neutre suffis: sable de loire / quartz / manado / pouzzolane fine ... (evite juste les gravier fantaisie fluo, ça stress les poissons et si ça paraissait une bonne idée sur le moment, ça rend moche. On parlera pas du risque de toxicité des colorants)

pour les test en goutte les pH, gH, KH, NO2, NO3 sont utiles mais seul le NO2 et le PH sont vraiment importants, les autres, on ne s'en sert pas assez souvent pour qu'il soient indispensable:
je m'explique: 
- le pH te renseigne aussi sur les parametres mineraux (gH et KH) car ils ont liés: par exemple une eau acide (pH<7) est souvent douce et une eau basique (pH>7) est souvent dure. (personnellemnt , j'ai jamais vu le contraire)
- les No2 ou nitrites sont toxiques pour nos poissons même a très faible doses, il faut donc pouvoir tester ce parametre en cas de signe de détresse des poissons.

- il vaut mieux ne pas attendre le passage des 3 / 4 semaines pour ajouter de la nourriture dans ton bac car c'est au moment où tu va introduire de l'azote (sous forme de protéines dans la nourriture) que le cycle va se mettre en route car c'est cet azote qui nourrira les bactéries du filtre.

si non, pour le reste, c'est tout bon

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 20:16    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

voilà  :mrgreen:

audrey286
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 21:07    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

:ok: Merci pour les précisions :) 

Astral123
II Ecailles
II Ecailles

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015 - 23:14    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

Pour les distributeurs automatiques, moi avant  ça passait bien, les paillettes  etaient assez grosses mais quand  même  un peu de gâchis, donc de pollution. J'ai  maintenant  changé  ma nourriture, et refais  un test avec celle-ci, et même  le distributeur  réglé au minimum, ça en met énormément trop, donc personnellement  je déconseille :/
De toute  façon, un guppy peu tres bien rester  une semaine  sans manger, ne t'inquiète  pas :)
Bonne chance  en tout cas !

Rio 180L planté sous co2 avec platy / guppy & endler / corydoras aeneus / nez rouge

III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2015 - 09:30    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions, c'est quand même tout un art, mais ça se justifie au résultat c'est très beau.
il faut que je vois avec mon mari pour le 100l, c'est le 1 m de large qui me fait peur, ça prend de la place. J'aurai bien un meuble qui convient, il est à 1m50 de haut contre un mur. J'aurai voulu le mettre plus bas pour que ma fille en profite sans avoir à la lever, mais trouver un meuble d'1m de large.....et où le mettre....

Alpha
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2015 - 09:46    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

je regarde les annonces sur le bon coin, un gars donne ses 4 guppys 11 alevins qu'il  a dans un 18l !!!!! mais pauvres bêtes sérieux on aurait envie de les sauver!
y'en a à 50cents ou 1 euro des guppy, un wingei oh c beau ça 5€ le couple!!!!

audrey286
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2015 - 12:28    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

Effectivement c'est une mise en place assez importante et à ne pas négliger, mais après c'est vraiment chouette de voir évoluer les poissons.
Tu n'as pas un buffet long ou autre (en vérifiant que ce ne soit pas du contreplaqué tout fin, sinon c'est pas possible), un meuble à 1m50 de haut l'entretien sera pas évident, pour le regarder attention aux torticolis et il faut que tu vérifie les pieds et s'il y a des renforts car la portée n'est pas la même sur un meuble haut. Sinon regarde comme tu le fais sur LBC beaucoup vendent leur meuble, tu peux en trouver en très bon état pas cher du tout. Mais je réitère 1m de large est vraiment préférable pour les guppys.
Personnellement, je me méfie de ce genre d'annonce car 4 guppy dans un 18L c'est vraiment trop petit, ils sont donc dans des conditions pas top ce qui peut laidder présager d'éventuel maladie ou stress qui affecterait ton bac. Bien que je te l'accorde comme toi je reste partagée sur l'idée de les "sauver" mais à quel prix parfois...

Alpha
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2015 - 09:06    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

je suis allée revoir les aquariums avec mon mari, les pas chers de 1M (119€ d'aquadream) l'éclairage c'est 18w.... bizarrement dans ceux qui sont beaucoup plus chers on a un éclairage correct, il y en avait un très grand avec 75w, on en avait plein les yeux.... et j'ai vérifié, pas moyen de rajouter un tube d'éclairage et en plus c'est marqué que c'est limité à 18w....
donc forcément le prix explique les choses.... il n'y a pas que la cuve
du coup j'attends de voir sur LBC, c'est vrai qu'il y a de supers occaz mais parfois trop de litres, et ce que je ne comprends pas : des gens qui vendent l'aquarium avec l'eau et les poissons.....
comment on fait? il faudrait bien garder l'eau quand même? mais vu le poids....

audrey286
Invité

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2015 - 15:30    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

Oui c'est certains, les bacs avec des prix attrayant on bien sur des équipements un peu moins performants mais parfois suffisant selon ce que l'on souhaite faire.
En ce qui concerne l'Aquadream à 119€, un éclairage de 15W reste quand même très léger mais tu as toujours possibilité de rajouter un système d'éclairage supplémentaire en bricolant un peu le capot.
Tu n'as pas besoin d'un éclairage surpuissant pour commencer, maintenant il faut simplement voir si ça vaut le coup de rajouter un éclairage (en comptant néon + ballast) ou si ce prix concordent avec les aquariums tout équipés un peu plus cher. Oui alors tu as aussi la possibilité de supprimer le capot et partir sur une rampe comme ceci http://aqualight-solution.com/rampe-t5-aqualight-aquarium-eau-douce/1698-aq…

Les gens qui vendent les aquariums avec poissons c'est que soit ils veulent plus s'en occuper, soit il y a un souci dans le bac c'est un peu à double tranchant. Pour moi ce n'est pas une très bonne solution pour commencer, car ce ne sont pas forcément les poissons que tu veux ni même le décor ni rien en fait, le seul avantage selon moi c'est qu'au moins tu es sûre qu'il n'y a pas de fuite mais bon ....

Alpha
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2015 - 18:18    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

merci pour l'info, j'adore ce genre de rampe
ce n'est pas trop dangereux pour un enfant qui y a accès? qqn sait?

audrey286
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2015 - 00:44    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

Pour le coup je ne saurais te dire si c'est dangereux...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2015 - 02:36    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

Alpha a écrit:

merci pour l'info, j'adore ce genre de rampe
ce n'est pas trop dangereux pour un enfant qui y a accès? qqn sait?
Quelle rampes???

audrey286
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2015 - 09:30    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

La rampe T5 que je lui ai mis en lien juste au dessus.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:01    Sujet du message: Bac Alpha

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation