Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bac Alpha
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2015 - 10:11    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

Toutes les installations électriques sont dangereuses, toutes    http://www.guppy-world.com/t2461-Aquarium-et-electricite-a-lire-absolument.htm?q=electricit%C3%A9

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2015 - 10:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015 - 12:17    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

Salut,

J'habite Lyon également, Animalis St priest est une bonne enseigne pour le vivant. Il faut tout de même faire attention avant d'acheter mais ça reste l'une des enseignes qui a des poissons de meilleures qualité de la région. (Je te déconseille Bota...)
Pour le matériel, ils ont du bon matos, mais assez cher. Pour le coup Botanic est souvent moins cher, par contre la gestion des commandes laisse très à désirer chez eux ! T'as intérêt à ne pas les écouter et à aller demander si ta commande est arrivée toutes les semaines ! sinon ils oublient de t'appeler et ils vendent le matos que t'as payé à qn d'autre !
Gros avantage de Animalis c'est qu'ils font les tests d'eau gratos et te donne le résultat... Botanic ils trempent juste une bandelette, la secoue 3 fois et te disent "c'est bon"... alors que déjà de base faut attendre 1min avant de lire le résultat.

Le pH est un peu élevé sur Lyon, on est plus vers 8 que 7,5 mais pour des guppy ça passe. Si tu veux de l'eau osmosée, il y a 2 plans par trop mal sur la région :
-> Animalis : 40L d'eau osmosée gratuite (1 fois par jour) si tu achètes pour 10 € dans le magasin et que tu as la carte (gratuite), sinon 25 cts/L sans la carte et 15cts avec.
-> Botanic : 25 cts/L sans la carte, 10 cts/L avec (coût 9€ par an).

Si tu veux des plantes, je jette toutes les semaines de la rotala indica et de la vallisneria asiatica. J'ai également une autre plante qui fait un peu "salade" qui me fait des rejets toutes les semaines. J'ai également de la cératophyllum et des lemna minor (petite lentilles d'eau). Donc si tu en veux, n'hésite pas.

Egalement je vais me séparer d'un 250L (120*40*50) en automne... Mais je pense que t'auras choisi un aqua bien avant.

Pour la rampe : Tout ce qui est électrique est dangereux, après il faut savoir un truc : entre la hauteur de ton meuble et la hauteur de l'aqua, la rampe sera facilement à 1m50 de haut. Donc il faut lever les bras à 1m50 de haut pour l'atteindre... Un enfant de cette taille est déjà grand et capable de comprendre qu'il faut la laisser tranquille.
Perso j'ai chaque aqua sur 1 multiprise avec interrupteur et la multiprise n'est pas posée par terre, mais accrochée sur le mur en dessous de l'aqua. Comme ça les fils font une petite boucle et l'eau ne rentre pas dans la multiprise.
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

Alpha
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015 - 13:34    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

bonjour Kallysto
merci pour tes propositions
je reviens de chez Bota.... leurs aquariums sont mieux que Animalis car en Led, malheureusement seulement en 80cm....
je cherche donc tjrs un 100cm de 100l car ça me parait déjà grand, et maintenant je fais ma gourmande je voudrai en Led et pas néon....
je serai obligée de le mettre à côté de mon canapé, alors choubidou de 92cm debout sur le canapé qui voit des poissons.... bien plus dangereux que mes 2 matous qui vont se contenter de me mettre des traces de nez tout le long.....quoique mon 80cm jadis était fermé.... peut-être qu'ils y mettraient la patte mes affreux jojos....
jadis j'avais eu des poissons de chez Bota et ils étaient en bonne santé, RAS des alevins etc...
maintenant c'était pas celui de lyon
et c'est moins cher chez des particuliers

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015 - 13:44    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

J'ai eu que des em****** avec des poissons de botanic... Et en général ils étaient morts moins d'un mois après achat... Et je suis pas là seule sur Lyon dans ce cas là... Je préviens c'est tout ^^ chacun fait comme il le sent.

Sur Lyon 8ème tu as Exo club qui a pas mal d'aqua. Et sur le Bon coin tu trouves pas ? En 100 cm, tu as les 135L brut. J'en avais un au début, 100 *30 de base de mémoire.

Au pire, tu peux te faire un capot toi même, je l'ai fait, c'est pas compliqué. Les rampes Led coutent cher malheureusement. Pour mon futur aqua, je vais la fabriquer moi même. Sinon une petite astuce pour que la barre Led risque moins de valser : scotcher le câble d'alim qur la vitre arrière de l'aqua. Au moins s'il tire un peu sur le câble, ça vole pas...
15 L - pousse plantes

Alpha
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015 - 13:54    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

j'ai vu ça http://www.aquatlantis.com/index.php?id=531&tbl=registos&crct=1

ça n'existe pas en 100, c'est un 80 je vais me faire taper sur la tête....
je me dis que pour débuter c'est pas mal, histoire de voir si j'arrive à bien m'y tenir, bien m'en occuper etc.....par contre je mettrai que 3 guppys
financièrement mettre un prix de fou pour mon premier aqua à moi toute seule....

je te crois pour les poissons de bota, mais peut-être que ça varie selon les magasins? dans tous les cas je pensais pas les acheter chez eux, je vois que des gens ont détruit tout leur aqua avec 1 poisson malade... non merci

Alpha
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015 - 13:56    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

80cm mais 96 litres...

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015 - 14:05    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

Je viens de me souvenir d'un truc pour ta rampe led :
Il existe des supports qui ont des vis pour les faire tenir sur la vitre de l'aquarium : http://www.oxyfish.fr/set-de-support-pour-rampe-lumina/4346.htm par exemple. C'est plus stable qu'un support qui est seulement posé.

Je t'ai envoyé un mp, autrement y en a pas mal sur le boncoin :

http://www.leboncoin.fr/animaux/809486171.htm?ça=22_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/807599716.htm?ça=22_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/730587008.htm?ça=22_s

Regarde, pour 120€ max t'es équipé complet.
15 L - pousse plantes

Alpha
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 11:21    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

j'ai vu l'annonce sur forum du rhone
c'est intéressant 50€ pour une cuve 100x30 et meuble+cache meuble
par contre il a mis un capot plus grand que la cuve, il dépasse de 10cm il fait 40cm de profondeur, alors ok ça multiplie par 2 l'éclairage (qui est à "bricoler") mais je trouve ça pas esthétique et dangereux
il me semble que quand on a des enfants il vaut mieux qqc de fermé (adieu rampe led) et à la bonne dimension
j'ai vu qu'en 100x30 il existe des capots juwel avec un néon de 30w pour 100l à 72€
il vend la pompe à part 35€ une JB 250

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 14:16    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

Le capot il est possible de le faire soit même sans trop de difficulté. Je l'ai fait sur mon 250L.

OUi il est possible d'avoir des rampes de rechanges chez Juwel, ainsi que des volets. C'est pas le plus pratique pour avoir accès à tout l'aqua mais c'est pas le pire non plus : en enlevant les 2 volet, tu peux pousser l'éclairage plus loin et avoir mieux accès au bac.
15 L - pousse plantes

Alpha
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 14:29    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

Bonjour

Avec mon mari nous avons eu un coup de coeur(enfin) pour l'aquarium aquatlantis fusion led 80, il fait 80x55x40, l'éclairage est franchement top LED Lighting system 27W Biobox 2 1 chauffage EasyKlim 150W
on hésitait avec le juwel rio 180
il nous parait suffisamment grand, plus grand le volume est beau mais nous impressionne trop pour nous lancer
hier mon mari me fait "ah mais tu veux que des guppys?" moi j'aimerai bien ça c'est joli > des scalaires! lol et pourquoi pas des discus!
alors comment te dire..... ils vont les manger!
j'ai vu quelques poissons amazoniens très jolis mais à faire coexister avec des guppys.... bof non?

audrey286
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 18:27    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

L'Aquatlantis fusion led n'est pas top selon moi car il a un volume plus cubique et ce n'est pas du tout confortable pour les poissons qui ont besoin d'une surface de nage horizontale.
Le Juwel RIO 180 est beaucoup mieux en termes de dimensions, maintenant ce n'est pas un éclairage LED.
Pour les poissons amazoniens, lesquels as-tu vu?

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2015 - 17:35    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

Pour l'éclairage, il faut voir aussi que une fois en eau, la lumière se tamise : l'eau absorbe une partie de la lumière. Tu est donc moins éblouie quand l'aquarium est en eau. :)
Moi c'est le cas chez les poissons rouges : quand j'ouvre le capot, j'éclaire tout le salon avec 1 néon, alors que quand le capot est fermé, on voit rien.

Les scalaires ont besoin de grands volumes... pour des scalaires, il faut partir sur le Juwel Rio 350 minimum :)
ça mis à part, la maintenance des scalaires "quoi" comme on trouve dans les animaleries, c'est pas beaucoup plus compliqué que les poissons rouges... Ce sont des scalaires d'élevages qui n'ont plus grand chose à voir avec les scalaires sauvages. Ils sont donc très adaptés à notre eau et donc il y a moins de chimie à faire.

Mais ils risquent de te manger tes guppy ça c'est sûr. (surtout les alevins)

Pour l'aquarium, si tu as la place et le budget, mieux vaut prendre le plus grand volume : quand on s'y met et qu'on aime ça, on a toujours envie de plus de poissons, de plantes, etc... du coup si on prend trop petit, on est vite limité !
En plus la surpopulation fait un peu moins de dégâts dans un grand bac : tu prends un 60L avec 5 guppy de trop, c'est plus embêtant qu'un 200L avec 20 guppy de trop. Tu as un peu plus de risque de maladies et de problème.

Dans un premier temps tu peux n'avoir que des guppys dans ton aquarium, et par la suite avoir d'autres poissons en plus.
J'avais des Colisa shuna avec mes guppy, c'est mignon à voir évoluer comme poisson. (ils se font des papouilles avec leurs "antennes")

Un magasin qui est pas mal pour le vivant et où le vendeur te donnera plein d'exemple de poissons que tu peux mettre avec des guppy sans finir avec un bac "bouillabaisse" (des poissons qui viennent de partout et de n'importe où), c'est Aquarium Akowa Fishdiscount à Brignais. Y a un peu de route à faire, mais ça vaut le coup. (Il y a pas mal de petits tétra de mémoire... mais plus sûre...) Par contre, c'est pas comme une animalerie classique : y a beaucoup moins de lumière. Il travaille pas mal avec des professionnels donc le magasin c'est plus un comptoir qu'une vitrine. Mais les prix et la qualité sont au rdv. Il y a également la possibilité de commandes groupées... ça peut franchement valoir le coup.

Comme poissons amazonien qui cohabitent bien avec les guppy, tu as les corydoras ^^ (quand j'aurais déménagé, j'aurai des corydoras abrosus avec mes guppy)

Si vous achetez l'aqua avant ce samedi, je peux te donner des plantes : rotala indica, Althernantera Reineki, Ceratophyllum démersum, Vallisneria asiatica, lemna minor. Sinon il faudra attendre mi-juillet :)
15 L - pousse plantes

Dernière édition par kallysto le Mar 16 Juin 2015 - 09:01; édité 1 fois
Alpha
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2015 - 21:43    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

C'est vraiment sympa ta proposition Kallysto pour les plantes, mais mon mari n'est pas dispo en semaine donc ce ne sera surement pas pour cette semaine...
mince alors ça me refait hésiter avec le juwel 180!!!!
nous sommes allés à "l'aquarium de stef" et en fait c'est peu éclairé chez lui les bacs

des poissons que je trouve trop beaux je viens de chercher ce sont des gouramis nains donc pas du tout d'amazonie :731457: et en plus je vois les colisa shuna en sont une variété!
j'ai vu ça chez un vendeur pro sur le bon coin qui vend des beaux poissons en isère, je crois que c le vendeur de mes collègues qui l'adorent... le prix des poissons est une tuerie et il a des bacs partout chez lui il est super il parait

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 17:08    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

De toute façon je ne suis pas sur Lyon la semaine, que le WE. Et je pars dimanche... Et puis les plantes j'en jettes, j'essaye d'en refourguer aux boutiques aquario contre réduction mais c'est pas simple... C'est pas très en vogue les plantes d'aquarium... ("mes poissons ils les déterrent alors j'en mets que des en plastiques" ou "moi je commande que par internet des plantes in vitro pour mon bac machin truc chose chouette")
Bref, je me retrouve à en jeter régulièrement donc si ça peut servir.

L'aquarium de Stef est très réputé dans la région, surtout pour les aqua sur mesure. La facture est là mais ils sont réputés impeccables. Pour l'éclairage tout dépend de la plantation... Et je pense qu'il y a quelques mystifications et pas mal de marketing là derrière aussi.. J'ai un lido 200L, c'est un aquarium assez cubique et bien avec l'éclairage d'origine qui va bientôt avoir 1 an, j'ai mon althernantera qui pousse comme du chien dent... et pourtant c'est une plante dite exigeante en lumière...

Pour les gouramis, certaines espèces sont assez aggressives, et les colisas lalia sont assez fragiles.
J'ai eu 1 trio de colisas shuna gold et un trio de colisas shuna blood, c'est joli à voir évoluer. Ils passent leur temps dans les plantes. Par contre le soir de l'achat des blood, j'ai eu une bagarre entre 2. J'ai d'abord cru que le vendeur c'était trompé et m'avait donné 2 mâles. J'ai attrapé un des combattants et je l'ai mis dans un pondoir filet. C'était un mâle, j'ai ensuite regardé les 2 autres, j'avais bien 2 femelles... J'ai jamais compris pourquoi ils s'étaient battus. J'ai laissé le mâle 2h dans le pondoir filet, les femelles sont venus lui rendre visite. Et après je l'ai relaché sous surveillance... Et y jamais eu d'autres bagarres. J'ai pas compris.... (et comme quoi les poissons c'est comme les gosses : pas sage ? au coin ! xD)
15 L - pousse plantes

Alpha
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 17:28    Sujet du message: Bac Alpha Répondre en citant

Du coup je me tate pour un aquael 200 l 1 m de large, non équipé mais au moins je pourrai mettre un filtre externe et pas avoir à mettre les mains dans l'eau....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:21    Sujet du message: Bac Alpha

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation