Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de réponse
Aller à la page: <  1, 2

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2015 - 12:05    Sujet du message: Besoin de réponse Répondre en citant

n'ouliez pas aussi que la température elevée augmente la prolifération des algues.
elles sont à esssence alors que les plantes sont plutot des diesel

suivez la regle d'or de l'aquariophilie : patience, patience patience. surveiller mais n'intervenez que si ça devient vraiment ingerable.

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2015 - 12:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 10:05    Sujet du message: Besoin de réponse Répondre en citant

audrey286 a écrit:

Je suis d'accord sur le fait que les causes peuvent être multiples et qu'il faut vérifier chaque hypothèse, mais à chaque fois de mon côté que j'ai eu des algues ça s'est résolu simplement avec l'éclairage.... Donc on à tous eu nos propres expériences, mais ce n'est pas parce qu'on a pas eu le cas qu'il faut exclure les autres possibilités et entre autre l'éclairage.

ça reste très rare que ce soit un problème d'éclairage... Cet argument est beaucoup plus marketing que fondé. Les algues c'est dans plus de 90% des cas un soucis de déséquilibre du bac. Mais voilà c'est beaucoup plus rentable d'accuser un néon que l'utilisation d'un aspirateur à gravier :
-> tu continues d'utiliser ton aspirateur et à vanter ton sable propre,
-> tu cherches des solutions abraquadabrantesques sur l'éclairage : changement des néons, achat de néons hors de prix (avec un trou à algues, je l'adore cet argument commercial !), etc.

Bref, tu dépenses des €€€ en grande quantité... Juwel, JBL, SERA, et leur copains sont très contents de toi....

J'ai un aquarium en face d'une fenêtre et 2 autres à côté : pas d'algues. Et je ne vis pas volet fermé. Comme éclairage j'ai celui d'origine qui a 1 an... pas d'algues...
Pareil dans les cours d'eau, ils sont à la lumière du soleil, certains sont envahis d'algues et pas d'autres, pourquoi ? Va casser la tronche aux crétins d'agriculteurs qui sont à côté du cours d'eau et qui épandent des hectolitres de produits phytosanitaires sur les cultures : t'as rien changé à l'éclairage de ton cours d'eau et t'as plus d'algues dedans....

Mais voilà c'est beaucoup plus rentable pour nos amis constructeurs de matériels d'accuser les néons, plutôt que d'accuser un déséquilibre nitrate/phosphate... C'est beaucoup rentable d'accuser les néons, que l'engrais high tech que tu ajoutes à ton aqua ou ton super aspirateur... Du coup si t'es bien sage, tu changes tes néons tous les 6 mois, tu achètes des labélisés spécial aquariophilie, avec minimum un horticole spécial aquariophilie et tu donnes gentillement 30 à 60 € tous les 6 mois (pour 2 à 3 néons... et pas les plus cher !) à nos amis équipementiers, tu les allumes trop longtemps (à se demander s'ils n'ont pas des actions chez EDF !) ce qui fatigue les plantes, ... (du coup, tu as de nouveau des algues car ton déséquilibre n'est toujours pas résolu, tu rechanges ton éclairage, ... )

Alors que ton super "gravel cleaner" qui avec une petite pompe aspire l'eau dans tes graviers, la filtre et la rejette dans ton aquarium aspire également les nitrates et phosphate de ton sol pour les relarguer directement dans ton aquarium puisque son pitit filtre tout mignon ne retient que les déchets solides... Donc tu crées toi même le déséquilibre dans l'aqua... Pourtant ce produit est vendu comme étant le must pour les amateurs de sable propre !
Alors que tu ajoutes de l'engrais parce que tes plantes ne sont pas en forme pour la simple et bonne raison qu'elles sont trop éclairées.... Et oui 12h par jour c'est souvent beaucoup trop ! Ta pièce est éclairée, reçoit la lumière du jour, tu allumes le plafonnier le soir, etc... autant de lumière qui vient s'ajouter à celle déjà reçue par tes plantes, qui fatiguent.

J'ai croisée pas mal de personnes qui ne pratiquent pas l'aquariophilie low-tech mais le "si je passe mon salaire tous les 6 mois dans l'aqua, je vais devoir m'en séparer". ça donne : néons changés tous les 18 mois grand maximum, bac éclairé au tube T5 blanc industrie phillips, éclairage 8h par jour grand max (et moins l'été), pas d'ajout d'engrais, de fer,... et pas d'algues dans les 54 bacs en question et des plantes qui poussent...  

Même les professionnels ne changent pas les néons tous les 6 mois... J'ai écumé tous les pros qui font de la création et de l'entretien d'aquarium de particuliers et professionnels de ma région, ils ont tous fini par me dire que sur les bacs qu'ils ont en entretien, ils changent les néons grand max une fois par an... sinon ils bouffent leur marge. Et les bacs ne sont pas envahi d'algues non plus... Pourtant, on est loin des prescriptions des équipementiers relayées par les forum et les vendeurs.

Bref c'est super pratique d'accuser l'éclairage, mais c'est rarement lui la vraie cause. Mais quelle rentabilité pour les vendeurs de néons !
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

fouiny
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 10:32    Sujet du message: Besoin de réponse Répondre en citant

si le spectre d'un tube change en vieilissant c'est tout à fait possible que ça viennent de l'éclairage ou de son temps d'allumage, pas que des parramêtre

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 13:02    Sujet du message: Besoin de réponse Répondre en citant

C'est possible, mais très rare.

Et c'est loin d'être la seule cause. Elle est juste plus rentable pour le mec qui te vend les néons.

Et puis une bonne parties des algues vertes sont des algues chlorophyllienne... comme les plantes vertes... donc si le spectre de ton néon les favorise (ou les défavorise) il favorise (ou non) tes plantes en même temps. Donc bon.....

Tu prends un néon phillips HO industrie : 2€, le même labélisé aquariophilie : 15€, le même "spécial pousse des plantes anti algues" : 25€....

Si je compte pour mes aqua, en respectant les préconisation de nos cher vendeurs et équipementiers, pour mes 3 grands aqua, j'en aurai pour minimum 30€+ 30€ + 30€ tous les 6 mois... soit 180 € par an juste pour changer les néons....  ça fait de quoi acheter un aqua de 250L + meuble d'occasion... (et un beau) 
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

audrey286
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 13:46    Sujet du message: Besoin de réponse Répondre en citant

Citation:
 si le spectre d'un tube change en vieilissant c'est tout à fait possible que ça viennent de l'éclairage ou de son temps d'allumage, pas que des parramêtre

Merci fouiny, +1!
Je ne dis pas que mon argument de l'éclairage est universel, je dis juste que c'est une des multiples possibilités et qu'elle n'est pas d'office à écarter...

Citation:
Cet argument est beaucoup plus marketing que fondé. / ... /
Mais voilà c'est beaucoup plus rentable d'accuser un néon
Pour moi tu pars dans un récit complètement hors sujet... Qui t'as parlé de favoriser les prescriptions des marques?
Contrairement à toi, je n'ai pas la prétention de dire que tes arguments sont infondés.
Si toi tu n'as jamais eu le cas alors tant mieux, moi je peux certifié que mes bacs sont totalement équilibrés (que ce n'était pas à cause des paramètres ni même de la nature du sol ou autre) et que ces soucis d'algues se sont résolus par l'éclairage (algues vertes incrustées dû à la proximité d'une fenêtre mise en place d'un filtre, plus baisser éclairage d'une heure = problème réglé plus d'algues / algues brunes, augmentation de la durée d'éclairage dans la limite du raisonnable = problème réglé plus d'algues).

Citation:
 Et c'est loin d'être la seule cause. Elle est juste plus rentable pour le mec qui te vend les néons.
Où as tu vu qu'on soumettais que c'était le seule cause? Je ne vois pas pourquoi tu parle de rentabilité et de dépenser de l'argent car l'hypothèse est vérifiable en augmentant ou diminuant la durée d'éclairage simplement sur une petite période ou autre, si il y a de l'amélioration alors la piste est à creuser sinon on passe à autre chose.

Donc puisque à priori ce n'était pas clair, je le répète, son souci ne vient pas forcément de l'éclairage puisque tous le monde à donné sont avis et que les possibilités sont variées, mais chaque possibilité est à envisager!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 18:15    Sujet du message: Besoin de réponse Répondre en citant

Vous avez tous raison mais: Un mélange de toutes ou partie de ces hypothèses est à envisager aussi en ajoutant un niveau de nitrate élevé :5555522:
voilà comment répondre de façon certaine à une question qui n'est pas simple :3263563: :3263563: :3263563:
Pour finir, les algues vertes ne sont qu'un problème d’esthétisme et en aucun cas un problème pour les poissons 

audrey286
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 19:07    Sujet du message: Besoin de réponse Répondre en citant

+1Geogeo83  :ok:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:40    Sujet du message: Besoin de réponse

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation