Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pertes de "jeunes" guppys

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 11:09    Sujet du message: pertes de "jeunes" guppys Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas trop si je dois poster ici ou dans la section "maintenance".

Voilà, je suis partie en vacances 3 semaines. Pendant ces 3 semaines, ma locataire donnait à manger aux poissons (comme elle le fait toutes les semaines pendant que je bosse d'ailleurs) et j'avais un aquariophile (normalement confirmé...) qui passait une fois par semaine voir si tout allait bien et changeait un peu d'eau la 2ème semaine.

Quand je suis partie, j'avais de belles plantes et surtout une bonne dizaine de jeunes guppy d'un bon 1 cm entrain de prendre leur couleurs.
Si vous allez voir ma galerie, vous trouverez des photos de mon aquarium à guppy qui datent de 6-7 semaines. Quand je suis partie, mes plantes proliféraient : les pousses hautes de ma rotala indica flottaient au fil de l'eau, mon pied d'althernantera sortait de l'aquarium, etc. Bref c'était une jolie jungle magnifique.

Quand je suis revenu, c'était le désastre :

1) Le pseudo aquariophile confirmé a fait un remake de massacre à la tronçonneuse sur mes plantes : Il a tout coupé au ciseau 15 cm en dessous de la surface de l'eau ! Il a viré toutes les lentilles d'eau. C'est le désert aquatique en ""surface"" (comprendre jusqu'à -20 cm !) et après c'est guère mieux...

2) il a arrêté le filtre.... Donc plus de circulation d'eau, plus d'oxygénation, plus de passage de l'eau sur la tourbe pour limiter le pH (donc augmentation de l'ammoniac par rapport à l'ammonium, etc) et biensûr invasion d'algues filamenteuses ! J'ai donc pu tuer une partie des dernières plantes qu'il me reste !!!!!!!!!!

3) je n'ai plus aucun de mes juvéniles et une partie des adultes n'est plus là non plus.... 

Ma locataire m'a indiquée qu'il a fait ce désastre dans le WE.... (je suis rentrée dimanche soir). Elle était partie pour le WE et quand elle est partie, vendredi, il y avait encore les juvéniles. (les poissons n'ont pas été nourri du vendredi matin au dimanche soir.)

J'en arrive donc à ma question : A votre avis la mort de tous mes juvéniles est-elle du au massacre de mes plantes ou bien à l'absence de nourriture pendant 3 jours ?

Il me reste quelques micro alevins, 4 femelles dont 2 seront mortes au plus tard fin de semaine prochaine (très grandes, très maigres et elles utilisent de moins en moins leur nageoires), la 3ème aura fini sa vie peu de temps après elles vu qu'elle commence à avoir les mêmes symptomes (manque que la paralysie), la 4ème a l'air gravide, et 1 mâle qui est très maigre aussi et donc en fin de vie également...

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils....

Autant vous dire que le bénéfice des vacances est parti en fumée dès la lumière du salon allumée.... (soit 30 secondes après l'ouverture de la porte d'entrée). :c004s:

PS : je n'ai pas encore contacter le .... (je ne peux pas le qualifier sans être très vulgaire) pour récupérer mes clefs, vu l'envie que j'ai de lui coller mon poing dans la gueule et mon pied dans ses ******
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 11:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Minus
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 11:52    Sujet du message: pertes de "jeunes" guppys Répondre en citant

Bonjour,

a mon avis, ni l'un, ni l'autre, mais plutot lié à ça :
2) il a arrêté le filtre.... Donc plus de circulation d'eau, plus d'oxygénation, plus de passage de l'eau sur la tourbe pour limiter le pH (donc augmentation de l'ammoniac par rapport à l'ammonium, etc) et biensûr invasion d'algues filamenteuses ! J'ai donc pu tuer une partie des dernières plantes qu'il me reste !!!!!!!!!!

Tu devrais vérifier les paramètres de ton eau

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 12:10    Sujet du message: pertes de "jeunes" guppys Répondre en citant

Je n'avais pas de nitrite si c'est à ça que tu penses.

Le pH était remonté vers les 8 - 8,5 donc pas très alarmant sauf que j'arrivais à le maintenir à 7,5 - 8.

Pour le rapport entre l'ammoniac et l'ammonium impossible de le mesurer sans du matos de laboratoire. Les tests "ammoniac" qui sont vendus mesurent les 2 en même temps : imaginons que tu ait un taux d'ammoniac de 1 mg/L avec un test, tu ne sauras pas si ce taux est composé à 80% d'ammonium et 20% d'ammoniac ou 60% d'ammonium et 40% d'ammoniac. L'ammoniac étant toxique et l'ammonium beaucoup moins et servant aux plantes aquatiques.
D'après un bouquin que je lis, si mes souvenirs sont exacts (je l'ai pas sous le nez, là tout de suite) si :
-> ph = 7 --> ammonium : 93%, ammoniac 7%,
-> ph = 8 --> ammonium : 83% et ammoniac 17%,

D'où l'intérêt de maintenir un pH ""bas"".

Pour l'oxygénation il me restait mes plantes et dans un aqua 200L avec 10 juvéniles guppy, 6 adultes et 2 platy, je suis loin de la surpopulation. Après comment ça a influencé sur l'oxygène du bac... je ne sais pas.

Quand j'ai commencé l'année dernière, j'avais acheté un peu d'engrais, que je n'avais jamais utilisé, J'en ai mis un peu en espérant que mes plantes retrouvent leur forme...
15 L - pousse plantes

Tritium
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 14:31    Sujet du message: pertes de "jeunes" guppys Répondre en citant

Bonjour,
La proportion d'ammoniac/ammonium est directement lié au pH, donc effectivement pas besoin de test spécifique.
Par contre le pKa de l'ammonium est de 9,2 ce qui fait qu'à pH=8 je calcule 6% d'ammoniac et 94% d'ammonium, ce document
https://www.jumo.net/attachments/JUMO/attachmentdownload?id=5986
Confirme mes calculs.

Ma philosophie c'est que quand je suis absent, personne ne touche à mon aquarium, et de cette façon je n'ai jamais eu de problèmes.

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 16:48    Sujet du message: pertes de "jeunes" guppys Répondre en citant

Je regarderai ton document ce WE. (merci pour le lien)

Es-tu sûr de ton calcul ? Il me semble me souvenir que pour 1 point de pH, le ratio ammonium/ammoniac bouge d'un facteur 10. Mais j'ai vu tellement de chiffre depuis ce matin, je peux me tromper.

En fait, j'ai eu peur de la canicule, très violente sur Lyon en général. Et comme peu de gens savent gérer les portes et fenêtres pour éviter à la chaleur de rentrer ("ha il fait chaud, on ouvre tout en grand pour faire de l'air !" alors qu'il fait 28°C dedans et 37°C dehors... au lieu de laisser portes et volets bien fermés jusqu'à minuit voir 1h du matin... et tout refermer avant 7h), j'ai pris quelqu'un pour venir voir... Le 2nd objectif était aussi de ne pas avoir un "gros nettoyage" ou de devoir me taper les changements d'eau monstres juste quand je rentre (vu qu'en plus j'étais en vacances médicalisées). Au final je me suis taper de virer 4 poignées d'algues filamenteuses, j'ai replanté mes plantes à leur place d'origine (enfin celles qui avaient survécues...)

A savoir que normalement il a des aquariums depuis 20 ans, qu'il a été le président de l'asso aquario de Lyon, et qu'il fait du "babysitting" d'aquarium depuis des années l'été, je ne pensais donc pas tomber sur un cinglé....

Plus personne n'y touche maintenant à mes aqua... c'est fini.  
15 L - pousse plantes

Dernière édition par kallysto le Mer 15 Juil 2015 - 16:52; édité 1 fois
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 16:49    Sujet du message: pertes de "jeunes" guppys Répondre en citant

Dans un bac bien équilibré, bien planté, bien filtré: pas de nitrites, pas d'ammoniac, pas d'ammonium ou très très peu mais des nitrates
Quand à la filtration sous tourbe............ les guppys ne sont pas des amazoniens
Si le filtre a été arrêté plus de 12h avec cette chaleur, les poissons sont morts  par manque d’oxygène avec une probable monté de nitrites
Et pour finir, un gus qui se permet de faire qui que ce soit chez moi sans mon consentement, il y a de fortes chances qu'il ne foute plus les pieds dans mon appart, à la rigueur je pardonnerai un sur nourrissage à un néophyte mais rien à un tel individu  

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 17:05    Sujet du message: pertes de "jeunes" guppys Répondre en citant

Pas de nitrites quand je suis rentrée géo. Mais peut-être avant...
Pas de nitrates non plus...

Je sais que les guppy ne sont pas amazonien, mais comme mon pH a tendance à monter : robinet 8, aqua vers 8,5 presque 9 parfois, j'ai limité ça par ajout d'un peu d'eau osmosée et tourbe. Puis quand le pH est descendu vers 7 (1 mois il m'a fallut), j'ai progressivement arrêté de mettre de l'eau osmosée dans mes changements d'eau pour finir par ne plus mettre que de l'eau du robinet. J'arrive à maintenir un pH entre 7,5 et 8. C'est quand même mieux pour les guppy que 8,5 - 9 non ?

Pourquoi ce sont les jeunes qui ont été principalement touchés ? j'ai perdu 10 jeunes et seulement 2 vieux sur la période.

Je ne pardonne pas non plus géo... Pour ça que j'ai pas réussi encore à prendre le tel pour récupérer mes clefs... je boue de colère à chaque fois que je prends le tel.
Et j'aimerai aussi savoir ce qui est arrivé à ma jacynthe d'eau... quand je suis partie elle faisait des rejets, elle a tout bonnement complètement disparue.... Pareil pour les lentilles d'eau... alors que pour les réguler, il suffit de tremper la main dans l'aqua avec les lentilles, la ressortir couverte de lentilles et la plonger chez les poissons rouges... qui sont super contents.
15 L - pousse plantes

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 17:31    Sujet du message: pertes de "jeunes" guppys Répondre en citant

+1 geo pour le coup de pied au derche !!

il a du mettre de l'acide pour tout foutre en l'air à ce point

les jeunes sont moins robustes que les adultes, car ils ont moins de réserves. et c'est pour ça que lorsque l'on nourrit, il faut peut mais souvent

Tritium
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 10:41    Sujet du message: pertes de "jeunes" guppys Répondre en citant

C'est l'erreur que tout le monde fait, confondre ammonium et hydronium... C'est [H+] ou [H3O+] qui varient d'un facteur 10 par point de pH.
La concentration en Ammoniac et Ammonium varient en fonction du pKa et du pH selon la relation pH=pKa+log[ammoniac]/[Ammonium]

Les Guppy ont l'habitude des eaux dures et basiques de nos conduites, inutile de s'embêter avec de la tourbe et risquer des variations du pH en yoyo.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16    Sujet du message: pertes de "jeunes" guppys

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation