Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon projet de 100 litres
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ledébutant38
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 11:06    Sujet du message: Mon projet de 100 litres Répondre en citant

Salut les passionnées,
J'ai découvert cette passion dévorante de l'aquariophilie il n'y a pas si longtemps par pur intuition. J'avais donc investi dans un petit 30 litres avec 3 guppys. J'avais bien entendu, suivie ce forum avant le début de mon aventure pendant quelques temps, puis je me suis inscrit... Maintenant j’aimerai passé à autre chose, quelques chose de plus grand, alors voilà j'ai donc fait énormément de recherche sur les espèces de poissons, leur comportement... Je suis donc là pour que vous m'éclairez !

Pour commencer, je tiens à préciser que je n'ai encore rien fait ! Pas même négocier avec mes parents et je n'ai pas encore assez d'argent (faut que j'attende noël)... J'aimerais donc acheter un 100 litres (ou plus si possible), je pense essayer de trouver une bonne occasion sur Leboncoin. (100€ max) et je l'équiperais du filtre qui ce trouve dans mon 30 litres (300 litres heures) pour finir avec la partie technique, je mettrais dedans mon chauffage 25W pour au cas où gagner 1 ou 2 degrés de plus.

Il faut aussi que j'achète des tests (pH, NO2 et NO3) et des mousses de filtration (cas particulier).

Pour la déco, je mettrais du sable de Loire, des plantes (je ne sais pas quoi), ma racine de mangrove actuellement dans mon 30 litres et enfin , en plus de mes pierres qui sont dans le 30 litres, j'irais chercher des ardoises en montagne.

Pour la population, j'aimerais mettre si possible :

-10 Cardinalis

-6 Guppys (pourquoi pas des Endlers)

-5 Otocinclus

-1 couple de Gouramie nain

Bon d'après mes recherches, ces poissons peuvent vire ensemble (selon les paramètres, et leur comportement).
Mais avant tout, il faut que je descende mon pH entre 6,5 et 7 alors que l'eau de mon robinet à un pH à 7,9...

Mes questions sont les suivantes :

-Est-ce que ma population souhaitée est envisageable dans un 100 litres ?
-Comment faire pour baisser le pH ?

Voilà, j'aurais aussi plein d'autres questions au cours de ce projet...
Merci d'avance pour vos réponses et votre patience. :ok:

Ma galerie : http://www.guppy-world.com/t9555-Galerie-de-Led-butant38.htm#p134586

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 11:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fouiny
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 14:16    Sujet du message: Mon projet de 100 litres Répondre en citant

la population à l'air correcte sinon pour baisser le ph, soit tu met de la tourbe dans le filtre ou alors plusieurs racine, le tanin qu'elle diffuse fera baisser naturelement ;)

Ledébutant38
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 14:56    Sujet du message: Mon projet de 100 litres Répondre en citant

A ça c'est un bon point ! Ok pour le pH, j'avais aussi entendue dire que le fruit d'aulne marchait. Mais pour le tanin des racines je ne penses pas que ça marche car dans mon 30 litres, ma racine colore énormément l'eau (donc beaucoup de tain) et mon pH est toujours à 8. Après peut-être que je me trompe, ou sinon le tanin de racine de mangrove ne libère pas d'acide. La tourbe cela ne colors pas l'eau ? Si oui, il y a-t-il une solution pour enlever la coloration ? Les produits chimiques comme le sera pH moins ne marcherait pas ? mais ce serait quand dernière solution... Sinon, il y a la solution pas pratique et coûteuse des bouteilles d'eau... :mrgreen:

Ma galerie : http://www.guppy-world.com/t9555-Galerie-de-Led-butant38.htm#p134586

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 16:05    Sujet du message: Mon projet de 100 litres Répondre en citant

Pour ta population, perso, je donne pas plus de 15 jours à tes gouramis et quand on a une eau un peu dure, on évite de la bricoler et on se contente de ce que l'on peut donc, à la place des cardinalis, on ce contente de "simples" "néons" beaucoup plus robustes :ok:  

Astral123
II Ecailles
II Ecailles

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015 - 00:46    Sujet du message: Mon projet de 100 litres Répondre en citant

Dans mon 180l jai aussi  du sable  de quartz, je peux te garantir que a nettoyer  quand ya des plantes c'est super galère, en plus quand cest sale ça gache un peu l'aquarium  ! En tout cas pour le 60l que je commence  a mettre  en place jai mit du manado pour pas que ça  se salisse trop

Rio 180L planté sous co2 avec platy / guppy & endler / corydoras aeneus / nez rouge

V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 12:20    Sujet du message: Mon projet de 100 litres Répondre en citant

Faire baisser le pH dépendra de ton GH et de ton KH.... si le KH est supérieur à 5, tu pourras faire ce que tu veux, il ne baissera pas.

J'ai du sable de loire dans tous mes aqua, le nettoyage ne pose pas de problème... une cloche et c'est bon. Après il ne faut pas prendre du "cristal blanc" parce que c'est sûr que ça fera tout de suite crade.
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

fouiny
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 12:23    Sujet du message: Mon projet de 100 litres Répondre en citant

la tourbe colore pas , donc niquel.
sinon en effet les racine colore l'eau un peu au début mais ça part avec le temps.
pour que la racine agisse bien il faut attrendre, ça se fait pas d'un coup  ;)

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 13:05    Sujet du message: Mon projet de 100 litres Répondre en citant

heu si la tourbe ça colore l'eau....

Et dans tous les cas rien ne fonctionnera (hormis l'ajout d'acide) si le KH est supérieur à 5. C'est pour cette raison que les produits pour faire baisser le pH vendu en animalerie font aussi baisser le KH. (produits dont je déconseille fortement l'utilisation. Sauf à être un chimiste averti)

KH < 3 = pH ultra instable, risque d'acidose "spontanée" de l'eau,
3 < KH < 4 = pH modifiable sans trop de difficulté, mais il faut y aller doucement et surveiller,
4 < KH < 5 = pH modifiable avec un pouvoir tampon de l'eau plus important. Il faudra des doses plus importante pour faire baisser le pH. Et la baisse sera moins importante.
5 < KH < 6 = pH modifiable mais avec plus de difficultés, beaucoup plus long, besoin de beaucoup plus d'additif pour y parvenir. Et dans tous les cas, baisse assez réduite (0,1 à 0,3 pH et encore)
6 < KH < 7 = ça devient très difficile... disons que toutes les méthodes entreprises auront pour effet d'éviter que le pH ne monte.... mais de baisse réelle, très peu de chance et ultra minimes.
7 < KH = c'est une perte de temps (et d'argent) d'essayer....
10 < KH = franchement ormis l'acide....

Après si ton cycle n'est pas fini, avant d'entreprendre des choses compliquées et non sûre, tu peux :
-> essayer de supprimer les remous en surface : cela participe à la montée du pH, mais attention tu baisse du coup l'oxygénation de l'eau. Attention en cas de chaleur ou d'aquarium peu planté.
-> vérifier que tu n'as pas d'éléments calcaires dans ton bac. Ils participeront à maintenir un KH élevé et donc un pH très stable que tu n'arriveras pas à faire descendre.

Ces 2 éléments peuvent déjà te permettre de limiter ton pH. Il ne descendra pas à 6,5, mais tu peux gagner "gratuitement" 0,1 pH...
15 L - pousse plantes

Ledébutant38
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 14:49    Sujet du message: Mon projet de 100 litres Répondre en citant

Merci pour toutes vos reponses,
desoler pour mon absence, je suis en Espagne (c'est pourquoi il n'y a pas d'accent sur les e) et internet coùte cher. Alors, Geogeo comme tu le dis je ne mettrais pas de gouramies et je mettrais des neons. Mon GH est a 11 et mon pH est a 8 donc mon kH est a 2 c'est ça ? Astral, j'ai crus coñprendre que le manado augmentais le pH.  Kalisto, je ne prendrais donc pas de sable blanc et je ne mettrais pas ñon filtre pres de la surface, ni mon bulleur. Je n'aurais pas d'element calcaire dans mon bac.

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 16:48    Sujet du message: Mon projet de 100 litres Répondre en citant

ça me parait bizarre un GH de 11 et un KH de 2... Et il est impossible de calculer le KH à partir du GH et du pH.... On peut le faire à la rigueur à partir de la conductimétrie de l'eau mais impossible de le sortir de son chapeau. 
15 L - pousse plantes

Ledébutant38
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2015 - 10:31    Sujet du message: Mon projet de 100 litres Répondre en citant

Ah, alors c'était donc une simple légende !

Ledébutant38
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2015 - 19:13    Sujet du message: Mon projet de 100 litres Répondre en citant

Finalement, après beaucoup de réflexions, je pense juste mettre des guppys et des otocinclus. Sinon j'ai peur que cela devienne trop petit. Je mettrait des néons plus tard... Et sans néons, les gouramies seront envisageables ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 01:38    Sujet du message: Mon projet de 100 litres Répondre en citant

Pour moi, les gouramis nains ne sont envisageables que dans des bacs spécifiques :saispas:  

Ledébutant38
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 11:57    Sujet du message: Mon projet de 100 litres Répondre en citant

Bon, j'abandonne définitivement les gouramies...  :( Je vais commencé à regarder les annonces de bacs sur LBC.

Ledébutant38
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Oct 2015 - 15:37    Sujet du message: Mon projet de 100 litres Répondre en citant

Bonjour,
Alors pour commencer, je m'excuse de mon absence. Pour ce projet, j'ai eu beau négocier lourdement avec mes parents, ils ne voulaient pas de 100 litres. Par contre ils m'ont dis oui pour un 60 litre. J'ai donc acheter un aquarium 54 litres avec un meuble sur LBC, je suis quand même super content. J'ai mis une racine et quelque pierre, du quartz et quelques brins de Lymnophilia sessiflora, une valisineria, et pour finir, une annubia heterophylla sur ma racine. Je l'ai mis en eau, il fait 44 litres net. J'ai du racheté un néon, j'ai pris un Sun-Glo, 4200 kelvins et 840 lumens. Ce qui me fait une vingtaine de lumens/litres net, de plus, j'ai fabriqué des réflecteurs avec de l'alu. Voilà pour mon projet.

Maintenant, il faut que j'achète de l'engrais liquide et de l'easycarbo ou un kit de CO2 pas cher. Il faudra aussi que je remette à jour ma population souhaité.
Avez-vous des idées pour un kit CO2 qui me revient pas très cher par mois ?
Aquariophilement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:40    Sujet du message: Mon projet de 100 litres

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation