Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes débuts, joies et tristesses ...
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sail_line
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 10:21    Sujet du message: Mes débuts, joies et tristesses ... Répondre en citant

Bonjour,

J'ai accueilli le 13 août mes poissons dans mon premier aquarium de 175L :
12 gupys (3 mâles et 9 femelles)
11 néon bleus
2 peckoltia vittata

Je les ai laissé tranquille au début et hier j'ai commencé à les observer ; j'ai essayé en vain de prendre des photos mais je n'y arrive pas : il bougent trop vite... alors j'ai fait une vue d'ensemble :

Surprise, j'ai découvert 4 alevins ! Je suis bien incapable de dire qui est la mère ! Voici l'endroit ou ils se cachent :

Une petite femelle (baptisée Julia par a fille) était beaucoup moins vive que les autres, elle se laissait flotter dans les algues, ou alors se laissait couler au fond :( Ce matin je l'ai retrouvée morte au fond :c004s: J'espère que ce n'était pas contagieux ... La voici durant ses comportements étrange :

J'ai bien compris qu'on mettait 3 femelles pour 1 mâle pour ne pas épuiser les femelles ; mais chez moi les 3 mâles coursent toujours la même femelle ... comment la protéger ?
Mes 3 mâles et ma femelle :

Mes alevins ont ils une chance de survivre sachant que je ne fais rien de spécial pour eux et quand je donne à manger des paillettes, seuls les adultes se jettent dessus ... les bébés peuvent ils se contenter des "restes" ou des algues ?

J'ai des algues vertes filamenteuse : est-ce que je les laisse dans la zone des alevins pour les protéger un peu plus ?

Merci d'avance,
- 3 guppys mâles
- 9 guppys femelles
- 6 alevins guppy

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 10:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 12:13    Sujet du message: Mes débuts, joies et tristesses ... Répondre en citant

Laisser des algues vertes ce n'est pas spécialement une super bonne idée : ton bac est bien planté, les alevins ont des endroits où se cacher. Laisser des algues c'est juste courrir le risque qu'elles se répandent dans un coin, que tu ne le vois pas et qu'elles t'étouffent quelques plantes.

Si tu veux augmenter les chances de survi de tes alevins, tu peux réduire une partie de tes paillettes en poudre. Ils auront ainsi de la nourriture à leur taille. Après ils se nourrissent aussi des restes qui tombent dans les plantes.

Ce qui m'inquiète plus pour tes alevins c'est les néons... j'en avais 5 dans l'aqua des guppy, ils faisaient des carnages à chaque alevinage. Après il faut savoir que pour d'autres, cela n'a pas posé problème.

Pour ta femelle morte, aucune idée.
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

fouiny
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 12:20    Sujet du message: Mes débuts, joies et tristesses ... Répondre en citant

pour ta femelle, peut-être que seule celle qui est courtisé et prète à reproduire.

attends un peu et met pas mal de cachette et plante flottante pour qu'elle soit tranquille pour incubé  ;)

Sail_line
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 14:39    Sujet du message: Mes débuts, joies et tristesses ... Répondre en citant

kallysto a écrit:
Laisser des algues vertes ce n'est pas spécialement une super bonne idée : ton bac est bien planté, les alevins ont des endroits où se cacher. Laisser des algues c'est juste courrir le risque qu'elles se répandent dans un coin, que tu ne le vois pas et qu'elles t'étouffent quelques plantes.

Si tu veux augmenter les chances de survi de tes alevins, tu peux réduire une partie de tes paillettes en poudre. Ils auront ainsi de la nourriture à leur taille. Après ils se nourrissent aussi des restes qui tombent dans les plantes.

Ce qui m'inquiète plus pour tes alevins c'est les néons... j'en avais 5 dans l'aqua des guppy, ils faisaient des carnages à chaque alevinage. Après il faut savoir que pour d'autres, cela n'a pas posé problème.

Pour ta femelle morte, aucune idée.

OK merci, je vais essayer de virer les algues alors.
Chez moi les néons sont tous paisibles ... c'est les adultes guppys et une grosse femelle en particulier qui essayent de choper les alevins mais les petits sont ultra-rapide, c'est impressionnant ! La sélection naturelle a déjà du avoir lieu et il ne me reste que les plus vigoureux  :D
Je vais écraser quelques paillettes en espérant qu'elles arrivent au fond.

fouiny a écrit:
pour ta femelle, peut-être que seule celle qui est courtisé et prète à reproduire.

attends un peu et met pas mal de cachette et plante flottante pour qu'elle soit tranquille pour incubé  ;)

Bah non, j'ai la plus-part de mes femelles qui sont pleines, une plus grosse/grande et des plus petites aussi (Je n'ai que 2 petites femelles qui n'ont pas encore un gros ventre) . Et puis elle est plus grosse que les mâles donc elle n'arrive pas à se cacher.
Je vais attendre. Pour l'instant elle est très vive et n'a pas l'air fatiguée et n'a pas de blessures. Et puis je ne vois pas trop ce que peux faire ... la sortir ou la confiner serait sûrement plus stressant pour elle que de se faire suivre par 3 mâles.

Pour ma femelle morte, peut-être que c'est elle qui a eu des petits et que ça l'a épuisée ...
Une mère guppy retrouve la ligne instantanément après la naissance de ses petits ?
- 3 guppys mâles
- 9 guppys femelles
- 6 alevins guppy

fouiny
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 12:10    Sujet du message: Mes débuts, joies et tristesses ... Répondre en citant

met des cachette style plante flottante, elle adore se cacher dedans lors de l'incubation.
c'est ce que je fait dans mes bac, c'est niquel et mes juv survivent tous 

Sail_line
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 11:09    Sujet du message: Mes débuts, joies et tristesses ... Répondre en citant

Oui, merci. J'ai fait ça.
Aujourd'hui, les petits ont pris de l'assurance : ils sortent de leur cachette et nagent à l'avant de l'aquarium ! Et les grands se sont calmés, ils attaquent moins les petits ! Les petits sont toujours en vie, c'est qu'ils doivent réussir à manger un peu  ;) . Je suis soulagée pour eux.

J'ai l'impression que ma femelle qui se fait harceler fatigue  :|  ; j'espère juste que c'est passager.
- 3 guppys mâles
- 9 guppys femelles
- 6 alevins guppy

fouiny
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 11:48    Sujet du message: Mes débuts, joies et tristesses ... Répondre en citant

n'oubli pas de faire de la payette en poudre pour les juv et donner des plus gros pour les adultes.
si les adultes sont bien repu, ils auront pas faim donc n'attaquerons jamais les juv, même les plus petit  ;)

FannyLily
I Ecaille
I Ecaille

Féminin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015 - 09:59    Sujet du message: Mes débuts, joies et tristesses ... Répondre en citant

Bonjour voilà je vous présente mon aquarium avec mes deux guppy mâles (d'après le magasin) et mes deux molly ballon ; ils m'ont confirmés qu'ils étaient compatibles ensemble. Je n'ai qu'une petite pompe Niagara 190 et ne connaît pas la quantité d'eau de mon aquarium (ma maman l a eu par une amie qui me l a donné). J'ai demandé conseil pour la nourriture débutant seulement ils m'ont donnés ceci : FunTips Tablets de chez tetra (pour une alimentation saine et savoureuse). 

Je ne sais pas comment aménager mon aquarium ni même qu'est ce que je dois mettre dedans ni même si l'aquarium est assez grand.. Je fais appel à vos connaissances 😊 

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée 

FannyLily
I Ecaille
I Ecaille

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015 - 10:02    Sujet du message: Mes débuts, joies et tristesses ... Répondre en citant

Voilà la photo qui je pense n'était pas passée

fouiny
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015 - 12:48    Sujet du message: Mes débuts, joies et tristesses ... Répondre en citant

normalement ils faut aménager avant l'introduction au moment du lancement du bac.ils te faudra du sable (vraiment bien le rincer et l'introduire doucement avec un verre)
ajouter beaucoup de plante voir décor résine ou racine si tu en as ;)

FannyLily
I Ecaille
I Ecaille

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015 - 14:23    Sujet du message: Mes débuts, joies et tristesses ... Répondre en citant

Merci beaucoup je vais aller chercher ça tout a l heure. Est ce qu'il y a un type de plante particulier ? Est ce que je peux prendre n importe quel sable ? Et quel nourriture prendre ? Car celle que j'ai blanchi l eau de mon aquarium et reste dans le fond c'est une pastille que je dois coller sur la vitre de chez tetra j'ai été voir sur internet et ça parlait de nourriture congelé, est ce bon? 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015 - 17:10    Sujet du message: Mes débuts, joies et tristesses ... Répondre en citant

Les 2 poissons noir et blanc sont 2 molys "ballon" c'est à dire que ton vendeur t'a refiler 2 poissons génétiquement et volontairement estropiés
Le guppy le plus bas sur la photo montre des signes de grosse fatigue si ce n'est de maladie ou de vieillesse
Et pour finir: d'abord on "fait" son bac puis on attend au moins 1 mois puis, si tout va bien, on met des poissons   

FannyLily
I Ecaille
I Ecaille

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015 - 22:53    Sujet du message: Mes débuts, joies et tristesses ... Répondre en citant

Je ne le savais pas. Je les ai achetés le vendeur ne m a rien demandé du tout pourtant je lui ai bien fais comprendre que j'étais débutante. Ici je leur ai pris trois plantes deux cachettes du terreau aquatique pour les plantes en recouvrant de sable de Loire. Il me manquera un thermoplongeur et une lampe. J'essaie de récupérer mon erreur. Je sais qu'il faut un mois avant de les mettre dans l eau mais je n'ai pas de quoi investir dans un second aquarium en attendant et les laisser dans un bocal serait les lancer vers la mort... Comment voyez vous la fatigue du poisson? 

fouiny
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Oct 2015 - 13:32    Sujet du message: Mes débuts, joies et tristesses ... Répondre en citant

c'est déjà mieux mais ils manque encore de plante.
tu pourra aussi retirer les pot et mousse de tes plante pour les plante dans le sable, ça sera bien plus joli au niveau estétique.
voilà un de mes bac asiatique pour te montrer la dose mini de plante pour ce style de bac:

;)

FannyLily
I Ecaille
I Ecaille

MessagePosté le: Dim 4 Oct 2015 - 13:42    Sujet du message: Mes débuts, joies et tristesses ... Répondre en citant

Merci pour les conseils j arrangerai ceci de la semaine. Pourquoi retirer les pots? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:44    Sujet du message: Mes débuts, joies et tristesses ...

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation