Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hésitation: guppies mâle uniquement, ok dans 40litres?
Aller à la page: <  1, 2

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Minoudole
I Ecaille
I Ecaille

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015 - 12:08    Sujet du message: Hésitation: guppies mâle uniquement, ok dans 40litres? Répondre en citant

Et je veux faire les choses bien, c'est ce qui me fait hésiter et demander d'autres avis  :)
Je ne veux vraiment pas prendre un poisson qui a besoin de plus d"espace que ce que j'ai à lui offrir... 

Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015 - 12:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fouiny
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015 - 12:10    Sujet du message: Hésitation: guppies mâle uniquement, ok dans 40litres? Répondre en citant

pourquoi pas faire des micro poissons comme les cyprinidées, ils vivent bien dans 54 litres.
ou sinon un couple de cyclidées nain style pulcher, ramirézi, apistograma etc...

Minoudole
I Ecaille
I Ecaille

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015 - 12:24    Sujet du message: Hésitation: guppies mâle uniquement, ok dans 40litres? Répondre en citant

Fouiny, je n'ai pas 54L mais 40  :)
Ce serait plutôt 1 combattant ou des crevettes alors, enfin, j'ai envie d'un poisson qui nagera dans l'aquarium pour occuper l'espace alors je préfèrerai un combattant  ;)

fouiny
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015 - 12:25    Sujet du message: Hésitation: guppies mâle uniquement, ok dans 40litres? Répondre en citant

c'est bien un betta, ils sera très bien aussi ;)

Minoudole
I Ecaille
I Ecaille

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015 - 13:24    Sujet du message: Hésitation: guppies mâle uniquement, ok dans 40litres? Répondre en citant

Pas de problème, vous m'avez déjà bien conseillé !  :)
Pour les micro-poissons, à priori, mon eau ne conviendrait pas + le même problème se pose par rapport à la surface horizontale de nage disponible. Ils vivent en banc. 
Le combattant sera déjà juste avec le GH de l'eau. Il est difficile pour moi d'acheter de l'eau osmosée cae je ne suis pas véhiculée... Je ne me vois pas faire des trajets en bus avec l'eau toutes les semaines  :mrgreen:

Minoudole
I Ecaille
I Ecaille

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015 - 13:34    Sujet du message: Hésitation: guppies mâle uniquement, ok dans 40litres? Répondre en citant

Au fait, combien de cm de subrat puis combien de cm de sable me conseillez vous de mettre? 

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015 - 14:15    Sujet du message: Hésitation: guppies mâle uniquement, ok dans 40litres? Répondre en citant

Une ou 2 précisions :

-> volume brut : c'est les dimensions extérieure de ton aqua. Le volume brut comprend donc l'épaisseur du verre.
-> volume net : c'est le volume calculé à partir des dimensions intérieure de l'aqua.

Tu trouvera un calculateur ici : http://www.aquaportail.com/calculs-conversions.html#aquarium

Le "substrat" n'est pas forcément nécessaire (pour ne pas dire souvent inutile). Et il vaut mieux éviter d'en mettre trop.
Pour le sable, 4 à 5 cm. tu n'auras pas de grandes plantes dans un 40L donc pas besoin d'une grande hauteur pour mettre les racines.
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

Minoudole
I Ecaille
I Ecaille

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015 - 14:28    Sujet du message: Hésitation: guppies mâle uniquement, ok dans 40litres? Répondre en citant

J'avais déjà calculé, le volume net de mon aqua est d'environ 40L (avec filtre et épaisseur du verre pris en compte)  ;) . En brut, ça me donne 45L. 
Il est assez haut (38cm) donc je compte mettre quand même quelques plantes hautes... J'avais lu que c'était mieux pour certaines plantes auxquelles j'avais pensé et qu'il fallait en mettre 4cm... c'est trop?

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 11:55    Sujet du message: Hésitation: guppies mâle uniquement, ok dans 40litres? Répondre en citant

Ne pas être le must du must ne veut pas forcément dire que les poissons y seront mal.... Car si on veut le must du must pour nos poissons, on les laisse dans la nature...

Pour la hauteur des plantes, ton bac fait "seulement" 38 cm ^^ Mon bac le plus haut fait 65 cm. Les plantes ne sont pas les mêmes, si tu auras des grandes plantes, tu n'auras sans doute pas d'althernantera ou d'échinodorus Bléhéri qui demandent beaucoup d'espaces et qui ont un grand système racinaire.

4cm de sable c'est très bien. Le substrat, c'est pas vraiment utile. D'autant plus que si tu veux changer une plante de place, en général tu le fais voler dans l'aquarium... Mieux vaut si tes plantes ont des difficultés mettre un tout petit peu d'engrais que tu peux doser avec précaution que de mettre du substrat dont tu ne connais ni la durée de vie ni ce qu'il relarguera comme nutriment dans l'eau. Car trop de nutriments (phosphates notamment) c'est des algues qui apparaissent.
Après une fois les poissons installés et tout, c'est les déchets de tes poissons qui vont nourrir les plantes.
15 L - pousse plantes

Minoudole
I Ecaille
I Ecaille

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 21:02    Sujet du message: Hésitation: guppies mâle uniquement, ok dans 40litres? Répondre en citant

Bonsoir  :)

J'ai pris ma décision et je vais mettre un combattant. Je partage l'avis d'audrey286 quand aux poissons, je comprends qu'on puisse faire vivre des guppies dans ce litrage pour l'élevage pro avec la reproduction mais ce n'est pas ce que je compte faire, il n'y a donc aucune raison d'imposer ça à mes guppies. Si je suis venue sur ce forum, c'est parce que c'est très important pour moi d'un point de vue éthique que mes poissons soient bien, sinon, je ne veux tout simplement pas d'aquarium! 
Alors, un petit combattant, ce sera parfait, je vais le chouchouter 

Pour le substrat, je crois que certaines plantes que je vise vont en avoir besoin. Je m'oriente vers un "biotope" asiatique en accord avec mon futur poisson. Après plusieurs recherches, voici la liste que j'ai fait, apparemment, ces plantes seraient ok avec mon éclairage (qui est entre 1W/4L et 1W/3L). (je ne compte pas tout mettre, hein, je vais choisir !)

Entre parenthèses, il s'agit de la croissance. J'ai lu qu'une croissance rapide évitait les algues...

Plantes de fond : 
- Hygrophila polysperma (rapide)
- Hygrophila difformis (rapide)
- Hygrophila corymbosa «siamensis » (rapide)
- Rotala rotondifolia, pour faire un rideau ou un massif au fond de l'aqua (assez rapide)
- Limnophila sessiliflora (rapide)
- Vallisneria asiatica (rapide)

Plantes centre
- Cryptocoryne Indonesii (moyenne)
- Cryptocoryne pontederiifolia (moyenne)
- Cryptocoryne beckettii (moyenne)
- Cryptocoryne wendtii (lente)
- Microsorum pteropus = fougère de java (très lente)

Mousses :
- Vesicularia dubyana (rapide mais attention, peut mettre temps à démarrer)
- Taxiphyllum barbieri (similaire à mousse de java mais croissance plus rapide)

Voilà, voilà, voyez vous des bétises là dedans? 

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 09:35    Sujet du message: Hésitation: guppies mâle uniquement, ok dans 40litres? Répondre en citant

La rotala ça pousse comme du chien dent ^^ Mes poissons rouges n'arrivent pas à me la manger plus vite qu'elle ne pousse ^^

Je ne crois pas que tu es de plantes qui aient vraiment besoin de substrat.
D'autant plus que :
- les plantes aquatiques récupèrent les nutriments dont elles ont besoin en priorité par leur feuilles, et non leur racines. Les racines sont en priorité un système d'attache et seulement s'il n'y a pas d'autres possibilité un système de nourrissage.
- si tu utilises une cloche pour siphonner ton sable et enlever les saletés qui vont dessus, tu vas siphonner ton substrat payé assez cher pour ce que c'est en même temps ^^
15 L - pousse plantes

Minoudole
I Ecaille
I Ecaille

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 16:13    Sujet du message: Hésitation: guppies mâle uniquement, ok dans 40litres? Répondre en citant

Je pense quand même mettre du substrat car si je rajoute de l'éclairage et que je veux mettre des plantes plus exigeantes, ça va être difficile à mettre ensuite !  Laughing

Merci pour les conseils sur les plantes, ahlala, la lumière, ça ne m'en laisse pas beaucoup... 
je peux toujours tenter, au pire 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33    Sujet du message: Hésitation: guppies mâle uniquement, ok dans 40litres?

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation