Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déformations vertéblaes : Vers une solution

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilles BILLARD
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 13:32    Sujet du message: Déformations vertéblaes : Vers une solution Répondre en citant

Hello,
Je me suis inscrit sur ce forum spécifique guppies pour partager avec vous une découverte fortuite.

Historique:
Quand j'étais jeune, j'avais déjà des guppies et d'autres poissons en tant qu'aquariophile débutant; J'ai élevé et reproduit plusieurs espèces puis, la vie avançant, j'ai du abandonner provisoirement cette activité. C'est durant cette période que j'ai eu mes premiers guppies déformés....
Abandon provisoire disais-je car je m'y suis remis a plusieurs reprises, principalement a l'occasion des changements de domiciles...
Désormais, sans un travail salarié qui m'entrainait de part le monde, j'ai remis en eau un aquarium il y a déjà pas mal de temps; Disons 6 a 7 ans
Après rupture d'un joint vertical une belle soirée d'hiver, j'ai reconverti l'aquarium en aqua-terrarium, ne laissant que 8cm d'eau sur une surface de 120cm x 35 cm.
Après y avoir élevé des grenouilles exotiques, j'ai fini par y mettre un trio de guppies
Rapidement j'ai obtenu quelques jeunes déformés et même des vieilles femelles y sont passée alors que je nourrissait au Tetra spécial guppy.
Je savais, selon toute vraisemblance et contrairement a beaucoup d'idées reçues, qu'il n'était pas question de génétique (consanguinité) mais d'autre chose... L'eau ou la nourriture, il fallait creuser.
J'ai analysé l'eau, changé TH et PH selon plusieurs combinaisons sans rien observer d'évident.
Je me suis alors penché sur la bouffe....
Solution:
J'ai varié les aliments... toujours rien.
Puis, un jour, alors que j'élevais des artémias, l'idée m'est venue de donner aux poissons la même chose qu'aux crevettes: Une spiruline de l'espèce artrospira platensis
Dingue comme les guppies se ruent dessus, se disputant des morceaux de vermicelles fractionnés aussi gros que leur tète, les suçant et absorbant le concentré d'algue au fur et a mesure du délitage.
Du coup, j'en ai donné chaque jour un peu.
Bien sur, les poisson déformés ne se sont pas remis en ligne, mais les jeunes qui ont grandi ensuite sont ABSOLUMENT TOUS bien droits. J'ajoute que les couleurs des males sont assez éclatantes, preuve d'une très bonne santé.

voilà la découverte que je voulais partager: Les bienfaits de artrospira platensis
Afin de ne pas faire de pub, je vous laisse en trouver, c'est facile; La mienne est d'une production artisanale bio située dans l'Hérault : Non chauffée, non traitée, elle est juste séchée et extrudée a la main sous forme de vermicelles.

++

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 13:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 03:54    Sujet du message: Déformations vertéblaes : Vers une solution Répondre en citant

Il est certain que la spiruline est un excellent complément alimentaire mais de là à dire qu'elle a un effet sur les colonnes des poissons, par expérience, c'est un pas que je ne franchirai pas 
De mon époque glorieuse à maintenant, j'ai toujours nourri mes poissons avec une recette maison où la spiruline est dosée de 5 à 10% et, sur la masse, j'ai toujours eu quelques rares poissons difformes  
Ceci étant dit, un grand merci pour ton retour d'expérience :ok:    

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:56    Sujet du message: Déformations vertéblaes : Vers une solution

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation