Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions pour bien gérer alevinage

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
akiserendipity
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 12:08    Sujet du message: Questions pour bien gérer alevinage Répondre en citant

Bonjour!

Et voici, j'ai pu enfin assister à la première naissance d'alevins par ma première femelle (attente longue de plus de 5 semaines)!
J'ai dû pour le moment isoler les alevins dans un bac flottant du bac principal (oui c'est pas bien). Cela fait deux jours qu'ils y sont et maintenant j'ai des questions.
Le but initialement était de les mettre provisoirement dans mon nano 10L (bac à crevettes), j'ai un peu peur mais c'est toujours mieux que les lâcher dans le bac principal ils se feraient manger tout de suite..
J'ai peur que les paramètres entre les deux bacs soient trop différents car j'ai lu dans certains forums que les alevins devaient rester dans leur eau de naissance.
Et deuxièmement, j'ai un filtre d'angle dennerle pour le 10L pour lequel j'ai peur que les alevins se fassent aspirer?? il est honnêtement pas si puissant mais dans un 10L j'ai bien peur que cela ait plus de conséquences. En plus, il y a des "trous" au niveau de la sortie d'eau plus gros que la taille de mes alevins pour le moment.

J'aimerais avoir vos avis sur les deux questions s'il vous plait, pour l'instant je n'ai que deux petits bacs (pour la phase test au lancement dans l'aquariophilie) mais j'ai pour projet de m'acheter un plus gros aquarium :)

Merci par avance pour vos retours!

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 12:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 14:35    Sujet du message: Questions pour bien gérer alevinage Répondre en citant

Tu ne nous donnes pas de renseignement sur ton bac principal (volume, plantation) c'est donc difficile de te répondre mais une chose est sure: si tes alevins sont nés dans ce bac et que tu ne les as récupérée que le lendemain, il y a une très grosse probabilité qu'il auraient pu y rester  

akiserendipity
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 00:18    Sujet du message: Questions pour bien gérer alevinage Répondre en citant

Bonjour,

Le bac principal est un 30L qui est assez bien planté (plantes de fond couvrant une bonne partie de la surface) mais je suis sûre que pas assez pour protéger les alevins. J'ai essayé de trouver des plantes flottantes en animalerie mais y en avait pas. 

Pour la récupération des alevins j'étais la quand ma femelle les mettait au monde !

Mourad
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 01:05    Sujet du message: Questions pour bien gérer alevinage Répondre en citant

Pour ma part tu peux mettre sans soucis tes alevins dans ton 10l,les acclimater comme quand tu as mis tes poissons dans ton 30l, et les trous dont tu parles sur ton filtre son ceux de la cannes de rejet donc aucun soucis par contre si dans ton 10l il y a des crevettes je te conseillerais plutôt de mettre un filtre exhausteur (couplé avec une pompe à air) beaucoup mieux pour les crecre.

akiserendipity
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 16:28    Sujet du message: Questions pour bien gérer alevinage Répondre en citant

Merci pour ton avis ! 
Je les ai acclimatés en douceur et insérés dans le bac 10L ça a lair de très bien se passer 
Les crevettes n'ont pas l'air de s'en occuper et les alevins ne sont pas effrayés non plus!
Je les garde en observation quand même car ils n'ont que 4jours mais ça nage bien (plus que quand ils étaient dans le pondoir ou y avait moins de courant).
Je vais regarder pour le filtre exhausteur merci :)

marie42
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 20:52    Sujet du message: Questions pour bien gérer alevinage Répondre en citant

J'ai fais la même chose que toi pour mes derniers alevins, et avec le même volume :
J'ai gardé mes alevins une 10aine de jours dans un pondoir, et dès qu'ils étaient assez gros (+/- 1cm) je les ai laché avec les adultes. Les premières minutes les adultes essayaient de les manger, mais tout est rentré dans l'ordre, et ils cohabitent bien maintenant.
Pour comparer, j'ai laissé quelques alevins dans le bac (je sais je suis cruelle!) et ils se sont aussi bien débrouillés ! J'avais peur, comme toi, d'avoir un bac pas assez planté, mais ils ont trouvé des cachettes efficaces, et avec le temps ils en sont sortis et maintenant tout roule ! :)  Au pire la prochaine fois, essayes de faire pareil tu verras ce que ça donne ?

Le top du top c'est d'avoir une pierre avec pas mal de trous, ça fait des cachettes, et les miens tournaient autour en fonction de là où se trouvaient les adultes :)

akiserendipity
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 09:28    Sujet du message: Questions pour bien gérer alevinage Répondre en citant

Bonjour Marie!

Merci pour le partage de ton expérience,
Du coup moi j'ai opté pour les mettre dans le 10L en attendant. C'est un premier choix et je pense les laisser se débrouiller la prochaine fois car sinon ça va être une histoire sans fin !
Sinon combien de poissons/guppy as tu dans ton 30L? 
Je pense sérieusement à me procurer un plus grand bac du coup car 23 alevins à faire grandir dans mon 30L ça va être trop!

marie42
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 18:06    Sujet du message: Questions pour bien gérer alevinage Répondre en citant

Ben ça a pas mal changé, parce qu'avec les animaleries j'ai que des poissons qui tiennent +/- 1 mois... Pour l'instant j'ai 3 adultes, 3 alevins de 3 mois, et j'ai eu une autre série d'alevins il y a 1 mois, je les ai laissés se débrouiller mais j'ai eu 6 survivants ^^Du coup ça fait pas mal de monde, heureusement que les alevins sont encore un peu petits, et je pense mettre en route mon 110L cette semaine, ça va faire des heureux :D

tu peux regarder sur le bon coin, il y a des bacs sympa à des prix intéressants ^^  J'y ai trouvé un meuble pour mon nouveau bac, il est d'occasion mais j'ai économisé 120e par rapport à sa valeur neuf :D

lilou-guppy
I Ecaille
I Ecaille

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 19:08    Sujet du message: Questions pour bien gérer alevinage Répondre en citant

Coucou!
Oui, c'est vrai, 30 litres c'est un peu petit pour des guppys et leurs petits. Mais si jamais tu met en route un 110 litres, ils seront plus que contents! :ok:   On conseille aux éleveurs de guppys (qui ne souhaitent pas faire de l'élevage ou des concours et tous ça...) de laisser les alevins nouveaux-nés dans le bac avec les adultes. Comme on ne les pêche pas, on ne les stresse pas. On ne doit pas non plus pêcher la femelle pour l'isoler, elle risque de faire un fausse couche. Sur une portée de 20 alevins, seul 5 survivront. Les plus forts, les plus habiles,... Alors oui au début, c'est triste quand c'est notre première portée, de les laisser se faire dévorer sans défense. Mais en fait, les plus faibles et non-aptes à survivre se feront manger, c'est l'évolution naturelle des choses. Et puis après, quand on se retrouve en surpopulation de guppys (ce qui arrive forcément!), on souhaite qu'ils se fassent tous manger! ;)
Un aqua 70L rérios+guppys

akiserendipity
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015 - 22:04    Sujet du message: Questions pour bien gérer alevinage Répondre en citant

Bonjour !
Je suis de retour pour vous donner des nouvelles et vous poser d'autres  questions !
Bon depuis je crois que j'ai eu au moins 4 portées! 
J'ai repêché la majorité pour 2portees sinon jai laissé faire la nature pour les deux autres.
Pour une question de taille d'aquarium j'ai préféré comme je vous disais de mettre la première portée dans l'aquarium de 10L et malgré les craintes tout se passe vraiment bien (1 mois et demi -2mois) ils grandissent bien en pleine forme
J'ai également acheté un bac en plastique pour la 3e portée car y en avait encore plus que la 1e je crois une trentaine mais dans ce bac pas de plantation pas de filtre.
Jai mis en place également un bocal d'hôpital car en fait les alevins que jai laisse dans le vac principal de 30L sont tous souffrants sauf un ils ont la maladie de la queue pointue .... Jai déjà essayé le traitement au sel et tout mais ils finissent par mourir du coup maintenant je vais laisser ...

Je vais lancer un grand bac comme je disais, ce sera en décembre pour qu'une fois que le cycle sera fait je pourrai transférer les adultes et tout dans le grand qui fera environ 100L je pense, mettre la première portée dans le 30L, la troisième dans le 10L etc!

En attendant, jai absolument besoin de savoir quel est l'environnement requis (basique) pour un vac a alevins. Le 10L est parfaitement plante et filtré mais le dernier bac en plastique il n'y a rien du tout et c'est vraiment galère pour changer l'eau et piper le fond avec une mini seringue pour les déchets...

Merci à vous 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:14    Sujet du message: Questions pour bien gérer alevinage

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation