Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment faire des boutures ?

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marie42
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015 - 22:52    Sujet du message: Comment faire des boutures ? Répondre en citant

La question parait peut-être bete pour certains... Mais mes compétences en culture des plantes aquatiques sont proches de 0,  et je n'ai jamais eu la main verte :(

Je vais bientot avoir un aquarium beaucoup plus grand, et du coup j'aurais voulu faire des boutures de plantes que j'ai déjà à la fois pour limiter les frais, et pour avoir le plaisir de faire grandir mes propres plantes!

La question est, comment faire les boutures ? Est ce que pour certaines plantes on peut récupérer une tige et refaire des racines, ou il faut juste attendre qu'elles prolifèrent d'elles même ?

Si besoin je pourrai faire des photos des plantes de mon aqua demain.

Merci à vous :D

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015 - 22:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 02:07    Sujet du message: Comment faire des boutures ? Répondre en citant

http://www.guppy-world.com/t5418-Planter-multiplier-et-entretenir-ses-plant…  :mrgreen:
Si tu cherches d'autres renseignements, il y a un récapitulatif des liens utiles dans http://www.guppy-world.com/t9256-A-lire-imp-rativement-plantes.htm

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 09:28    Sujet du message: Comment faire des boutures ? Répondre en citant

Lire les liens de Géogéo pour commencer et ensuite appliquer à tes plantes ^^

Si tu ne te souviens plus de quelles plantes tu as, on pourra t'aider avec des photos.
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

fouiny
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 16:59    Sujet du message: Comment faire des boutures ? Répondre en citant

tu taille au dessus de l'étage de feuille ou tu veux bouturer, puis tu plante la tige de la bouture dans ton sol, les racine apparaisse vite ;)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 17:43    Sujet du message: Comment faire des boutures ? Répondre en citant

fouiny a écrit:

tu taille au dessus de l'étage de feuille ou tu veux bouturer, puis tu plante la tige de la bouture dans ton sol, les racine apparaisse vite ;)
Et si, par hasard, il s'agit d'une plante à rhizome ou en rosette ou à stolon ou à rejet, comment fait-on???????

Peut-être que lire l'article serait judicieux  8-)

marie42
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 17:45    Sujet du message: Comment faire des boutures ? Répondre en citant

Effectivement, je vais de suite lire cet article :)

marie42
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2015 - 12:47    Sujet du message: Comment faire des boutures ? Répondre en citant

Alors j'ai bien regardé l'article, j'ai appris plein de choses bien intéressantes ! :D  J'ai déjà pu faire quelques boutures.
Le seul problème que j'ai remarqué, c'est pour mon Vallisneria. Si j'ai bien suivi, c'est une plante à collet avec stolon ? J'ai cette plante depuis longtemps, elle pousse super bien, mais elle n'a encore jamais faire des pousses. Est ce que c'est parce que c'est une plante particulièrement longue pour faire des pousses ?

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2015 - 13:18    Sujet du message: Comment faire des boutures ? Répondre en citant

Non,

ça peut-être juste qu'elle a fait rejets là où elle se trouve sans aller plus loin.
J'ai un aquarium où elle a fait une très grosse touffe pendant 6 mois et tout d'un coup, elle a envoyé des rejets plus loin. C'est là où je me suis aperçue que la "grosse touffe" était constitué d eplein de pieds.
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

fouiny
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2015 - 14:18    Sujet du message: Comment faire des boutures ? Répondre en citant

peut-être que ton éclairage n'est pas suffisant ou que tu allume pas assez longtemps.

marie42
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2015 - 22:58    Sujet du message: Comment faire des boutures ? Répondre en citant

Ben au contraire j'allume 10h par jour, avant c'était 12 mais dans un autre post on m'a fait remarqué que j'avais des algues brunes probablement à cause d'un éclairage trop long...

marie42
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015 - 00:42    Sujet du message: Comment faire des boutures ? Répondre en citant

Voilà ce que ça a donné sur une de mes plantes qui avait fait plein de nouveaux pieds! J'ai raccourci un peu les racines avant de replanter. Tout le monde est en forme pour l'instant.
J'ai replanté par groupes de 2 brins. Le pied mère est fait de 3 brins, comme ça a bien poussé je me suis dit que c'est fesable ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015 - 02:56    Sujet du message: Comment faire des boutures ? Répondre en citant

C'est une plante à stolons et tu as bien fait mais tu peux parfaitement la laisser faire et simplement l’empêcher de phagocyter tout ton bac  :mrgreen:
Dans la mesure du possible, on évite de sortir les pieds mères pour ne pas trop les traumatiser    

fouiny
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015 - 15:32    Sujet du message: Comment faire des boutures ? Répondre en citant

+1 les cripto aime pas trop qu'on les déranges, on peut décrocher les jeune pieds avev un petit lame sans déraciné le pied mère 

marie42
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015 - 23:29    Sujet du message: Comment faire des boutures ? Répondre en citant

Ha, ben tant pis ! :D Sur le moment j'ai hésité, mais c'était tentant de voir ce qu'il y avait dessous... J'ai été impressionnée par la longueur des racines.
Il y en a qui sont partis à la main. Je ferai mieux la prochaine fois.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46    Sujet du message: Comment faire des boutures ?

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation