Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autorégulation des mâles et des femelles ?

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaudLesquimaude
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 10:34    Sujet du message: Autorégulation des mâles et des femelles ? Répondre en citant

Bonjour,

Encore une erreur de débutante  :oops:
J'ai des guppys dans un aquarium sans plantes (pour le moment)
Au départ, j'ai perdu quelques femelles.
Donc quand j'ai eu mes premiers alvins il y a 1 semaine, j'en ai récupéré un maximum dans ce que j'appelle "la pouponnière" pour pouvoir en sauver au moins quelques-uns et repeupler mon bac en femelles...

Après avoir lu quelques articles de base sur le forum, je m’apprête à mettre quelques plantes dans mon bac pour que les prochain alvins puisse grandir librement et je laisserai la nature jouer son rôle pour réguler la population.

Mais j'ai quand même une question : Est-ce que cette méthode naturelle permet de garder l'équilibre 1 femelle pour 3 mâles ???
Et dans le cas contraire, comment faites-vous ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 10:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 14:09    Sujet du message: Autorégulation des mâles et des femelles ? Répondre en citant

pas à ma connaissance,
mais est-ce déjà le cas pour le pondoir??? :Hein:

par ailleur le pondoir est à proscrire. il fait plus de mal qu'autre chose. les plantes restent un excelente idée

fouiny
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 15:18    Sujet du message: Autorégulation des mâles et des femelles ? Répondre en citant

pareil, ils faut plus, 1 males pour 3 femelles pour pas que les males épuise les femelles

MaudLesquimaude
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 15:33    Sujet du message: Autorégulation des mâles et des femelles ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses  :enaccord:

OK donc la nature n'a pas prévu de donner plus de femelles que de mâles et c'est à nous d'harmoniser la population de notre bac si je comprends bien...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 17:42    Sujet du message: Autorégulation des mâles et des femelles ? Répondre en citant

Et oui, la nature a tout prévu  8-) j'ai très très très rarement vu des bacs "natures" avec plus de mâles que de femelles et même des fois, ça manque de mâles ex.: le mien  :(

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 23:41    Sujet du message: Autorégulation des mâles et des femelles ? Répondre en citant

t'en as de la chance ^^

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2015 - 05:46    Sujet du message: Autorégulation des mâles et des femelles ? Répondre en citant

Matt83 a écrit:

t'en as de la chance ^^

Matt, tu as vu mon bac et depuis que tu m'as donné de tes poissons (3 ou4 ans si mes souvenir sont bons), je n'ai pratiqué aucune sélection, je ne fais que constater :saispas:

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2015 - 06:26    Sujet du message: Autorégulation des mâles et des femelles ? Répondre en citant

c'est ce que je dis. de mon coté j'ai toujours plus de mâles que de femelles. heureusement que je sépare les sexes

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2015 - 07:43    Sujet du message: Autorégulation des mâles et des femelles ? Répondre en citant

Au cour de ma petite expérience, j'ai pu constater que dans les bacs où je ne faisais pas de sélection à plus ou moins longue échéance, il y avait toujours plus de femelles que de mâles
Mais bon, il n'y a rien de scientifique, ce ne sont que des constatations sans aucune statistique, actuellement, dans mon 250l en autogestion depuis au moins 3 ans, il doit y avoir 3 à 4 f pour 1 m si ce n'est pas plus    

MaudLesquimaude
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2015 - 10:08    Sujet du message: Autorégulation des mâles et des femelles ? Répondre en citant

Il ne me reste plus qu'à attendre et à observer... Je verrai bien !

Miro
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2015 - 14:30    Sujet du message: Autorégulation des mâles et des femelles ? Répondre en citant

Bonjour,
j´ai un probleme, depuis qq generation, et dans 2 aquariums differentes, j´ai 100% des nessainse des FEMELLE...
savez-vous, ce qui peut-être la raison???

pH de l´eau est 8,0 dans 1er et 7,6 dans 2nd aquarium

merci pour votre avis
si non, aquarium slassiques, 40L, abondement plante, filtrage interne
guppy nourri par grindal + nour. commercial sec

fouiny
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 13:12    Sujet du message: Autorégulation des mâles et des femelles ? Répondre en citant

combien est la T° de tes bac?

Miro
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 13:16    Sujet du message: Autorégulation des mâles et des femelles ? Répondre en citant

Fouiny

temperature ambiente (sans chauffage), donc 20-23C
faut-il elever?

merci

fouiny
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 13:37    Sujet du message: Autorégulation des mâles et des femelles ? Répondre en citant

c'est ç cause de ta t°, j'ai aussi un bac sans chauffage et j'ai 90 % de femelle.
si tu monte à 24, 25°, tu aura au moins 30 % de males

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 18:38    Sujet du message: Autorégulation des mâles et des femelles ? Répondre en citant

fouiny a écrit:

c'est ç cause de ta t°, j'ai aussi un bac sans chauffage et j'ai 90 % de femelle.
si tu monte à 24, 25°, tu aura au moins 30 % de males

Nous avons eu cette conversation au moins 3 fois sur le forum, les poissons ne sont pas des reptiles  et il n'y a aucune corrélation entre la température et le sexe des alevins, c'est une légende urbaine
Pour être honnête, d'après certains auteurs (rare), il semblerait qu'il y ai une très très très légère augmentation des mâles à plus de 31° et là, tout le bac est en danger de mort
Pour avancer de telles hypothèses, il va falloir que tu nous sortes de la doc officielle et scientifique sinon, pour moi, ça restera une légende    

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:25    Sujet du message: Autorégulation des mâles et des femelles ?

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation