Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petites bêtes bizarres dans mon bac

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Identification d'un poisson, d'une plante, d'un invertébré
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vanessa
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2015 - 23:22    Sujet du message: Petites bêtes bizarres dans mon bac Répondre en citant

Bonsoir,J'ai remarqué qu'il y avait des petites bêtes dans mon bac, pour vous décrire, ça se déplace très rapidement dans l'eau, et parfois sur les vitres, ces bêtes font une taille d'environ 1-1,5mm maximum. Sur l'une d'entre elles, une des plus grosses arrêtée sur la vitre, j'ai réussi à identifier assez clairement une tête, plus grosse que le corps, avec une paire "d'antennes", et un corps divisé en 2 parties, et ces bêtes sont d'une couleur blanchâtre. Bon je sais que ma description n'est peut-être pas des plus précises, mais à vrai dire, vu leur taille, je ne suis pas dans la possibilité de les décrire mieux, ni de fournir une photo, je comprendrais que vous soyez dans l'incapacité de me répondre, je voudrais juste avoir un nom sur ce que cela peut-être et si ça ne pose pas de problème pour le bac et les poissons ??

Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2015 - 23:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 04:14    Sujet du message: Petites bêtes bizarres dans mon bac Répondre en citant

Regarde si tu ne trouves pas une photo de tes bestioles sur le net pour nous aider 

Vanessa
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 10:52    Sujet du message: Petites bêtes bizarres dans mon bac Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
Regarde si tu ne trouves pas une photo de tes bestioles sur le net pour nous aider 

D'après ce que j'ai trouvé sur internet, ça ressemble fortement à des cyclops, mais je ne peux pas affirmer que c'est ça...je me demande surtout comment ils sont arrivés ici ? Tout mon bac a été désinfecté, les roches ont été bouillies et les plantes passées au permenganate de potassium (seulement 1h-1h30 car j'avais des plantes un peu fragiles) et extrêmement bien rincées. Les poissons les mangeront je suppose ?? J'ai aussi remarqué à ma grande surprise la présence d'un escargot ! Je ne savais pas que c'était si résistant, ces bestioles, j'avais pu tous les éradiquer en renouvelant mon bac, et là même avec les précautions que j'ai prises, il y en a un ! Par contre il m'est impossible de déterminer quel escargot c'est, il est beaucoup trop petit encore et je n'ai pas réussi à me concentrer suffisamment pour bien voir sa forme, sa coquille est grise, il me fait penser à un planorbe, mais pas sure.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 11:18    Sujet du message: Petites bêtes bizarres dans mon bac Répondre en citant

Si ce sont bien des cyclops ils vont faire les délices de tes poissons  :mrgreen:
Pour l'escargot, rien de grave au contraire
Pas de souci, un bac est vivant et, qu'on le veuille ou non, il contient un foule de petites bestioles parfois très discrètes parfois moins mais tous les bacs ont leurs propre écosystème  :ok:

Vanessa
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 11:35    Sujet du message: Petites bêtes bizarres dans mon bac Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
Si ce sont bien des cyclops ils vont faire les délices de tes poissons  :mrgreen:
Pour l'escargot, rien de grave au contraire
Pas de souci, un bac est vivant et, qu'on le veuille ou non, il contient un foule de petites bestioles parfois très discrètes parfois moins mais tous les bacs ont leurs propre écosystème  :ok:

Super alors ! Ça m'a l'air d'être ça, mais après c'est vrai qu'il m'est assez difficile de bien voir comment ils sont vu leur taille, surtout que lorsque j'arrive à en observer un, il repart aussitôt.

J'étais envahie d'escargots avant et j'ai peur de renouveler, j'en avait partout, partout, j'en enlevait..entre 10 et 20 toutes les semaines au moment du changement d'eau, voire plus et j'enlevais toutes les poches d'oeufs que je voyais, mais j'étais toujours autant envahie, et du coup il y avait des excréments d'escargots partout qui salissaient les feuilles de mes plantes et polluaient, relancer l'aquarium c'était aussi une façon pour moi de m'en débarrasser, et même sans maladie dans mon bac je prévoyais, un jour où l'autre de le vider et de faire quelque chose de mieux, le fait que mes poissons soient malades et meurent à un peu accéléré les choses, ce que j'aurais préféré éviter !
Après les autres bestioles ne me gênent absolument pas, tant qu'elles ne nuisent pas à mes poissons et à l'équilibre du bac, tout va bien ! En plus si ça sert de nourriture aux poissons que demander de plus ! Surtout que je ne leur apporte pas de nourriture vivante, au moins ils peuvent en trouver dans le bac, c'est cool pour eux.
Je pourrais presque pêcher les cyclops et en faire une culture..enfin pour réussir à les attraper j'ai peu d'espoir ! Déjà parfois quand je veux pêcher un poisson, ça s'avère compliqué parce qu'ils fuient.

À partir de quand peut on considérer qu'un bac est vraiment bien équilibré ? Parce que pour le moment je sais qu'il est trop jeune, et que ce n'est pas le cas (développement important d'algues, etc..) ?

fouiny
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 13:10    Sujet du message: Petites bêtes bizarres dans mon bac Répondre en citant

un bac commence à être bien vers 2 mois après pour les algues tout dépent de combien de temps tu allume, et si tu as assez de plante et d'escargot.ça ne veut pas dire que ton bac n'est pas équilibré.
moi je met un paquet de plante dans chaque bac pour éviter que ce soit les algues qui soit nourrit des nutriment, et mes escargots font la manucure, du coup quasiment jamais d'algue

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:12    Sujet du message: Petites bêtes bizarres dans mon bac

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Identification d'un poisson, d'une plante, d'un invertébré
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation